background preloader

Edgar Morin

Facebook Twitter

Edgar Morin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edgar Morin

Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969). Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales.

Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Morin a écrit plusieurs ouvrages revenant sur son passé, dont Autocritique en 1959, Vidal et les siens sur son père en 1989 et Itinérance publié en 2006. Asso. Pensée Complexe. Par Jean-Louis Le Moigne « Un temps pour agir, un temps pour penser » ?

Asso. Pensée Complexe

Le dicton est souvent familier. Ne témoigne-t-il pas pourtant d’un involontaire laxisme ? Programme du robot le contraint à l’ignorer : Il applique le règlement ou le sans réfléchir. N’est ce pas plutôt à une permanente attention réfléchie qu’il nous faut nous exercer ? Action réfléchie que nous activons notre capacité à : Science avec Conscience , Sapience, est fille de l’Expérience ; Faire pour Comprendre et Comprendre pour Faire ; Autant de viatiques que Léonard de Vinci se proposait pour relier sans cesse en lui celui qui s’efforce de Faire et celui qui s’efforce de Comprendre, s’exerçant souvent à faire des dessins en écrivant pour comprendre ce qu’il percevait et concevait. N’est ce pas ainsi que se caractérise l’exercice de l’ intelligence. EDGAR MORIN. Pensée complexe.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pensée complexe

Ce concept exprime une forme de pensée acceptant les imbrications de chaque domaine de la pensée et la transdisciplinarité. Le terme de complexité est pris au sens de son étymologie « complexus » qui signifie « ce qui est tissé ensemble » dans un enchevêtrement d'entrelacements (plexus). Définition d'Edgar Morin[modifier | modifier le code] Nuage de tags « complexe » « Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot "complexus", "ce qui est tissé ensemble". Principes[modifier | modifier le code] Il convient davantage de parler de pensée complexe que de « pensée critique », puisque la pensée complexe englobe les trois modes de pensée : critique, créative et responsable. Principes sous-jacents[modifier | modifier le code] Edgar Morin invite à réformer la pensée et à entrer dans un paradigme de complexité ou encore à se doter d'une épistémologie complexe.

[réf. nécessaire] Le tiers inclus[modifier | modifier le code] La Méthode (Edgar Morin) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Méthode (Edgar Morin)

Pour les articles homonymes, voir Méthode. La Méthode est l'œuvre majeure d'Edgar Morin. Cette somme est constituée de six volumes, que l'on pourrait qualifier d'encyclopédique : la méthode y est déroulée de façon cyclique, pour ne pas dire répétitive, s'appliquant à de nombreuses notions dont certaines sont reprises ci-après. Il convient de noter que les quatre premiers volumes n'ont pas été écrits à la suite les uns des autres. Par suite, il n'est pas utile de s'attacher à les lire dans l'ordre. Le premier volume, intitulé La nature de la nature, présente la méthode en adoptant un point de vue physique où sont traités les concepts d'ordre et de désordre, de système, d'information etc. Institut Edgar Morin. Morin, Edgar. Directeur de recherche émérite au CNRS Contact : assistante.edgarmorin@gmail.com Tél. : 01 40 82 75 29 Thèmes de Recherche Sociologie ; Anthropologie contemporaine ; Épistémologie ; Réforme de la pensée Recherches actuelles Recherches et travaux sur l’Épistémologie de la Complexité Relations et échanges avec les institutions et chercheurs étrangers voués aux problèmes d’une connaissance complexe.

Morin, Edgar

Ouvrages 2013, Mes Berlin : 1945-2013, Paris, Le Cherche Midi 2012, Mon Paris, ma mémoire, Paris, Fayard, 270 p. 2011, Mes philosophes, Paris, Germina, coll. 2011, La Voie.