background preloader

Edition, supports et textes numérique

Facebook Twitter

Edition numérique - La Feuille. Blogo Numericus. Bruno Rives. Librii. Irène Delse. Le tiers livre. _ H.P.

le tiers livre

Lovecraft | Le chien retraduire Lovecraft comme le grand poème qu’il est, même au comble de l’horreur _ Lovecraft | index général des travaux présentés reprise sur Tiers Livre du site The Lovecraft Monument _ H.P. Tiers livre propose : 130 blogs littérature & Internet. Le texte numérique contemporain. TeXtes. Le Forum de Tokyo n’avait pas lieu à Tokyo : pour m’y rendre, je n’ai pas pris l’avion, mais le RER C, et je suis descendue au pont de l’Alma que j’ai traversé en saluant affectueusement la tour Eiffel au passage.

teXtes

Puis j’ai dirigé mes pas vers le Yoyo, et suis descendue dans une salle située au sous-sol du Palais de Tokyo, qui abrita brièvement les projections de la Cinémathèque Française, et est devenue un « Un nouvel espace contemporain modulable dédié à la scène artistique, culturelle et événementielle« . Le Forum de Tokyo, organisé à l’initiative de l’AFDEL et du think-tank renaissance numérique, rassemblait pour une demi journée des professionnels du « monde de la culture » et des « acteurs numériques ».

Amontour. Publishing 2.0. How will native advertising scale?

Publishing 2.0

O'Reilly Radar - Insight, analysis, and research about emerging. L’édition électronique ouverte. Une rafale de nouvelles revues, sans doute portées par le Mistral, vient d’installer ses quartiers sur le portail Revues.org.

L’édition électronique ouverte

Désormais, ce sont 100 revues qui sont proposées en ligne par votre portail préféré. La croissance du portail ne se dément pas. Nous préparons avec ardeur la mise en ligne de 50 revues supplémentaires, que vous verrez apparaître sur vos écrans prochainement. D’autres revues en sciences humaines et sociales peuvent demander à nous rejoindre. Évolution du nombre de revues de Revues.org (2001-2008). Mais d’autres projets sont dans la forge de Revues.org. Le blog des complexes. Je voudrais inaugurer une série d’articles autour d’un nouveau projet.

Le blog des complexes

Et pour commencer cette série rien ne vaut une petite démo, un prototype. L’objectif est simple et ambitieux derrière ce prototype : résoudre le plus possible de problèmes rencontrés à la croisée de l’édition papier, web, numérique (ePub). Beaucoup de personnes, cherchent un outil simple, permettant de faire de l’édition structurée, thèses, livres, documentations… Le problème que l’on rencontre vient principalement du fait que ces documents ont de nombreuses formes, avec à chaque fois des outils et des formats peu communiquant entre eux, voir incompatibles.

L’objectif des chaînes éditoriales vise à corriger ces difficultés en s’appuyant sur un document XML maître, transformé par la suite en différents formats. Mais il faut le reconnaître, c’est bien trop lourd et trop compliqué à utiliser. Qu’est-que nous aimerions ? Et surtout que cela soit aussi simple à utiliser qu’un bon traitement de texte !! Isbn.wordpress.com. E-bouquin Dominante livre numérique. Aldus - 2006. Marcel Proust sous les feux de l'actualité et des médias ce mois-ci avec la découverte d'une séquence filmée.

Aldus - 2006

C'est suffisamment rare pour rappeler que l'oeuvre de Marcel Proust est dans le domaine public depuis 1987, cela fait tout juste 30 ans cette année. Livre 2.0. Jose Afonso Furtado (jafurtado) L’épée du soleil. Sans en faire toute une histoire, à tout le moins laisser une trace… Pour temps zéro, j’ai souhaité améliorer le rendu du texte des articles, au moment où la revue connaît un rafraîchissement majeur.

L’épée du soleil

Une des variables plus délicates à contrôler : la typo. Plus encore, je voulais dépasser la dualité espace/espace insécable pour favoriser un meilleur alignement des ponctuations. En typographie conventionnelle, on utilise des espaces fines (quart de cadratin au lieu de demi-cadratin ou, en numérique, cinquième au lieu de quart de cadratin) entre les mots et certaines ponctuations – guillemets, ponctuations hautes… Qu’en est-il en numérique ? Papier Electronique. If:book. Sol Gaitan, a high-school teacher in New York presented this paper at a conference in Cuba — Research Foundations for Understanding Books and Reading in the Digital Age: E/Merging Reading, Writing, and Research Practices If you read only a bit, try the section below in bold (emphasis mine) Thousands of words have already been written about the prevalence of social networks in the life of adolescents, the changing reading habits of a world connected to the Internet, the attention deficit that this “brave new world” is producing, and the impact of all of this on learning.

if:book

Lectures numériques. Immatériel.fr. Feedbooks : Blog Français. Nouvolivractu, veille sur ebook [Archives] La vache qui lit. Plusieurs articles viennent d’évoquer la possibilité de modifier les tablettes pour les rendre "tactiles" au sens d’une plage Braille = pouvoir en touchant l’écran, lire le texte.

La vache qui lit