background preloader

Éducation sexualité

Facebook Twitter

Le consentement : pas si compliqué, finalement! Apprentissages secondaire FR. Genre et Sexualité. Supports pédagogiques (France) Ressources nationales sur l'éducation à la sexualité (France) Repères pour l'éducation à la sexualité au collège et au lycée : guide du formateur Ce guide est avant tout un document d'appui et de réflexion pour les personnels responsables de la formation et de la mise en oeuvre des actions dans les établissements scolaires.

Ressources nationales sur l'éducation à la sexualité (France)

Outre des repères d'ordre pédagogique et éthique destinés à restituer l'éducation à la sexualité dans un processus éducatif global, ce document propose également, à travers différents points de vue, une approche de la sexualité dans ses dimensions culturelle, sociale, psychoaffective, participant à la construction et à l'intégration de chacun dans la société.Guide du formateur Repères : guide d'intervention pour les collèges et les lycées Cette brochure constitue un appui méthodologique à l'organisation des séances d'éducation à la sexualité. Elle a pour objectif d'aider les équipes éducatives à préparer ces séances, à structurer, animer leurs interventions. Livret : « L'éducation aux comportements responsables »

Enseigner l'éducation à la santé sexuelle. SAÉ en éducation à la sexualité « Le cas d’Esteban et de Janika » » Science et technologie au secondaire. En 140 caractères: Vos élèves vont analyser trois situations fictives vécues par un couple d’adolescents préoccupés par leur sexualité.

SAÉ en éducation à la sexualité « Le cas d’Esteban et de Janika » » Science et technologie au secondaire

Le cas d’Esteban et de Janika Approche pédagogique mise de l’avant La situation d’apprentissage et d’évaluation propose une étude de cas. Cette approche pédagogique a été privilégiée parce qu’elle donne l’occasion à tous les élèves de construire leur jugement à propos d’une même situation qui, bien qu’étant fictive, rejoint la réalité de plusieurs adolescents. Éducation à la sexualité Cette SAÉ s’inscrit donc aussi dans un contexte d’éducation à la sexualité sous l’angle de la prévention des ITSS et des grossesses – Promotion d’une sexualité saine et responsable. Pendant la SAÉ, une infirmière du CSSS visitera la classe pour une présentation sur la contraception et des ITSS principalement. Structure Le déroulement de la SAÉ s’effectuera selon les trois temps suivants : 1) phase de préparation 2) phase de réalisation et 3) phase d’intégration.

Ministère de l'Éducation- Éducation à la sexualité. L’éducation à la sexualité est une forme d’éducation qui tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés : connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux.

Ministère de l'Éducation- Éducation à la sexualité

Elle permet notamment aux élèves : de mieux se comprendre;d’établir des relations affectives respectueuses d’eux-mêmes et des autres;de développer leur esprit critique, leur bon jugement et leur sens des responsabilités. Les enfants et les adolescents québécois reçoivent déjà de l’éducation à la sexualité à l’école. Ce qu’ils apprennent varie toutefois d’une école à l’autre. Pour offrir à tous les élèves de l’éducation à la sexualité sur chacun des sujets importants, le Ministère souhaite accorder une place plus formelle à celle-ci dans leur cheminement scolaire.

Une quinzaine d’écoles mèneront un projet pilote durant les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017. L’école québécoise a une responsabilité d’éducation à la sexualité depuis près de 40 ans. Jocelyne Robert - sexosophe.

ITSS ET GROSSESSE

VIOLENCE SEXUELLE. AGIR SEXUEL. VIE AFFECTIVE ET AMOUREUSE. IDENTITÉ, RÔLES, STÉRÉOTYPES SEXUELS ET NORMES SOCIALES. CROISSANCE SEXUELLE HUMAINE ET IMAGE CORPORELLE.