background preloader

Chimanda Ngozi Adichie [1977...]

Facebook Twitter

Biographie de Chimamanda Ngozi Adichie - Babelio. Biographie : Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane.

Biographie de Chimamanda Ngozi Adichie - Babelio

Originaire d’Enugu, elle grandit dans la ville universitaire de Nsukka au sud-est du Nigeria où est implantée l’Université du Nigeria à Nsukka (UNN). Durant son enfance, son père enseignait à l’UNN comme professeur de statistiques, et sa mère était la responsable du bureau de la scolarité. À l’âge de 19 ans, elle quitte le Nigeria pour les États-Unis. Après avoir étudié à l'Université Drexel de Philadelphie en Pennsylvanie, Chimamanda Ngozi Adichie opte pour l’Eastern Connecticut State University afin de vivre plus près de sa sœur, qui exerçait la médecine à Coventry (actuellement à Mansfield, CT).

Elle poursuit là ses études en communication et en sciences politiques. Son premier roman, "L'hibiscus pourpre" (Purple Hibiscus, 2003), a été sélectionné pour l'Orange Prize et pour le Booker Prize. Son troisième ouvrage, le recueil de nouvelles "Autour de ton cou" (The Thing Around Your Neck), paraît en avril 2009. Son site : Qui est Chimamanda Ngozi Adichie, icône féministe? - L'Express Styles. Cela aura sûrement été le vêtement le plus photographié de la Fashion Week parisienne de septembre dernier.

Qui est Chimamanda Ngozi Adichie, icône féministe? - L'Express Styles

Lors du défilé Dior, de nombreux mannequins portaient un simple tee-shirt blanc floqué d'un message sans équivoque: We should all be feminists ("Nous devrions tous être féministes"). Rihanna, égérie de la marque, l'a depuis adopté. Avant d'être un slogan à la mode, la phrase est le titre d'une célèbre conférence TEDx donnée en 2013 par Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine nigériane aujourd'hui âgée de 39 ans. Vue plus de 3 millions de fois sur YouTube, elle a inspiré Beyoncé, qui en a repris des extraits dans sa chanson Flawless. We should all be feminists a ensuite été publié sous forme d'opuscule sous le titre de Nous sommes tous des féministes (l'édition française est disponible chez Folio au prix de deux euros). Une auteure majeure de la littérature anglophone Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement "Je compte.

Comment élever une fille aujourd'hui? "Femme noire en colère" Adichie, icône qui compte - Libération. L’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie est la figure de proue de ce nouveau féminisme éditorial, décomplexé, affirmé, posé.

Adichie, icône qui compte - Libération

Avec un humour certain, une élocution précise mais décontractée, cette jeune femme qui partage son temps entre le Nigeria et les Etats-Unis a inventé à elle seule un nouveau mode d’expression. Partis du Net ou des réseaux sociaux, ses textes et allocutions deviennent livres, diffusés dans le monde entier. En 2012, une conférence TED à Londres la propulse en trente minutes nouvelle égérie de la cause féministe. Ses propos, empreints d’expérience personnelle et de solides connaissances en matière d’égalité, font le tour du monde, sont repris dans une chanson de Beyoncé et sont publiés. Nous sommes tous féministes, la version française, sort en 2015 chez Gallimard dans la collection «Folio 2 €».

Chère Ijeawele est un manifeste pour une éducation féministe en quinze suggestions. Cécile Daumas. Americanah, l’irrésistible nouveau roman de Chimamanda Adichie - rfi.fr. La Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie aime raconter l’histoire tragique de son grand-père qui a vu son monde s’effondrer de son vivant.

Americanah, l’irrésistible nouveau roman de Chimamanda Adichie - rfi.fr

Issu de l’aristocratie igbo, l’homme avait fait l’objet de moult honneurs de la part de sa communauté, mais fut chassé de sa maison comme un malfrat lorsque l’armée fédérale prit d’assaut son village natal pendant la dramatique guerre du Biafra à la fin des années 1960. Il s’est retrouvé alors dans un camp où il mourut de vieillesse et d’humiliations. Dernière humiliation pour ce grand notable : son corps fut jeté dans un charnier collectif. Adichie pourrait ajouter que c’est parce qu’elle a été nourrie de ces histoires émouvantes de guerre et de paix, de rupture et de recollage des liens entre les êtres et les générations, qu’elle est devenue écrivain.

Chimamanda Ngozi Adichie - L'ibiscus pourpre (2004) Chimamanda Ngozi Adichie - Autour de ton cou (2009, 2013) Chimamanda Ngozi Adichie - Autour de ton cou (2009, 2013) Chimamanda Ngozi Adichie - Americanah (2015) Chimamanda Ngozi Adichie - Nous sommes tous des féministes (2015) Chimamanda Ngozi Adichie - Nous sommes tous des féministes (2015)

Chimamanda Ngozi Adichie - Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe (Gallimard, 2017)