background preloader

Ecritures journalistiques

Facebook Twitter

L’écriture journalistique. L'écriture journalistique, souvent objet de critiques, est une grammaire très exigeante, charpente des échanges entre professionnels. Cet ouvrage donne l'ensemble des repères permettant d'écrire correctement pour la presse, la radio, la télévision et les nouveaux médias. Il analyse également les courants qui traversent et renouvellent l'expression journalistique. Page 1 à 2 Pages de début Page 3 à 3 L'efficacité en écriture Page 21 à 36 L'écriture dans un cadre Page 37 à 53 La construction.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. New Journalistic Storytelling. La Bande-dessinée, nouveau genre journalistique. Tintin au boulot (extrait de Tintin au pays des Soviets) Le dessin accompagne le journalisme depuis ses débuts. Des gravures du Petit Journal aux caricatures de la presse satirique, l’image a toujours été utilisée par les médias pour expliquer, illustrer, moquer. Jusqu’à nos jours, elle a eu pour principale fonction de compléter le récit journalistique. Le dessin vient appuyer le message. C’est toutefois une posture différente qui tend à se développer avec l’essor du journalisme de bande dessinée. Les Américains l’appellent « comics journalism » ou « graphic journalism ». Pour comprendre l’essor du journalisme de bande dessinée, il faut commencer par se plonger dans l’histoire de cette dernière. Dans un article du New Yorker, (également traduit la revue Books) David Hadju effectue un parallélisme intéressant entre bande dessinée et rock and roll.

Denis Robert s’est mis à la BD pour raconter ses années d’enquête dans le milieu des affaires Guillaume Henchoz Like this: J'aime chargement… L’affaire Légeret comme si vous y étiez (presque…) Greffier et journaliste, même combat ?

L’affaire Légeret comme si vous y étiez (presque…)

L’affaire Légeret secoue la Suisse romande. Cet homme est accusé d’avoir tué sa sœur, sa mère et une amie de cette dernière. Condamné en première instance par un jury sur la base de l’intime conviction, F.L. a fait recours et le voilà de nouveau dans le box des accusés pour un deuxième round qui s’annonce des plus palpitant. L’homme nie en bloc les accusations de meurtre et d’assassinat mais n’est pas toujours très cohérent sur sa version des faits. De son côté, l’instruction qui s’est déroulée avant le premier procès avait clairement été menée à charge et de nombreuses autres pistes semblent avoir été délaissées par les enquêteurs et la justice. Ce qui paraît intéressant dans ce procès en appel est l’irruption d’une pratique journalistique rendue possible grâce à la technologie et qui s’applique assez bien au compte rendu des séances de tribunaux : le live blogging.

Le Matin Dimanche, de son côté, a décidé de twitter le procès. Guillaume Henchoz. Procès Véronique Courjault: live blogging et éthique – Media Tre. Pendant le procès de Véronique Courjault, la Nouvelle République de Tours a conduit une expérimentation techniquement réussie de live blogging. Cette innovation, sans doute appelée à se généraliser, mériterait une réflexion éthique. Les huit jours du procès de Véronique Courjault ont été couverts en live blogging par la Nouvelle République de Tours. La technique est encore peu répandue en France, mais à lire le « fil » des débats [archivé ici sur le site du journal], les deux journalistes impliqués ont très correctement restitué l’ensemble des débats, s’en tenant à un verbatim complet, froid et clinique. Voici, à titre d’exemple, un extrait de la 4e journée de procès: Sur le site du journal ce compte-rendu analytique s’insère dans un ensemble riche (et multimédia) de documents, de reportages, d’interviews, d’infographies, qui permettent à l’internaute de comprendre la logique du procès et ses enjeux.

Ce procédé a provoqué un profond malaise chez les chroniqueurs judiciaires Notes. I wanna be a Gonzo journalist ! Hunter S.

I wanna be a Gonzo journalist !

Thompson était au journalisme ce que Kerouac, Burroughs et Bukowski furent à la littérature et aux excès en tous genres. Comme son imposante biographie signée William McKeen sort ces jours-ci en français sous le titre "Journaliste et Hors la Loi" (critique à venir sur ce blog), je devrais en parler au présent. Mais j'en parle au passé. Car Hunter Stockton Thompson s'est suicidé d'un coup de revolver dans la tête, le 20 février 2005, à Aspen Colorado. Il avait 67 ans et avait pris une retraite définitive - du monde et du journalisme - depuis des années déjà, déclarant ne plus rien vouloir produire "dans une nation dirigée par des porcs", l'Amérique des Bush Père & fils. Quel quotidien, quel magazine "sérieux" publierait un article commençant par ces lignes aujourd'hui ? "Étranges souvenirs par cette nerveuse nuit à Las Vegas. ("Las Vegas Parano") hyperformatage Dans la plupart des médias, la narration écrite, sonore et visuelle est désormais hyper-formatée.

C'est sûr, Hunter S. Hunter S. Thompson - King of Gonzo.