background preloader

Yoga et Méditation à l'école [brouillon à réévaluer]

Facebook Twitter

Le yoga apporte un nouveau souffle à l'école. Expérimentée dans plusieurs établissements, cette activité fait du bien aux enfants... et aux enseignants.

Le yoga apporte un nouveau souffle à l'école

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pauline Garaude. La méditation s'invite dans les écoles. Les outils de la pleine conscience font leur entrée dans deux collèges français.

La méditation s'invite dans les écoles

Relaxation, exercices de respiration, découverte des sensations du corps et observation de ses pensées. Pour les élèves comme pour les professeurs, afin d'être présent dans l’instant, détendu, attentif et motivé. Enquête et témoignages. « Les élèves sont de plus en plus agités en classe, ont de plus en plus de difficultés à maintenir leur attention, et sont de moins en moins motivés, constate Bruno Pérard, directeur d’un collège privé à Bapaume, dans le Pas-de-Calais.

Ce n’est pas un problème d’intellect. Mais qu’est-ce que la pleine conscience ? Découvrir le blog de Raymond Barbry » D'autres ont aimé... La méditation à l'école, l'exemple de Tonbridge. En Angleterre, les universités de Cambridge et d'Oxford se sont toutes deux dotées de centres dont les recherches sont consacrées au bien-être.

La méditation à l'école, l'exemple de Tonbridge

Ces deux institutions, L’Oxford Mindfulness Centre et Well-being Institute of Cambridge University, se sont liées afin d'établir un programme dédié aux écoles. Le projet naît en 2009. Le postulat de base est le suivant: apprendre la méditation aux enfants leur permettra d'acquérir un outil précieux non seulement pour l'école, mais aussi pour tous les domaines de leur vie, et ce à chaque instant.

La première école pilote fut Tonbridge School, située dans le Kent. L'expérience est menée à bien, et les bienfaits de la méditation auprès des élèves remarquables: esprit apaisé, concentration, gestion des émotions (1). Les élèves commencent le programme alors qu'ils sont âgés de 13-14 ans, et celui-ci se décline selon 8 clés: La Méditation à l’école. Un temps pour respirer. Revenir aux vidéos “Un temps pour respirer” est un film de 12 minutes ayant pour sujet un cours de méditation Anapana pour des écoliers du primaire à Dhamma Dipa, le centre de méditation Vipassana en Angleterre.

Un temps pour respirer

Ce cours à eut lieu au cours d'une sortie scolaire en Juin 2008. Avec leurs propres mots des enfants de 8 à 11 ans racontent comment ils s’amusent au centre, comment ils apprécient la méditation et tous les bénéfices qu’ils en retirent. Les parents et les enseignants commentent également les bienfaits évidents dont les enfants font l’expérience à la maison et à l’école. Raconté par l’enseignant de méditation responsable du centre, également instituteur dans la région, le film offre un aperçu du déroulement des cours et de la théorie derrière la pratique.

"Un temps pour respirer" est une joyeuse introduction aux cours pour enfants porté à l’attention de quiconque s’intéresse à organiser un cours ou souhaite envoyer ses propres enfants ou élèves à un cours. Biloba Enfance & Bien-être. La méditation à l’école est une remarquable opportunité pour les enfants d’apprendre à établir en eux un point d’ancrage et de référence stable.

Biloba Enfance & Bien-être

Cet outil pourra bien-entendu leur servir dans le cadre scolaire, mais également dans tous les autres aspects de leur vie. Apprendre à revenir en soi et à reprendre contact avec l’instant présent, est sans l’ombre d’un doute, la clef de voûte de notre équilibre intérieur. De nombreuses écoles aux Etats-Unis et en Angleterre ont déjà inscrit, depuis plusieurs années, la méditation dans leur programme scolaire. Ces expériences ont montré que les élèves se sentent mieux, plus calmes et détendus et que la méditation est devenue pour eux un moment de pause important dans la journée.

Parce que l’excès d’agitation, d’émotions et de stress ne fait pas bon ménage avec la concentration et la santé. La méditation comme remède au mal de l’apprentissage. Elle s’appelle Jeanne Siaud-Facchin et à sa manière, elle interpelle le nouveau ministre.

La méditation comme remède au mal de l’apprentissage

Ce qu’elle demande ne coûte rien. Elle voudrait juste que la médiation devienne obligatoire dans les classes. Une drôle d’idée? A priori, on se demande quelle mouche a bien pu piquer cette psychologue clinicienne fondatrice des centres Cogito’Z pour élèves en souffrance. Elle, si dynamique, tellement bouillonnante d’idées! Le Yoga pour les enfants : aider à la gestion des émotions ?

Le Yoga pour les enfants : aider à la gestion des émotions ?

Le Yoga pour les enfants : aider à la gestion des émotions ?

Posted by Kiki the mum on 21 septembre 2013 · 18 Commentaires Dans ma famille, on a plutôt le sang chaud. Rapport à mes origines andalouses, basques et béarnaises. Autant dire que les démarrages au quart de tour, dans la famille, ça nous connaît. Et que des pro en "gestion" des émotions, ben il n’y en a pas. La pomme ne tombant pas loin de l’arbre, ma Zouzou a hérité un peu de tout ça. Quand un jour, j’ai eu l’idée de lui offrir un livre : Mon premier livre de Yoga (enfin le Père Noël mais ça reste entre vous et moi).