background preloader

La santé à l'école

Facebook Twitter

Les podcasts du film annuel - le bien-être des élèves et des personnels. Agir pour favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves | éduscol | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l'enseignement scolaire. Bien-être à l’école | Réseau Canopé. Dès le 17 septembre 2025, participez au parcours de formation : « Bien-être et apprentissages : place au développement des compétences psychosociales ».À travers 5 webinaires, découvrez des pratiques intégrées pour développer les compétences psychosociales et ajuster vos gestes professionnels au quotidien, en fonction de votre discipline et de votre classe. Découvrez notre parcours de formation Comment investir la cour d’école pour construire avec les élèves un lieu convivial, apaisant, riche en découvertes et favorisant bien-être et apprentissages ?

Quelle autorité à l’école du XXIe siècle ? Qu’est-ce que la Communication NonViolente (CNV) ? Les découvrir. CléPsy, des clés pour accompagner le développement de votre enfant | CléPsy. Edubref decembre 2024 : le corps au coeur de l'école. Ifé - Que fait le corps à l’école ? Que fait le corps à l'école ? N°126, novembre 2018 portrait Auteur(s) : Gaussel Marie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Que les êtres se définissent par une existence charnelle ou par une conscience désincarnée, l’articulation entre corps et esprit reste une notion difficile à penser et à aborder comme le montre l’évitement de la question de la matérialité des corps en contextes scolaires dans la littérature de recherche.

Cette absence de questionnement sur la place du corps à l’école est en elle-même une information significative qui pointe les paradoxes actuels de cet objet de recherche : le corps, ses fonctions, ses attributs sont à la fois omniprésents dans les médias contemporains mais semblent être un impensé des réflexions menées sur les lieux d’éducation et de formation.

Abstract : The Dossier de veille n°126 deals with notions of how the body is perceived in the school contexte. Kadékol - la webradio de l'Ifé #19 La santé des élèves à l'école. Le film Ecchymoses, sorti en 2019, documente le quotidien d’une infirmerie scolaire. Il a obtenu une mention spéciale au festival international du film d’éducation. Si l’infirmerie scolaire est le lieu privilégié où l’on prend soin de la santé des élèves ce n’est pas le seul, et depuis une dizaine d’années c’est l’ensemble des espaces et des professionnels scolaires qui sont chargés d’accueillir et de prendre soin de la santé des élèves.

Prévenir certaines conduites dites à risque, encourager des comportements sains, mais aussi guérir, écouter, soigner les maux visibles ou non, voilà ce qui est attendu de l’École. Mais pourquoi la santé a-t-elle sa place à l'école, et comment la prise en charge de la santé des élèves a-t-elle évolué jusqu’à aujourd’hui ?

L'école, haut lieu de la santé publique Dès les années 1900, l’École est un haut lieu de promotion de la santé publique, un lieu de prévention et de contrôle de l’hygiène des élèves. . « L’infirmière est sur tous les fronts. Santé mentale et bien-être des adolescents : enquête ENCLASS 2022 | Santé publique France. Santé publique France publie aujourd’hui les résultats sur la santé mentale de l’enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS), menée par l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), en partenariat avec l’Education nationale. Les données, recueillies en 2022 auprès de 9 337 élèves du secondaire, montrent des résultats contrastés.

Si la grande majorité des élèves interrogés expriment une satisfaction vis-à-vis de leur vie actuelle et se perçoivent en bonne santé, seule la moitié présentent un bon niveau de bien-être mental. On observe une part non négligeable de jeunes présentant un risque de dépression et déclarant un sentiment de solitude, des plaintes psychologiques et/ou somatiques ou des pensées suicidaires. 8 ados sur 10 ont le sentiment d’être en bonne santé Dr Caroline Semaille, Directrice générale de Santé publique France. UNIRéS. Bibliographie Santé & Bien être à l'école.