background preloader

Double_numérique

Facebook Twitter

Identité_numérique 1

Identite_numérique. Droit_àloubli. Identité_numérique 2. A portrait of the artist as a Google search history (eng) | BodySpaceSociety. Pourquoi 123people est un non-service | Owni.fr. Je ne sais pas si vous connaissez le site 123people, mais si ce n’est pas le cas je vous recommande de faire une petite recherche google avec “votre nom + votre prénom”. Voilà. Maintenant vous devriez voir de quoi il s’agit. [NDLR: Nicolas Voisin, 23h30 le 19 février.

Le débat se fait vif et la réaction de 123People est mesurée ; nous y reviendrons. Ce billet est incisif. Fallait-il le publier ? Oui : Ce point de vue et le débat qui va se poursuivre doivent pouvoir s'exprimer - et nous défendrons toujours les auteurs de la soucoupe. Je ne sais pas si vous connaissez le site 123people, mais si ce n’est pas le cas je vous recommande de faire une petite recherche google avec “votre nom + votre prénom”. J’aurais très bien pu ne jamais vous en reparler, oui mais voilà, les dirigeants de 123people ont décidé de s’offrir une petite branlette à l’occasion de leur anniversaire (2 ans déjà !) Commençons d’abord avec une petite mise en situation. Et 123people, alors, c’est un site annuaire ? La mort et nous. Une amie m'apprend qu'il est impossible de retirer son profil de Facebook, même si l'on est mort.

C'est le cas d'une de ses connaissances, décédée, qui reçoit encore des "Demandes d'ajout à la liste d'amis" ou pire encore, des suggestions de jeux communautaires. Pourquoi, lui dis-je, ne déposes-tu pas un message sur son mur, signalant qu'elle est morte? "Je n'ose pas le faire", me dit-elle. Notre rapport à la mort - et c'est bien rassurant - n'a jamais changé. Les Yanomami - et bien d'autres Amérindiens - pensent que les maladies ou accidents mortels sont le fait d'actions malveillantes, exigeant réparation. J'avais lu il y a quelques années un entrefilet du Canard: une vieille dame, âgée de 90 ans, résidant au cinquième, avait basculé dans la cage d'escalier faute de panneau annonçant une réfection en cours.

Pieuse pensée. Cela n'a que peu à voir, mais j'aime cette histoire des mille et une nuits, intitulée "la Mort à Samarcande". "Je ne voulais pas l'effrayer, répond la Mort. Ghosts in the Net ?   Google Dashboard : la liste des informations que vous stockez chez Google. Le 05 novembre 2009, par Louis Google est très souvent comparé à Big Brother ou au grand méchant loup, dans la mesure où on sait qu’il connait beaucoup d’informations sur ses utilisateurs, mais que l’on n’a pas de tableau de bord nous expliquant clairement quelles sont ces informations et comment les gérer. C’est la raison pour laquelle Google a décidé de publier le Dashboard, sorte de liste de toutes les informations que vous stockez chez Google.

Cela va dans le sens du lancement récent du Front de Libération des Donneés, une initiative de Google pour aider les utilisateurs à partir de Google, et donc… à ne pas avoir peur d’y venir. Via ce Dashboard, on peut comprendre à partir de quoi Google fait ses recoupements : les mails, les contacts, l’agenda, mais également les photos (et les informations que vous mettez dessus, comme les tags ou les noms des photos, et avec qui vous les partagez), les documents, les marques pages, ou encore l’historique web de vos recherches.

[Source] Identité numérique part 2.