background preloader

Suite

Facebook Twitter

Question situation 2. Guide pour la prise de notes collaborative & son évaluation. Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad. Cette année, au collège Matisse de Grand Couronne, les professeurs de lettres de 4ème et le professeur documentaliste ont une heure dans leur emploi du temps pour l’aide au travail personnel (ATP).

Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad

Les élèves ont été divisés en groupe de compétences : un groupe en difficulté travaille sur de la rémédiation orthographique, puis sur la création d’une bande-dessinée ou d’un journal. un groupe écrit collaborativement une nouvelle interactive du XIXème siècle sur le modèle "histoire dont vous êtes le héros" (environ 8-10 élèves). Les élèves et leurs professeurs en pleine séance d’écriture collaborative Objectifs en lettres : Pour écrire à plusieurs mains. CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #1. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #1

Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription.

5 logiciels d’écriture collaborative pour universitaires… et pour tout le monde. Par Christof Schöch [*] Le cliché du génie solitaire plongé dans ses pensées aux confins d’une chambre à l’éclairage tamisé ne s’est jamais vraiment vérifié dans le monde de la science dure et de la recherche, ni d’ailleurs en sciences humaines.

5 logiciels d’écriture collaborative pour universitaires… et pour tout le monde

Même dans le passé, les érudits étaient interconnectés à travers leurs livres et autres écrits, qu’ils lisaient, citaient et commentaient entre eux. Écrire a finalement toujours été au cœur de la dialectique de la recherche. Cependant, les projets de recherche se sont complexifiés avec le temps, par exemple en incorporant des experts issus de disciplines très diverses, obligeant de plus en plus à recourir à l’écriture collaborative. C’est pourquoi de nos jours l’écriture collective se fait en ligne. Fig.1 : Besoins et outils de l’écriture collaborative académique Source : Schöch (2014), Collaborative Academic Writing: Tools and Features (presentation) Je ne peux pas détailler le tableau entier. 1 – le dénominateur commun, Google Drive. Zopler. Ecrire des histoires en mode collaboratif.

Zopler est un outil collaboratif pour écrire des histoires à plusieurs.

Zopler. Ecrire des histoires en mode collaboratif

Zopler se présente sous la forme d’un réseau social dédié à l’écriture et aux écrivains. Ici il s’agit d’écrire des histoires à plusieurs mains. Vous pouvez participer à l’écriture d’une histoire commencée par quelqu’un d’autre ou autoriser d’autres memebres à venir completer l’histoire que vous êtes en train d’écrire. L’inscription à Zopler est gratuite. Vous pouvez le faire trés simplement à partir de vos identifiants Facebook, ou remplir un rapide formulaire d’inscription. A partir d‘un tableau de bord simple mais complet, vous pourrez pointer les participants à votre histoire qui sont les plus actifs ainsi que le pourcentage de leur apport.

Avec Zopler vous allez pouvoir voir votre histoire évoluer et grandir toute seule avec les apports des autres membres. Un petit jeu vite addictif pour tous les amoureux de l’écriture. Like Loading... Les encyclopédies collaboratives en ligne : utilisation de Wikimini. Dans l’univers du Web 2.0, les encyclopédies collaboratives comme Wikipédia (pour n’en citer qu’une) tiennent une place prépondérante notamment dans les recherches d’élèves.

Les encyclopédies collaboratives en ligne : utilisation de Wikimini

Participer à un wiki est donc l’occasion pour les élèves de comprendre le fonctionnement de ces outils, de les manipuler et plus largement de développer un regard critique sur les encyclopédies collaboratives en ligne qu’ils utilisent énormément. Ainsi, cette séance fait intervenir différents aspects de la culture informationnelle telle qu’elle est définit par Alexandre Serres dans cet article publié sur Skhole.fr qui fait écho aux travaux du GRCDI sur la culture informationnelle et la didactique de l’information. En effet, on retrouve dans les objectifs de cette séance, la théorie des 3 « R » (Réaliser, Réfléchir, Résister) développée par A. Serres. – La réalisation intervient par l’utilisation de Wikimini et par la publication d’un article en ligne (manipulation des outils techniques, travail collaboratif) Scribydoo - Le chien sans queue ni tête. Le rendez-vous des lettres.