background preloader

Éducation_aux_médias

Facebook Twitter

“Tourner l’apathie citoyenne actuelle en activisme citoyen” Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, professeur à l'université Paris 3 Sorbonne, directrice du master pro “ingénierie de la formation à distance et de l’éducation aux médias”, revient dans une interview sur les questions posées par le billet d'Andreas Kluth sur la non-crise des médias.

“Tourner l’apathie citoyenne actuelle en activisme citoyen”

Image CC Flick m-c Nous avons demandé à deux spécialistes de la formation aux médias de réagir au billet d’Andreas Kluth sur la non-crise des médias. Entretien avec Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, professeur à l’université Paris 3 Sorbonne, directrice du master pro “ingénierie de la formation à distance et de l’éducation aux médias”.

Andreas Kluth estime qu’il n’y a pas de crise de l’information car nous n’avons jamais été aussi bien informés. Partagez-vous son point de vue ? En partie seulement, surtout si information veut dire « actualité », ce qui semble être l’angle de vue d’Andreas Kluth. Image CC Flickr GeekMom Heather Photo CC Flickr kmevans Photo CC Flickr USDAgov. Hacker la pédagogie » Article » owni.fr, digital journalism. Les médias sociaux font l'objet de fréquents blocages dans les établissements scolaires.

Hacker la pédagogie » Article » owni.fr, digital journalism

Pourtant, en eux-mêmes, ils ne sont ni bons ni mauvais, juste des outils "bidouillables" pour transmettre et former au mieux. Dans de nombreux établissements, des sites Internet sont bloqués. Quand il s’agit de YouPorn, on peut comprendre. En revanche, quand il s’agit de sites qui peuvent être utilisés dans un but pédagogique, on comprend moins.

Depuis 2004, l’Éducation nationale enjoint aux établissement de “protéger les élèves mineurs des dangers de l’internet”. Les académies et les établissement jouissant d’une grande autonomie sur ce sujet, chacune arrange ces bases à sa convenance. Facebook est filtré très majoritairement (ça plait aux jeunes qui « jouent » et ne travaillent pas – sic), Twitter aussi le plus souvent car il est tombé dans un groupe de sites indésirables ; Youtube, Dailymotion, WatTV et la plupart des plateformes vidéos sont filtrées. Souligne Pierre Travers. Il faut y être. Deuxième congrès européen de l'éducation aux médias. Un congrès européen de l’éducation aux médias Bellaria, Italie, 21-24 octobre 2009 En 2004, un 1er Congrès européen avait réuni les acteurs de l’éducation aux médias à Belfast.

Deuxième congrès européen de l'éducation aux médias

Pour poursuivre cette dynamique d’échange et de réflexion, le projet Euromeduc a organisé un 2ème Congrès qui s’adresse aux praticiens, aux chercheurs et aux professionnels de l’éducation aux médias, aux responsables éducatifs et politiques, aux responsables et représentants de l’industrie des médias et des institutions européennes… A travers une dynamique d’échanges, le Congrès a abordé les grandes questions de l’éducation aux médias en Europe, au moment où ce où ce domaine connaît une véritable reconnaissance. Il a débouché sur des recommandations éducatives et a proposé des actions à entreprendre.

L’éducation aux médias en Europe : controverses, défis et perspectives Programme Le Congrès de Bellaria propose une approche globale et une mise en questions de l’éducation aux médias en Europe. > Lire la suite. CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias. Le congrès de Bellaria (Italie) a conclu le projet européen Euromeduc.

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias

Les participants y ont abordé les grands thèmes de l’éducation aux médias en Europe, à un moment où ce domaine connaît une véritable reconnaissance. A l’issue de ce congrès, 350 participants se sont rassemblés et ont travaillé ensemble à la production de plus de 70 recommandations et d’actions à entreprendre. L’ouvrage « L’éducation aux médias en Europe : controverses, défis et perspectives » reprend des articles de fond écrits sur les thèmes abordés lors de ce projet.

Les Ceméa ont contribué à ces travaux à travers la participation notamment de Christian Gautellier, comme expert. Le 15 décembre 2009, les partenaires du projet Euromeduc ont présenté à la presse et aux personnes et institutions dont la mission est de mettre en œuvre l’éducation aux médias en Europe la synthèse de ce travail. Voici les principales recommandations issues de ces travaux Premièrement, chaque groupe a réfléchi aux opportunités.