background preloader

Discriminations

Facebook Twitter

Expresso du 24 Septembre 2010. Par François Jarraud Des manifestations monstres niées par l'Elysée… Evaluer et conduire.

Expresso du 24 Septembre 2010

Un rapport de l'Inspection générale montre comment se met en place le pilotage par les résultats INRP : Démission du Conseil scientifique l L'Europe fédère les associations de professeurs de langues l Marie Duru-Bellat au Café de la pédagogie vivante l Le retour de Guy Môquet l Suppressions de postes : les stages des masters et le primaire touchés en premier ? L Le détachement l Droit de copie : progression du numérique l Le Sénat s'intéresse au collège l Le rôle des IEN ASH l L'ONU appelle à investir dans l'éducation L'Europe lance Youth in the Move l Apprentissage : quelles représentations ?

Primaire : Participez à La Malle aux écritures ! Françoise Héritier aux Mercredis de Créteil l GFEN : Quelles pratiques ? Culture Math soutient la seconde l Enseigner l'histoire-géo. Flash spécial : Publication du rapport sur les discriminations Une analyse très prudente des discriminations. "Dans l'école, les classements ethniques sont en usage" – Françoise Lorcerie. Par François Jarraud Spécialiste des questions ethniques dans la société française, Françoise Lorcerie éclaire pour nous la question de le discrimination scolaire.

"Dans l'école, les classements ethniques sont en usage" – Françoise Lorcerie

- Georges Felouzis : Pour casser les ghettos il faut rendre plus attractifs les établissements. C'est en étudiant les collèges aquitains que Georges Felouzis a mis en évidence la ségrégation ethnique qui frappe l'école républicaine.

- Georges Felouzis : Pour casser les ghettos il faut rendre plus attractifs les établissements

Déjà mis à mal dans d'autres domaines, l'idéal républicain d'une école où chacun aurait sa chance en est sérieusement écorné. Quels mécanismes expliquent cette ségrégation ? Comment y remédier et assurer une école pour tous ? FJ- Vos travaux ont levé un tabou en mettant en évidence l'importance de la ségrégation ethnique à l'école en France. Par exemple, dans l'académie de Bordeaux, 10% des établissements scolarisent un quart des élèves étrangers.

GF- On ne peut pas parler de xénophobie ou de racisme. Mais ce n'est pas le fruit du racisme. FJ- L'effacement de l'Etat, à travers la crise de l'école, ne légitime-t-il pas ces comportements ? GF- Plus que l'Etat, ce sont surtout les politiques locales qui sont en cause. FJ- Cela pose la question de la décentralisation et de son refus GF- Disons qu'on délocalise, on ne décentralise pas. GF- Je le souhaite. Carte scolaire : A qui profite la déréglementation ? Par François Jarraud Promesse présidentielle, la suppression de la carte scolaire est en route au nom de la liberté et de l'égalité. Profite-t-elle réellement aux habitants des quartiers défavorisés ? Quels effets sa suppression pourrait avoir sur la carte scolaire ? Un rapport ministériel dénonce les effets de la suppression de la carte scolaire Supprimer sans réguler c'est ghettoïser. Selon ce rapport, les nouvelles dispositions prises par le président Sarkozy au printemps 2007, qui consistent à faciliter les dérogations, ont entraîné une baisse de la mixité sociale, accéléré les phénomènes de ségrégation sociale et renforcé la ghettoïsation ethnique.

Alors que le ministre a promis la suppression de la carte dès la rentrée 2008, les recommandations des inspecteurs sonnent comme une urgence. Etat de l'Ecole. Guide de rentrée 2010 : Lutter contre les inégalités et les discriminations. Par François Jarraud Si lutter contre les inégalités est un objectif affiché du ministère, la nouvelle politique de l'enseignement prioritaire, présentée plus haut, ne semble pas à même d'y remédier efficacement.

Etat de l'Ecole. Guide de rentrée 2010 : Lutter contre les inégalités et les discriminations

Pourtant les inégalités sociales et ethniques sont bien présentes dans l'école de la République. Inégalités : Quelques chiffres Dès la fin de l'école primaire un écart important s'est creusé entre les élèves selon leur origine sociale. Un enfant de cadre a déjà trois fois moins de chances d'être en retard à l'arrivée en 6ème qu'un enfant d'ouvrier. Le second degré ne réduit pas l'écart, bien au contraire. Extrait du RERS 2009 L'OCDE demande plus d'équité dans le système éducatif français Quel est le pays où un jeune de milieu défavorisé a deux fois plus de chances d'échouer en maths qu'en Turquie ?

Car l'Ocde plaide pour des systèmes plus égaux et plus inclusifs. Les experts n'hésitent pas à préconiser 10 mesures précises.