background preloader

Edouard Boubat 1923 - 1999

Facebook Twitter

Édouard Boubat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boubat en 1943 Édouard Boubat (né le dans le quartier de Montmartre à Paris et mort le (à 75 ans) à Montrouge dans les Hauts-de-Seine) est un photographe français. Chroniqueur et reporter-photographe d'après-guerre, il fut, avec Willy Ronis, Robert Doisneau, Izis, Yvette Troispoux, l'un des principaux représentants de la photographie humaniste française. Biographie[modifier | modifier le code] Édouard Boubat étudie à l'École Estienne, à l'atelier de photogravure, de 1938 à 1942. En 1971, il est l'invité d'honneur des Rencontres internationales de la photographie d'Arles, qui lui consacrent, une soirée de projection intitulée « Édouard Boubat et Lucien Clergue », présentée par Michel Tournier. Édouard Boubat encouragea la création de la première galerie photographique à Paris, la Galerie Agathe Gaillard, par laquelle il fut représenté.

Œuvre[modifier | modifier le code] Ce métier lui donne suffisamment de liberté et il multiplia les voyages. Edouard Boubat. Edouard Boubat. EDOUARD BOUBAT. Edouard Boubat, photographe français, exposa en 1952 ses œuvres aux côtés de celles de Brassaï, Robert Doisneau, Izis et Fachetti à la galerie de la librairie «La Hune ». Il entre à la revue "Réalités", et fait le tour du monde. Boubat ne cesse de s'émerveiller devant le monde et les hommes : « photographier, dit-il , c'est exprimer une gratitude ». Dans un état de grâce perpétuelle, il fixe les rencontres, les paysages, les instants de plénitude.

Il immortalise « les moments où il ne se passe rien , sauf la vie de tous les jours ». Boubat est en quelque sorte un sage, un apôtre, un photographe béat, « un correspondant de paix », disait Prévert. Monsieur Photo vous propose : - Sa Galerie : 12 photos. - Sa biographie. - Sa bibliographie. - Achetez en ligne ses livres et des reproductions (poster) de ce photographe. Edouard Boubat photos. Edouard Boubat - Photos.