background preloader

Bon usage des écrans

Facebook Twitter

Vidéos de la conférence-débat de l'Académie des sciences L'enfant et les écrans du 22 janvier 2013. Vidéos de la conférence-débat de l'Académie des sciences "L'enfant et les écrans" Réalisation en partenariat avec la cellule Webcast CC-IN2P3 du CNRS Le 22 janvier 2013 Voir le programme Voir l'avis de l'Académie des sciences Introduction : l'Avis de l'académie des sciences Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences "Culture du livre et culture des écrans : l'indispensable complémentarité" Serge Tisseron, Université Paris Ouest Nanterre "Développement et éducation de l'enfant dans le monde des écrans" Olivier Houdé, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ, CNRS), Université Paris Descartes, PRES Sorbonne Paris Cité "Smart games : le potentiel cognitif des jeux sur ordinateur" Stanislas Dehaene, Collège de France, Unité Inserm-CEA de neuroimagerie cognitive, Membre de l'Academie des sciences "L'informatique : de la révolution technique à la révolution mentale" Gérard Berry, Collège de France, Membre de l'Academie des sciences.

Vidéos de la conférence-débat de l'Académie des sciences L'enfant et les écrans du 22 janvier 2013

Influence de la télévision sur les enfants. CNIL - Share the party. Du bon usage des écrans chez les enfants. Face à la montée en puissance des nouvelles technologies, les modes de vie évoluent sans cesse et placent l'enfant au coeur des débats. Quelles relations entretiennent-ils avec les écrans ? Ces derniers jouent-ils un rôle important dans leur développement personnel ? Quelles conduites adopter ? Sensibilisée à ces questions, l' Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) invite les parents à suivre les conseils du Professeur Serge Tisseron , psychiatre et psychanalyste, spécialisé dans les relations jeunes-médias-images et auteur de la règle du 3-6-9-12. Télévision, ordinateur, jeux vidéo... les recommandations à adopter Conseil n° 1 : pas de télévision avant 3 ans, avec discernement après 3 ans.

Les jeunes enfants grandissent aujourd'hui dans des familles où la télévision est souvent allumée, sans que les parents ne se rendent compte que cela perturbe leur développement. L'enfant à cet âge a besoin de se percevoir comme acteur. Tout ce que l'on y met y restera éternellement, Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris.

La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ».

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris

Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée : Dangers d’internet, Maitre John envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, le blog de Mehdi envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, la photo d’Amelie envoyé par prefecturedepolice Licence :

Lenfant et les écrans - Avis de l'Académie des sciences remis le 17 janvier 2013. Bienvenue chez Max Milo Editions. Michel Desmurget: TV lobotomie - vérité scientifique sur les effets de la télévision. Du bon usage des écrans, conseils aux parents. L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) a délivré en septembre 2011 des conseils sur le bon usage des écrans par les enfants et les parents sur la base des recommandations du Professeur Serge Tisseron.

Du bon usage des écrans, conseils aux parents

Face à la montée en puissance des technologies numériques, les modes de vie évoluent sans cesse et placent l’enfant au coeur des débats. Quelles relations entretiennent-ils avec les écrans ? Ces derniers jouent-ils un rôle important dans leur développement personnel ? Quelles conduites adopter ? Sensibilisée à ces questions, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire propose aux parents de suivre les conseils du Professeur Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, spécialisé dans les relations jeunes-médias-images et auteur de la règle du 3-6-9-12.

Télévision, ordinateur, jeux vidéo… Les recommandations à adopter Conseil n°1 : pas de télévision avant 3 ans, avec discernement après 3 ans L’enfant à cet âge a besoin de se percevoir comme acteur. Licence : Les aquariens- chanson sur la télévision.