Education aux médias

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Autres séquences éducation médias

Espace enseignants

Les points forts de la semaine pour travailler en classe avec vos élèves. http://1jour1actu.com/espace-enseignants/
http://pressealecole.fr/2011/05/education-aux-medias-texte-officiel-et-ressources/ Zoom sur le programme d’enseignement de français en classes de première générales et technologiques et quelques propositions d’outils glanés sur la Toile et ailleurs. Le bulletin officiel spécial N° 3 a publié le programme d’enseignement de français en classe de première des séries générales et technologiques qui entrera en application à la prochaine rentrée scolaire. L’éducation aux médias en fait partie et intègre l’enseignement aux médias numériques.

Éducation aux médias : texte officiel et ressources

Malbouffe, hypersexualisation, anorexie… malgré les réglementations, les impacts de la publicité sur les jeunes sont régulièrement dénoncés. Raison de plus pour faire figurer l’analyse et le décryptage des messages dans les apprentissages. Outils et ressources sont d’ailleurs nombreux.

Jeunes et publicité

http://pressealecole.fr/2011/04/jeunes-et-publicite-une-education-incontournable/

Le CLEMI

Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif est atteint en établissant des partenariats constants entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent venir se former au CLEMI. by agoratheque Jun 27

Information/ Rumeur : comment savoir ?

Information/ Rumeur : comment savoir ? Sommaire Séance 1 : Hoax/Rumeur , p1 Séance 2 : Les « nouveaux » médias en ligne , p2 Séance 3 : L’article journalistique, le travail du journaliste , p3 Contexte : Élèves de terminale BEP Auto sensibilisés lors d’une séance précédente à la fiabilité de l’information sur Internet (les bonnes questions à se poser pour évaluer la fiabilité de l’information proposée par un site web). Objectifs de la séquence Éveiller l’esprit critique, apprendre à distinguer rumeur et information. Découvrir les différents médias participatifs et/ou citoyens, leurs points communs, leurs différences. http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Information-Rumeur-comment-savoir.html