background preloader

Éducation, enseignement

Facebook Twitter

#CivicTech : Make.org lève 2 millions d'euros. Make.org est une plateforme européenne de mobilisation citoyenne autour d’actions de transformation de la société.

#CivicTech : Make.org lève 2 millions d'euros

Elle permet à des centaines de milliers de citoyens de s’engager auprès d’acteurs de la société civile dans la résolution de problématiques majeures en France et en Europe. La startup annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros, L’occasion pour nous de rencontrer Axel Dauchez, président de Make.org. Une nouvelle réforme de l’Éducation Nationale pourrait bien voir le jour - Innovation en Éducation. Enjeux 2030, épisode 2 : apprendre au-delà de la salle de classe. Dans le bus, dans leur lit ou en vacances chez leurs grands-parents : la technologie permet aujourd’hui aux enfants d’accéder au savoir, peu importe où ils se trouvent.

Enjeux 2030, épisode 2 : apprendre au-delà de la salle de classe

Du e-learning aux serious games, de nombreux entrepreneurs planchent sur les méthodes pédagogiques de demain, numériques et accessibles, permettant d'apprendre au-delà des quatre murs de la salle de classe. Obligatoire, gratuit et laïc. Si l'école française se veut, depuis les lois Jules Ferry, porteuse de cette triple promesse, il n’en demeure pas moins qu’elle a besoin aujourd'hui d'un certain dépoussiérage.

La massification de l’accès au savoir, initiée en 1975 par la réforme Haby, instaurant le collège unique, n’a pas eu l’effet escompté d’émancipation sociale de millions d’élèves issus des quartiers difficiles. Formation de l’esprit critique, compréhension du fonctionnement d’une société, accès à la culture, développement de la créativité... Pour une autre école (1/4) : Des sciences cognitives à la salle de classe. Stanislas Dehaene est docteur en psychologie cognitive.

Pour une autre école (1/4) : Des sciences cognitives à la salle de classe

Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience. Il va nous expliquer aujourd’hui sa démarche qui vise à un enseignement structuré et cohérent- parce que le cerveau de l’enfant est structuré depuis la naissance – et l’école doit fournir à ce « super-ordinateur » un environnement enrichi, un enseignement structuré et exigeant, tout en étant accueillante, généreuse et tolérante à l’erreur. Aux origines de la Méritocratie. Michael Young, qui forgea le terme de "méritocratie" y voyait un cauchemar à la "1984".

Aux origines de la Méritocratie

Comment ce mot en est-il venu à signifier mobilité sociale et promotion par les compétences ? "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux". Survivre à l'école. Albert Jacquard La vraie intelligence. "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" Collège Montaigne : faut-il interdire les portables ou (enfin) éduquer les garçons ? « Faut-il interdire les portables dans les collèges ?

Collège Montaigne : faut-il interdire les portables ou (enfin) éduquer les garçons ?

» C’est sur cette question que des chaînes d’infos comme iTélé relaient l’affaire du collège Montaigne, à Paris, à propos de cinq garçons de sixième, ayant été sanctionnés par l’établissement pour avoir pratiqué des attouchements sur leurs camarades de classe. Ce sont les parents des filles qui ont alerté la direction du collège, rapporte 20 minutes, décrivant une « situation d’insécurité physique et psychologique dans laquelle se trouvent les filles de la classe en raison d’attouchements (seins, fesses et vulve) et de propos obscènes de certains garçons » Visiblement, « certains garçons » regardaient des vidéos pornographiques sur leurs smartphones durant les récréations.

Du coup, l’émotion faisant perdre le sang froid et la capacité de réflexion, de nombreux médias attribuent l’origine du problème à l’utilisation du téléphone portable au collège. Et des politiques en remettent évidemment une bonne couche : - Lire la suite sur Slate. Common Core : A l’école de Satan (bientôt en France) – Les moutons enragés. On comprend mieux avec cela pourquoi la France à vendue l’éducation nationale à bas prix à Microsoft… Une importante réforme des mathématiques et de l’éducation semble poindre son nez outre atlantique, celle-ci ne semble pas faire l’unanimité parmi les parents d’élèves, en outre des personnalités comme Bill Gates placent leurs enfants dans des écoles dispensées de ces nouvelles techniques … Les standards éducatifs du Common Core américain seront bientôt utilisés dans tous les pays européens, dont la france (voir sur le site gouvernemental « éducation.gouv.fr » le communiqué de Najat Vallaud Belkacem du 30-11-2015) … Le Common Core a été développé par la fondation Bill et Mélinda Gates (Bill de Microsoft), pour un coût de 2,3 milliards de dollars, incluant le financement de bracelets biométriques pour mesurer à distance l’attention des élèves, et des caméras faciales… Source: Agoravox.tv Sur le même thème Microsoft pourrait rendre Skype écoutable par la police vendredi 10 juin 2011.

Common Core : A l’école de Satan (bientôt en France) – Les moutons enragés

Saint-simonisme. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juin 2019).

Saint-simonisme

Ontario assemblée cit 2007. ALPHABET - Bande-annonce VOST. À 13 ans, il décide de ne plus aller à l'école. Écoutez pourquoi, c'est incroyable ! Captain Fantastic et l’école à la maison.