background preloader

Education numérique

Facebook Twitter

Tic et enseignement. MédiaFICHES à Créteil - tout pour savoir utilser un tbi ! N°20 - Mai 2010. Mr. V uses MindMeister in the classroom to engage and inspire. Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique

Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser : ce sont les objectifs du guide qui se décline en trois parties : le jeu des portraits, les fiches d’usages, les fiches juridiques en deux versions : pour les professeurs et pour les élèves. Cette publication est disponible en version électronique : Internet et les jeunes - guide à l'usage des enseignants du 1er degré - 2009 Pour qui ? Les enseignants du 1er degré et toute personne concernée. Pourquoi ? Comment ? Un guide en trois parties. École branchée:

Pédagothèque.be - Plateforme pédagogique. Accueil. L’ACE lance un document infographique sur l’engagement des élèves. EDU 2.0 for school: the free, easy way to teach and learn online. Les enseignants et le Web 2.0 : pour travailler ensemble : Artic. Ici, première partie de l'entrevue : comment enseigner l'histoire aujourd'hui ?

Les enseignants et le Web 2.0 : pour travailler ensemble : Artic

Les outils numériques ont-ils modifié les habitudes de travail des enseignants ? Bien entendu. Ils ont la possibilité de travailler ensemble, bien plus qu'avant. Et les attitudes des enseignants ont changé. Les "profs Web 2.0" n'hésitent plus à intervenir sur les travaux de leurs collègues. Par exemple, je coordonne un dossier des Cahiers pédagogiques sur le Web 2.0 qui sortira en juin prochain. En quoi est-ce important ?

En premier lieu, pour le contact. Et le travail collaboratif oblige à s'améliorer en permanence. Quels sont vos espaces de travail collectif ? C'est principalement la communauté Ning Clionautes. Mais il y a aussi le site Clionautes, alors pourquoi avoir créé une communauté du même nom ? Le site Clionautes garde tout son intérêt, notamment pour déposer les productions finalisées. Il s'agit d'une communauté Ning. Je n'ai pas de position de principe contre le payant. Non, pas du tout. Page Facebook. Entrer dans la culture de l'information par les usages. Profweb 2.0 : Accueil. Les pratiques innovantes en éducation (version intégrale) Par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières À première vue, l’innovation semble une notion simple signifiant nouveauté et changement.

Les pratiques innovantes en éducation (version intégrale)

Cependant, lorsque l’on recense les écrits de recherche ou les écrits professionnels sur l’innovation sociale – et en particulier sur l’innovation en éducation – nous sommes rapidement confrontés à sa complexité. Le texte qui suit présente les éléments théoriques entourant la notion de pratique innovante. Il aborde la notion de pratique, puis celle d’innovation. Suivent les caractéristiques de l’innovation, ses divers types et les étapes de son processus. La notion de pratique Une pratique en éducation est un acte professionnel réalisé par l’enseignant, la direction d’un établissement ou un professionnel non enseignant. La notion d’innovation en éducation Le terme innovation est généralement associé à la science et à la technologie. Dans différents pays européens, plusieurs termes sont synonymes d’innovation.

Références. Pedago-TIC's Public Page. Corriger des copies numériques, de trois façons. L'éducation numérique libre en partage. Assises de l'Education 2010 : la révolution numérique - on Dailymotion.

Applications T.I.C.E.