background preloader

Ananda Devi [1957...]

Facebook Twitter

Ananda Devi : Biographie, bibliographie, prix et distinctions littéraires, filmographie et liens vers d'autres sites - Île en Île. Photo © Éditions Gallimard / Catherine Hélie décembre 2005 Ananda Devi est née le 23 mars 1957 à Trois-Boutiques (Île Maurice), au milieu des champs de canne à sucre.

Ananda Devi : Biographie, bibliographie, prix et distinctions littéraires, filmographie et liens vers d'autres sites - Île en Île

L’île Maurice est, dans sa splendeur et sa diversité humaine, au cœur de l’œuvre d’Ananda Nirsimloo-Anenden. Cette ethnologue de formation – docteur en anthropologie sociale (University of London) –, et traductrice de métier, est sensible à l’imbrication des identités et des langages ; aussi explore-t-elle avec une grande acuité de nombreux caractères humains, recomposant ainsi les multiples univers qui se côtoient, s’affrontent, se déchirent dans un espace insulaire qui n’est pas moins analysé que recréé.

Si elle a choisi d’écrire en français, ses romans et ses nouvelles intègrent le créole et l’hindi. Son style incisif, lyrique et pénétrant, offre à la langue française de nouvelles dimensions culturelles et linguistiques liées à son île natale. Ananda Devi, 5 Questions pour Île en île. Le vol librement choisi de l'oiseau. Analyse des nouvelles d'Ananda Devi par Serge Meitinger - oeuvresouvertes.net. L’épigraphe du troisième recueil, à ce jour, des nouvelles d’Ananda Devi et qui lui fournit également son titre : La fin des pierres et des âges, nous propose une phrase de Tristan Tzara, bien énigmatique : “… elle se doit de vivre le vol librement choisi de l’oiseau jusqu’à la mort et jusqu’à la fin des pierres et des âges…”.

Le vol librement choisi de l'oiseau. Analyse des nouvelles d'Ananda Devi par Serge Meitinger - oeuvresouvertes.net

Cette citation fait en effet sentir un paradoxe : il y a une manière de contradiction entre l’injonction initiale qui semble en appeler au devoir tout comme à l’honneur qui engage et “le vol librement choisi de l’oiseau”. Quelle est donc la nature exacte de la liberté laissée à ce “vol”, puisque qu’il est comme imposé (de l’extérieur et/ou de l’intérieur) d’en adopter “jusqu’à la mort” la libre évolution ?

On ne saurait mieux souligner que la liberté n’est jamais gratuite ou détachée de tout mais qu’elle éclôt dans et par un “choix” pris déjà dans une mouvance orientée. La loi naturelle ou la libre nécessité “Cela fait plusieurs nuits qu’on s’exerce. Présentation de "L'Ambassadeur triste" d’Ananda Devi - RFI. Ananda Devi est une romancière Mauricienne d’origine indienne.

Présentation de "L'Ambassadeur triste" d’Ananda Devi - RFI

Elle ne s’habille qu’en sari et parcourt depuis des lustres les routes de l’Inde ancestrale, en quête de son passé et peut-être d’un avenir. L’écrivain connaît l’Inde intimement, ses villes miséreuses et ses hommes et femmes dont elle a su capter dans ses livres la lumière obscure et la tristesse infinie. Les mystères de ce pays plurimillénaire, à la fois lointain et proche pour l’auteur, lui ont inspiré de très beaux romans, mais aussi des nouvelles où on entend les koels chanter, les klaxons et le carillon des temples. Devi a réuni quelques-unes de ces nouvelles dans son dernier livre au titre énigmatique, suggérant grandeurs et décadences que nous associons à l’Inde. L’Ambassadeur triste réunit onze nouvelles à la fois poétiques et ironiques. A la croisée des mondes A l’aventure est la plus belle nouvelle du recueil, et sans doute la plus triste aussi.

Ananda Devi parle du "Sari vert" - Enregistrement Île en Île. Ananda Devi : Ferme la porte - Enregistrement Île en Île. Ananda Devi : "Le sari vert" (extraits us par l'auteur) - Enregistrement Île en Île. Ananda Devi : "Le long désir" (extraits lus par l'auteur) - Enregistrement Île en Île. Comme une lune décapitée je te regarde.Tu es une effraction dans l’absence de mes nuits.

Ananda Devi : "Le long désir" (extraits lus par l'auteur) - Enregistrement Île en Île

Approche. Tends ton envie. Que je l’enroule autour de mes lèvres en un jus amer et putrescible. Tes yeux me songent et m’évertuent, me dégringolent d’impatience. Au bout, chute, cassure, fractures et contusions, hématomes comblés de nos corps, je m’en fous. Les serments se délitent. Une plume d’oiseau frangée de pluie se déchire entre deux plis d’air. Tu entres et tu bois mes humeurs. Si je pouvais. Ne t’éloigne pas. Dors. Ananda Devi : « Mina » (Texte inédit) - Île en Île. Mina a un petit nom de fée de pomme de pin de chat frisotté de dé à coudre de rues décrottées de minuits défroqués de cœur bridé puis débridé, une petite poitrine plate de poule humectée de souris en maraude d’impasses égarées de lèvres écarquillées de lits étriqués de mains plurielles de châteaux de chanvre et de jeux de pailleUn corps de cassure de boursouflures de précoces vergetures entre deux portes ouvertes qu’on trouvera dans un caniveau depuis longtemps usé jusqu’aux aisselles usé jusqu’aux marelles de Sihanoukville ou de Bulawayo c’est du pareil au même toutes les Mina se ressemblent de pôle en pôle Un nom de vierge qui trompe après que l’homme a payé pour l’hymen déchiré un nom à finir dans une caisse de contrebande parmi des pots de moutarde dans un port innommé où grouillent les chairs absentes et les inessences eau douce eau salée les corps dénombrés se balancent Ciel cela n’a plus de couleur.

Ananda Devi : « Mina » (Texte inédit) - Île en Île

Des hommes des faux de toutes les couleurs qui enfantent et qui n’aiment pas. Ananda Devi - Le sari vert (2009) Le sari vert Ananda Devi. "Le Sari vert" d'Ananda Devi : un terrible monologue. Ananda Devi : Le Sari vert - Youtube. Ananda Devi - Les hommes qui me parlent (récits) (2011) Ananda Devi - Les hommes qui me parlent (récits) (2011) Ananda Devi - Les jours vivants (2013) Ananda Devi - Les jours vivants (2013)

Ananda Devi - L'ambassadeur triste (2015) Ananda Devi - L'ambassadeur triste (nouvelles) (2015)