background preloader

Education - Vincent Peillon

Facebook Twitter

Hollande reste en retrait sur le quotient familial. Élections 2012 Mis en ligne le 26/01/12 I Rédaction par Arnaud Bihel Le plafonnement du quotient familial prôné par François Hollande ressemblera à peine à une réforme.

Hollande reste en retrait sur le quotient familial

Les attaques de l'UMP semblent avoir porté leurs fruits. Par ailleurs, le candidat oublie la question de l'accueil de la petite enfance. Début janvier, les propositions étaient parties tous azimuts dans l'équipe du candidat socialiste : le quotient familial, mesure fiscale injuste car favorable aux familles les plus aisées, allait être remis en cause. Dans le camp de François Hollande, on parlait d'abord de remplacer le quotient familial par un crédit d'impôt. De la réforme à la modulation, puis au plafonnement Nicolas Sarkozy, et l'UMP à l'unisson, s'indignaient aussitôt, souvent avec beaucoup de mauvaise foi, « des conséquences absolument dramatiques » qu'une remise en cause du quotient familial aurait « pour la politique familiale de la nation ». Et l'accueil de la petite enfance ? Peillon favorable au recours à des professeurs retraités. Le programme Hollande pour la rentrée scolaire. Vincent Peillon : «Pour chaque loi, il y aura une étude évaluant son impact sur les jeunes»

Vincent Peillon, conseiller éducation, enseignement supérieur et jeunesse de François Hollande, et possible ministre, explique comment le nouveau président compte traduire dans les faits la priorité donnée aux jeunes.

Vincent Peillon : «Pour chaque loi, il y aura une étude évaluant son impact sur les jeunes»

François Hollande a dit, le 6 mai à la Bastille : «Je suis le président de la jeunesse de France.» Que veut dire cette formule ? Les jeunes veulent pouvoir travailler, se loger, s’insérer. Prendre tout simplement la place qui leur revient dans la société. Ils veulent les mêmes droits et les mêmes chances que leurs aînés. Les jeunes se plaignent de ne pas avoir de place sur la scène politique. La réponse du président de la République est la réforme tant attendue sur le non-cumul des mandats. Vous pensez que François Hollande peut ainsi les remobiliser ? Je crois qu’il les a touchés. Quelles seront les mesures phares du Président pour la jeunesse ?

François Hollande a donné la priorité à l’école et à l’emploi. Quel est le calendrier ? Non, il n’y a aucun recul. Le programme Hollande pour la rentrée scolaire. Vincent Peillon et le PS : Le courage de la soumission. C’est une course vers la droite que mènent, ce printemps, dans l’avant congrès, les ténors socialistes.

Vincent Peillon et le PS : Le courage de la soumission

Manuel Valls semblait se détacher, loin devant ses concurrents. Mais Vincent Peillon tient absolument à le rattraper. Il vient, d’un coup, d’approuver le service minimum dans l’Education nationale et les 10000 suppressions de postes - dont 106 dans le département. Pour mieux s’afficher « responsable » et « moderne »... « Je veux aider à concilier la gauche avec la pensée libérale », proclamait Manuel Valls, le député-maire d’Evry. « Les anglo-saxons ont une souplesse que nous Français, nous latins, n’avons pas toujours », soulignait-il, louchant vers Tony Blair et les démocrates américains. C’était l’opération « Plus à droite que moi, tu meurs ! Lui répliqua donc ce lundi soir, dans l’émission Mots Croisés, sur France 2. "Faire un service minimum n’est pas dérangeant, annonça-t-il. -Vous êtes donc plutôt pour ? Vincent Peillon publie 17 rapports "cachés" sur le système éducatif. Des rapports désormais systématiquement publics Par souci de "transparence" et pour "contribuer utilement au débat public", le nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a fait publier vendredi 17 rapports des inspections générales qui sont autant de mines d'informations sur le système éducatif.

Vincent Peillon publie 17 rapports "cachés" sur le système éducatif

Tous datés de 2011, ces rapports abordent l'école maternelle, le remplacement des enseignants, les premiers internats d'excellence, le suivi de la réforme du baccalauréat professionnel ou encore la mise en oeuvre de la très controversée réforme de la formation des enseignants. Le ministère a expliqué qu'il publiait ces rapports pour "se mettre en conformité avec un engagement du président (François Hollande) pour une République exemplaire" et "instaurer une nouvelle relation de confiance entre l'Ecole et la nation".

Large état des lieux de l'état de l'école (avec AFP) Pourquoi Vincent Peillon plaît aux profs (pour le moment) ? Conseiller éducation du candidat Hollande pendant la campagne, Vincent Peillon vient d’être nommé ministre de l’Education Nationale.

Pourquoi Vincent Peillon plaît aux profs (pour le moment) ?

Sans surprise, tant son nom est en quelques mois devenu indissociable des questions d’éducation. Très présent durant la campagne, inlassable débatteur et contradicteur de Luc Chatel, Vincent Peillon jouit aujourd’hui d’un capital sympathie important auprès des milieux enseignants. Voici pourquoi. Parce qu’il ne s’appelle ni Darcos ni Chatel C’est peu dire que les profs n’aimaient pas beaucoup les ministres du quinquennat sarkozyen. Avant même d’être Vincent Peillon, ne pas être Luc Chatel est la première qualité du nouveau ministre de l’EN. Parce que c’est un ancien prof On n’est pas obligé de penser qu’il est indispensable, pour un certain nombre de ministères, d’être un spécialiste pour être un bon ministre.