background preloader

Éducation, enseignement

Facebook Twitter

Aux origines de la Méritocratie. Michael Young, qui forgea le terme de "méritocratie" y voyait un cauchemar à la "1984".

Aux origines de la Méritocratie

Comment ce mot en est-il venu à signifier mobilité sociale et promotion par les compétences ? L’inventeur du mot "méritocratie" est mort en 2002, désespéré d’avoir été compris de travers. Michael Young, sociologue britannique, c’est de lui qu’il s’agit, aura été l’un des grands intellectuels organiques du Labour. Il est l’auteur du manifeste qui permit aux travaillistes de Clement Attlee de l’emporter, face au conservateur Winston Churchill, en 1945. Mais si son nom est revenu sur le devant de la scène dans les pays de langue anglaise, ces derniers temps, c’est à cause du livre qu’il a publié en 1958. Et tout d’abord, une précision, le livre de Michael Young, L’Ascension de la Méritocratie, se voulait satirique.

"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux". La France préfère payer (deux fois) pour les articles de ses chercheurs - Rue89 - L'Obs. Survivre à l'école. Albert Jacquard La vraie intelligence. "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" Collège Montaigne : faut-il interdire les portables ou (enfin) éduquer les garçons ? « Faut-il interdire les portables dans les collèges ?

Collège Montaigne : faut-il interdire les portables ou (enfin) éduquer les garçons ?

» C’est sur cette question que des chaînes d’infos comme iTélé relaient l’affaire du collège Montaigne, à Paris, à propos de cinq garçons de sixième, ayant été sanctionnés par l’établissement pour avoir pratiqué des attouchements sur leurs camarades de classe. Ce sont les parents des filles qui ont alerté la direction du collège, rapporte 20 minutes, décrivant une « situation d’insécurité physique et psychologique dans laquelle se trouvent les filles de la classe en raison d’attouchements (seins, fesses et vulve) et de propos obscènes de certains garçons » Visiblement, « certains garçons » regardaient des vidéos pornographiques sur leurs smartphones durant les récréations. Du coup, l’émotion faisant perdre le sang froid et la capacité de réflexion, de nombreux médias attribuent l’origine du problème à l’utilisation du téléphone portable au collège. Et des politiques en remettent évidemment une bonne couche : - Lire la suite sur Slate.

Common Core : A l’école de Satan (bientôt en France) – Les moutons enragés. On comprend mieux avec cela pourquoi la France à vendue l’éducation nationale à bas prix à Microsoft… Une importante réforme des mathématiques et de l’éducation semble poindre son nez outre atlantique, celle-ci ne semble pas faire l’unanimité parmi les parents d’élèves, en outre des personnalités comme Bill Gates placent leurs enfants dans des écoles dispensées de ces nouvelles techniques … Les standards éducatifs du Common Core américain seront bientôt utilisés dans tous les pays européens, dont la france (voir sur le site gouvernemental « éducation.gouv.fr » le communiqué de Najat Vallaud Belkacem du 30-11-2015) … Le Common Core a été développé par la fondation Bill et Mélinda Gates (Bill de Microsoft), pour un coût de 2,3 milliards de dollars, incluant le financement de bracelets biométriques pour mesurer à distance l’attention des élèves, et des caméras faciales… Source: Agoravox.tv Sur le même thème Microsoft pourrait rendre Skype écoutable par la police vendredi 10 juin 2011.

Common Core : A l’école de Satan (bientôt en France) – Les moutons enragés

Saint-simonisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-simonisme

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le saint-simonisme est une idéologie reposant sur une doctrine socio-économique et politique dont l'influence fut déterminante au XIXe siècle. Elle tient son nom du comte de Saint-Simon (1760-1825). Son disciple ou partisan est qualifié de « saint-simonien ». Si l'on en croit les présupposés établis par Saint-Simon, il s'agirait d'en finir avec les révolutions des XVIIIe et XIXe siècles et les guerres, mais aussi les privilèges, les inégalités, les injustices, l'égoïsme, tout autant que l'intolérance, l'obscurantisme et bien sûr le féodalisme, en un mot ce à quoi il pense pouvoir résumer l'Ancien Régime.

Doctrine[modifier | modifier le code] Ontario assemblée cit 2007. ALPHABET - Bande-annonce VOST. À 13 ans, il décide de ne plus aller à l'école. Écoutez pourquoi, c'est incroyable ! Captain Fantastic et l’école à la maison. Un film primé au festival de Sundance en pleine trumpmania ne peut être que de gauche, et de gauche bien-pensante, sa branche libérale-libertaire.

Captain Fantastic et l’école à la maison

Nous n’allons pas dévoiler l’intrigue du film qui fait fureur dans l’intelligentsia des deux côtés de l’Atlantique, mais analyser la problématique qu’il transporte : l’école à la maison. Captain Fantastic ? Sous ce nom aux faux airs de blockbuster à superhéros américano-sionistes gonflés aux hormones, l’histoire d’une famille américaine qui vit en forêt, éloignée de la civilisation, et encore plus de la barbarie.