background preloader

Écoutes et créativités, quelques principes

Facebook Twitter

Quelle tendance est actuellement développée ? Test_IM_eleve270105. Esprit critique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Critique. Hémisphère gauche - Hémisphère droit. Chacun de nous utilise une partie de son cerveau plus que l’autre.

Hémisphère gauche - Hémisphère droit

Rien de grave, sinon qu’en ignorant notre « préférence », nous nous privons d’informations cruciales sur nous-même. Test et conseils pour tout savoir sur notre hémisphère dominant. Anne-Laure Gannac A découvrir L’hémisphère gauche.

Yoga et Méditation à l'école [brouillon à réévaluer]

Éduquer à la joie: CES ECOLES QUI RENDENT NOS ENFANTS HEUREUX, le livre! ... je suis moi même très heureuse de vous présenter mon premier livre grand public, qui sortira dans le courant du mois de septembre, aux éditions Actes Sud :

éduquer à la joie: CES ECOLES QUI RENDENT NOS ENFANTS HEUREUX, le livre!

Éduquer à la joie. Elle décide d'enseigner du bonheur a ses élèves moyenne version. Je pratique la pédagogie coopérative dans une école traditionnelle, version longue. Natural Living and Parenting. Jour de classe dans un lycée autogéré. Alors que l'année scolaire se termine, le lycée autogéré de Paris fête ses 30 ans d'existence.

Jour de classe dans un lycée autogéré

Un lieu d'expérimentation pédagogique, militant pour une démocratie de tous les instants. Reportage, au cœur de cette utopie. Qui plafonne à 25% de réussite au bac. Mais qui met en évidence des personnalités. Visiter le lycée autogéré de Paris c’est un peu comme revenir dans ses souvenirs de lycéen, où on aurait aimé évoluer dans un lieu où les idées d’émancipation épousent les actes et les réalités du quotidien. Ouvert en septembre 1982, le Lycée autogéré de Paris est né grâce à Jean Lévi. Diversité. La salle de classe planétaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Flore Vasseur Daphne Koller a une dent contre l'école.

La salle de classe planétaire

Enfant, cette Israélienne veut découvrir les équations du troisième degré et la danse, l'histoire de la Grèce antique et la poésie. Comme tous les élèves, elle doit subir le programme, rentrer dans les cases. Sa soif d'apprendre se cogne à l'éducation formatée.

Développer le comportement positif

Solutions positives et efficaces. Parentalité, école, idées et méthodes. Travailler avec les intelligences multiples. La pensée en arborescence. Une pensée particulière: quelles incidences?

La pensée en arborescence

Les élèves intellectuellement précoces. Comprendre, repérer, aider (académie de la Réunion) EIP1. Dyssynchronie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dyssynchronie

La dyssynchronie constitue le vécu psycho-social particulier et normal des enfants intellectuellement précoces ou surdoués. Ces enfants présentent généralement un développement affectif et une maturation psychomotrice moins en avance que leur développement intellectuel (dyssynchronie interne). D'autre part, l'école, les camarades et parfois les parents n'attendent d'eux qu'un comportement dans la norme de leur âge (dyssynchronie sociale). De multiples difficultés peuvent résulter de leur développement hétérogène et de l'incompréhension du milieu. Le terme de « dyssynchronie » a été introduit en 1979 par Jean-Charles Terrassier dans son livre Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (10445-450). Celle-ci se traduit par des difficultés d'insertion scolaire et familiale. « Dans une classe spéciale de biens doués, l'enfant court le danger de se développer unilatéralement.

Les Elèves Intellectuellement Précoces. Précocité. Intelligences multiples. Gestion de classe. Prévenir la délinquance ? Je m’étais promis en mettant en place ce blog, de dire mon coup de colère à l’égard de cette étude de l’INSERM parue en 2005 et qui m’inquiète depuis que j’en ai entendu parler : « « Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent » : étude de l’INSERM , Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) » Il ne s’agit ni plus ni moins que de détecter, dès l’âge de 3 ou 4 ans les futurs délinquants.

Prévenir la délinquance ?

Enseigner la morale à l'école. Illustration concrète d'une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet L'enseignement de la "morale laïque" doit être harmonisé pour enseigner aux enfants les principes et comportements du "vivre ensemble", réflexion engagée à la demande du ministre de l'Education nationale.

Enseigner la morale à l'école

"Je n'ai pas dit instruction civique mais bien morale laïque", explique le ministre. "C'est plus large, cela comporte une construction du citoyen avec, certes, une connaissance des règles de la société, du droit, du fonctionnement de la démocratie, mais aussi toutes les questions que l'on se pose sur le sens de l'existence humaine, sur le rapport à soi, aux autres, à ce qui fait une vie heureuse ou une vie bonne. " (septembre 2012) ASHOKA CHALLENGE. Eco-Ecole - Label international d'éducation à l'environnement et au développement durable. Bafa - Ifac. Formation continue BAFA. Les sept lois pour guider vos enfants sur la voie du succès - poche - Deepak Chopra. Le Mot de l'éditeur : Les sept lois pour guider vos enfants...

Les sept lois pour guider vos enfants sur la voie du succès - poche - Deepak Chopra

Les parents sont tous habités du désir de voir leur fils ou leur fille réussir dans la vie. Deepak Chopra nous rappelle que le succès n'est pas uniquement matériel. En ignorant la dimension spirituelle du succès, les parents privent leurs enfants d'un véritable épanouissement. Dans ce nouveau livre, l'auteur développe des principes d'éducation qui prennent en compte toutes les dimensions de l'enfant : ludique, affective, mentale et spirituelle.

Chaque principe offre une réponse concrète pour aider les enfants à croire en eux, à aimer la vie, à aimer apprendre, etc. Fiche détaillée : Les sept lois pour guider vos enfants sur la voie du succès Haut de page Imprimer Envoyer cette page à un ami. Comment l'empathie vient aux enfants. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Déclic.