background preloader

Corée du Sud

Facebook Twitter

L'éducation en Corée du Sud : deuxième mondiale ? Éducation – Hier, vous avez vraisemblablement lu ici et là dans les Unes des médias internationaux et nationaux, les articles sur l’éducation et le rapport de l’OCDE à ce sujet.

L'éducation en Corée du Sud : deuxième mondiale ?

Une actualité qui met en exergue le retard de l’Europe sur l’Asie en matière d’éducation, les conclusions plus que moyennes sur l’éducation dans l’hexagone et la bonne forme du système sud-coréen. Le PISA, programme international de suivi des acquis, cherche de manière triennale à évaluer les compétences des jeunes et, au travers d’un rapport émis par l’OCDE, dévoile des résultats très attendus par les ministères concernés. Cette année, l’enquête portait sur 470 000 élèves issus de 65 pays (donc des pays membres et non-membres de l’Organisation). Et le classement final montre une domination asiatique sans précédent avec dans l’ordre : Shanghai, la Corée du Sud, la Finlande, Hong-Kong et Singapour. La gifle, vecteur d’ ducation en Cor e du Sud ? - AgoraVox le m dia citoyen. Elle fait beaucoup parler.

La gifle, vecteur d’ ducation en Cor e du Sud ? - AgoraVox le m dia citoyen

La punition corporelle, également appelée le châtiment corporel ou plus simplement la gifle (car c’est souvent de cela qu’il s’agit). L’institut national de la politique pour la jeunesse a enquêté l’année dernière, entre juin et juillet, en allant interroger 6 601 élèves de collèges et lycées autour de la péninsule. Et le résultat, qui pourrait en surprendre plus d’un, n’est en fait pas si étonnant que cela, tant la Corée du Sud a connu ce genre de punition pour corriger l’indiscipline sur le dernier siècle : 69.6% des élèves ont déjà reçu une punition corporelle lors de leurs études. Parmi les élèves, 28% avouent avoir été frappés une à deux fois dans l’année et 22% ont été frappés une à deux fois par mois. Pour 7%, les coups tombent trois fois par semaine. Mais les enseignants ont-ils tous la capacité d’enseigner sans avoir à punir par un châtiment corporel les élèves trop indisciplinés ?

Le système éducatif sud-coréen comparable au système éducatif de la Finlande ? : savoir apprendre pour sortir de l'échec scolaire. Durant cette même année, c’est la Finlande qui se place tout en haut de la hiérarchie.

Le système éducatif sud-coréen comparable au système éducatif de la Finlande ? : savoir apprendre pour sortir de l'échec scolaire

Devant ces chiffres on ne peut que louer le système éducatif sud-coréen pour son efficacité à produire des élèves performants. Le taux d’alphabétisation dans ce pays n’est pas de près de 100% ! Alors il est légitime de se demander si le système éducatif de la Corée du Sud est proche voire même analogue à celui de la Finlande. Un système scolaire jugé peu efficaceEh bien, pas du tout. Ce qui est stupéfiant et contradictoire c’est qu’en fait la Corée du Sud est munie d’un système éducatif jugé inefficace et peu performant, non seulement par les parents, les élèves mais aussi souvent par les professeurs eux-mêmes.

Le développement d’un véritable système éducatif parallèleEn fait, derrière la faible performance de l’école en Corée du Sud, se cache un système éducatif parallèle, constitué d’organismes ou d’instituts de formation très souvent privés, appelés les Hagwons (ou Hakwon en anglais).