background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Politique

Réseaux_sociaux. Technique. Éducation_aux_médias. Parentalité. Education_information. Professeurs-documentalistes. Cerveau. Les adolescents auraient du mal à apprendre. Certaines équipes de recherche ont montré que les enfants de 11 et 12 ans réagissent moins vite quand il s’agit de prendre une décision et mémorisent moins bien certains faits que des enfants plus jeunes ou des adultes. Hui Shen, de l’Université de New-York, et ses collègues vont plus loin : ils montrent, chez la souris, que des changements neuronaux ont lieu au début de la puberté et que ces modifications moléculaires ont des conséquences sur l’apprentissage. Les biologistes ont étudié une région cérébrale impliquée dans l’apprentissage et la mémoire : l’hippocampe, et notamment la région CA1. Cette zone est le siège d’une grande plasticité neuronale, nommée potentialisation à long terme, qui est l'un des mécanismes mis en jeu dans l’apprentissage.

Web, apprentissage et architecture scolaire « Un blog pour apprendre, apprendre avec un blog. Dans un précédent billet je me posais la question suivante, en forme de provocation – "les salles d’informatiques sont-elles mortes ? " . Je vais poursuivre cette réflexion. Quoiqu’en dise la recherche l’outil est incontournable (je suis par ailleurs convaincu qu’il faut analyser la fonctionnalité de l’artefact) Mon travail d’enseignant de terrain intègre la dimension numérique mais j’ai le sentiment que je suis encore largement dans le concept et pas suffisamment dans l’usage.

Aveu d’échec à peine dissimulé ? Certainement pas mais une interrogation forte sur l’aspect global des apprentissages à connotation numérique et une interpellation sur la question de l’architecture scolaire. Je pense être à un stade de ma carrière ou je suis en capacité de formaliser, de conceptualiser mes pratiques. Paradoxalement j’ai le sentiment de revenir à des préoccupations de début de carrière, gérer des problèmes techniques.

Suis je entrain de régresser, ou le paradigme d’apprentissage s’est-il modifié ? Un spectre hante le monde de l’édition - Éducation. Avec le développement d’Internet, on assiste à l’émergence de communautés d’enseignants auteurs de ressources pédagogiques libres et mutualisées. Celles-ci s’affranchissent du passage, jusque-là obligé, par un éditeur. Ce dernier se voit contraint de redéfinir son rôle, d’engager une coopération avec ces communautés, de repenser la notion de droit d’auteur et de s’ouvrir à l’exception pédagogique [1] Le développement d’Internet porte en lui-même la croissance ininterrompue de l’offre de ressources pédagogiques en ligne. Combiné à la banalisation des outils de production numérique, il a fait entrer durablement le monde de l’édition scolaire dans une période de turbulences [2].

En effet, l’émergence en nombre d’auteurs-utilisateurs enseignants modifie le paysage éditorial. L’immatériel, caractérisé par des coûts fixes importants et des coûts marginaux de production et de diffusion d’un exemplaire supplémentaire qui tendent vers zéro, appelle de nouveaux modèles économiques. "Edupunk" : apprendre sans l'école - Main Page - SaLamanderWiki. Les 50 secrets les mieux gardés de l'enseignement | Cyberportfolio de Roberto Gauvin. Le maître des maths - Amériques - Le Monde.fr.