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Numérique éducatif

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Le défi du numérique à l'école maternelle. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ? On y est. Toute l’école, de la petite section de maternelle au CM2. Le cas de la maternelle est quand même assez particulier, et avant de foncer tête baissée, ne pensez-vous pas que nous devons prendre le temps de réfléchir un peu à la question ? Gouache ou tablette ? Crayons de couleurs ou imprimante ? © VíctorSaboya – Fotolia.com Complémentaires ou opposés ? Cela fait bien longtemps que l’informatique est entrée dans nos vies. Cette deuxième révolution s’appelle : « numérique ». Grosso-modo, l’informatique, ce sont les appareils et les logiciels, et le numérique, c’est le contenu qui est traité, transformé, créé, mis à notre disposition par ces appareils électroniques. Je ne vais pas dresser le tableau complet des changements apportés par le numérique dans nos vies, je ne suis pas assez compétent pour cela et des armées de programmeurs, de psychologues, de sociologues, de philosophes, pourraient en débattre pour l’éternité.

Et je m’interroge. ENT - Espace Numérique de Travail. 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes.

Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques. " (Consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ? " sur le site Éduscol). Les ENT constitueront l'outil privilégié de la mise en œuvre du plan numérique national. Grâce à l'ENT, chaque usager dispose : Les grandes étapes du plan numérique national prévoient un développement des ressources numériques disponibles et l'intégration d'équipements mobiles autour des l'ENT. 2.

En termes de verbes d'action, il sert plus précisément : 5. Ecoles : le numérique pour informer les parents - Var-Matin. Déjà en place dans l'enseignement du second degré, l'Environnement Numérique de Travail (ENT) va prochainement faire son apparition, au niveau national, dans les écoles primaires et maternelles. La ville de Sainte-Maxime s'est portée volontaire pour devenir site pilote. A cet effet, une réunion a eu lieu hier en présence de l'adjoint aux affaires scolaires Patrick Vassal et de l'inspecteur de l'Éducation Nationale de la circonscription Bernard Revest.

Elle avait pour but de présenter l'ENT aux directeurs des cinq écoles de la commune. Des représentants de la société ITOP étaient également présents afin d'expliquer le fonctionnement de leur plateforme numérique (NetEcole) qui a été retenue. Infos partagées... L'ENT offre un point d'accès unique à l'enseignant, à l'élève et à l'ensemble du personnel de l'établissement afin de recueillir toutes les informations en rapport avec les activités éducatives. Jeuxpedago.com : des jeux pour toutes les matières du CP à la Terminale.

JeuxPedago.com est un nouveau site où les professeurs peuvent faire jouer leurs élèves à des jeux pour toutes les matières et tous les niveaux, du CP à la Terminale, et voir leurs résultats. Ces jeux pourront être utilisés sur un TBI, individuellement en classe, au CDI ou en salle informatique ainsi qu'à la maison.

Prévu pour une publication en septembre prochain, jeuxpedago.com est actuellement en version Beta, avec un système d'administration de classe et plus de 120 de jeux déjà disponibles (35 jeux de Français, 20 jeux de Maths, 30 jeux d'Histoire-Géo, etc…). Ses concepteurs qui ont réalisé jeux-geographiques.com cherchent des enseignants pour tester les différents jeux et laisser des commentaires sur des bugs éventuels , des erreurs, et ldonc aisser leurs impressions sur le système de gestion de classe. Le site évoluera en fonction des remarques, alors n'hésitez pas à laisser le plus de commentaires possible.

Matières : Quelques écrans : ThoughtBox : une approche ludique des maths ! - Ludovia Magazine. 2 Shares Share Tweet Email Créée en 2011, la société ThoughtBox est aujourd’hui reconnue dans le domaine des logiciels éducatifs, sa première application ayant figuré dans la catégorie « Le meilleur de l’app store en 2012 ». Ainsi, les nouveaux jeux éducatifs « Numerosity : Jouons avec les Additions ! C’est en compagnie du chien Skruff à l’allure rebelle, que l’enfant va pouvoir jongler avec les chiffres et changer leur position. Il y a ainsi 20 niveaux à la difficulté progressive à débloquer. Plus d’infos :Pour jouer et apprendre avec Skruff, rendez-vous sur iTunes « Numerosity : Jouons avec les Additions ! Lu : 2755 fois. Math Learning Center Geoboard.

Share: Website: mathlearningcenter.org/web-apps/geoboardApple App: itunes.apple.com/us/app/geoboard-by-math-learning/id519896952? Mt=8&uo=4&at=11lt9ZWindows App: apps.microsoft.com/windows/en-us/app/9d3de722-087f-4541-93ae-45e973200533Description: A site/app which allows pupils to explore geometry & other maths on a digital geoboard.Category: Maths > Shape, Space & Measures Other Links in This Section Mt. Share: Website: teachley.com/mt-multiplis-app.html Apple App: itunes.apple.com/us/app/teachley-mt. 26th December 2014 In "ICTmagic" Matific Share: Website: matific.com/gb/en-gb Apple App: itunes.apple.com/us/app/matific-educational-math-games/id909028178?

17th April 2015 PhotoMath Share: Website: photomath.net Description: An amazing maths Apple, Windows Phone and (soon) Android app which works out equations by taking a photo of them. 23rd December 2014. Le système solaire (découverte de la réalité augmentée) Plickers. Sondez vos élèves sans ordinateur – Les Outils Tice. Plickers est un outil tice qui permet de sonder une classe ou un groupe d’apprenants sans que ces derniers soient équipés d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Plickers est une sacré bonne idée parce que le service s’adapte à la réalité du terrain.

Nous avons présenté ici même plusieurs outils en ligne qui permettent de sonder en temps réel une audience. Formidables sur le papier, tous ces services se heurtent à un écueil imparable. Pour que cela fonctionne il faut que tous les apprenants soient équipés d’un appareil informatique. Avec Plickers seul l’enseignant doit être équipé. Il lui faut un smartphone que celui ci tourne sous iOs ou Android ou une tablette. Les élèves eux ont de leur côté des fiches en papier réutilisables pour répondre aux questions de l’intervenant. L’utilisation est simple. Le site propose des kits de cartes à imprimer. L’appli va détecter toutes les cartes et ainsi enregistrer qui a répondu et qui a répondu quoi. Astucieux et pratique. Lien: Pickers. Répertoire d'outils numériques pour le Storytelling. 11 sites pour créer des BD en ligne.

Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur. Comme on peut voir dans le capture d’écran qui suit, il y a un très grand choix de dessins et d’options disponibles. On a le droit à 3 cellules ou 6 cellules. Une fois que la planche est finie, il est possible de la partager. C’est un des sites les plus complets pour créer une bande dessinée.

Une figure imposée par la bande déssinée du célébre chat Garfield. 7 outils pour créer des captures d'écran pour vos cours. C’est le genre d’utilitaire indispensable dans la besace des outils numériques de l’enseignant ou formateur. Un outil pour réaliser simplement des captures d’écran sur votre ordinateur pour illustrer un cours ou réaliser un tutoriel. Voici une liste de sept d’entre eux que j’ai eu l’occasion de tester. Complets, la plupart gratuits, ils permettent de créer des captures d’écran et des les enrichir avant de les partager. Certains de ces outils de capture d’écran offrent aussi la possibilité de réaliser des screencasts, des vidéos montrant ce qu’il se passe à l’écran. Awesome Screenshot Il s’agit d’un plug-in qui vient s’installer sur votre navigateur.

Il permet de capturer l’intégralité ou des morceaux d’une page web. Snaggy Autre utilitaire assez simple pour réaliser cette fois une capture de tout ou partie de votre écran. Bounce Au départ Bounce a été conçu pour le travail collaboratif. Jing Avec Jing, on passe à des outils plus professionnels, plus lourds aussi. MonoSnap CloudApp Evernote. Une mine de tutoriels TICE. #ClasseTICE Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie et numérique > Se former au et par le numérique > Une mine de tutoriels TICE Visites Publié : 5 mai Une mine de tutoriels TICE Tutoriels - TICE, par christophecoussit Voir en ligne : Une mine de tutoriels TICE Répondre à cet article Dans cette rubrique.

Logiciel pour réaliser des cartes mentales. Une série d'exemples et des modèles pré-dessinés de carte mentale sont présentés dans Edraw pour bénéficier davantage aux utilisateurs. Tout le monde peut utiliser ces exemples personnalisables comme modèles de départ pour faire de nouvelles cartes mentales. Faire une carte mentale à partir de centaines de modèles de carte mentale. Définition de carte mentale Selon Wikipédia, une carte mentale, appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte heuristique, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Tu peux utiliser une carte mentale pour... Le logiciel pour créer des cartes mentales Configurations requises 1. 2. Une carte mentale présentant 100 outils. #ClasseTICE - 42 sites pour trouver des images gratuites et libres de droit. ENTBox : Connecter les élèves en classe sans Internet. L'Agence nationale des Usages des TICE - Des outils numériques au service des apprentissages.

Des outils numériques au service des apprentissages Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens. L'origine du projet Les outils et espaces numériques se sont démocratisés au sein des établissements. D’accès rapide, nombreux, disponibles, ils sont préconisés par le ministère. Il s’agit de les mettre en œuvre à bon escient dans l’ensemble des disciplines, notamment en Sciences physiques. Le déroulement de l'activité Idée générale : usage de BYOD (Bring Your Own Device), d’outils personnels numériques en dehors de la classe. Les aspects techniques 90 % des élèves disposent d’un smartphone.

Les apports des TICE Il faut relativiser l’effet de la nouveauté et s’ancrer dans l’amélioration des apprentissages. Les compétences mises en œuvre Réaliser : mettre en œuvre l’usage des TICE : réalisation - transfert. Martial Gavaland. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Classe inversée 1er degré. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves.

Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. Enseignante d’économie-gestion au lycée de Semur-en-Auxois, elle utilise cet outil avec ses 1ere STGM.

BYOD et “livre numérique” Dans le cadre d’études de cas, les élèves ont accès sur le compte Pearltrees de leur classe à des ressources concrètes, comme ce compte de résultat. Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Les élèves “deviennent auteurs” Visites virtuelles. Détournements pédagogiques de Twitter. NASA Space Place :: Home :: NASA Space Place. Entre la raison et la magie : Faut-il enseigner le code ? La pression mise par certains lobbys auprès des gouvernements pour favoriser l'introduction de l'enseignement de l'informatique et en particulier du "code" dans l'enseignement scolaire n'est pas nouvelle. Mais elle ressurgit depuis quelques années dans les échanges sur la nécessité de cet enseignement, le moment de cet enseignement, le contenu de cet enseignement.

Faut-il ajouter un énième enseignement ? Créer une nouvelle discipline ? Et si c'était l'occasion de penser réellement ce qui s'enseigne et de sortir des ornières où certains veulent retourner ? De l'Académie des sciences à Xavier Niel L'Académie des sciences avait publié un avis en 2005 sur cette question. La première observation que l'on peut faire est que parmi les recrutés de l'Ecole 42, certains, et ils sont nombreux n'ont pas les diplômes académiques habituellement requis pour entrer dans ce genre de cursus. Quelle place pour le numérique dans les disciplines scolaires ? Le code et la translittératie Bruno Devauchelle. Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté. Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés.

On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.