background preloader

ECRIRE

Facebook Twitter

Présentation PowerPoint - Stage_ecriture_h.pdf. Élaborer un écrit à partir de la parole en classe de Première Professionnelle. De l’écrit à l’oral, de l’oral à l’écrit en Terminale CAP. Raconter la guerre de Corée. Devoir donné sur plateforme Moodle. Description de l’activité Les élèves travaillent en autonomie et doivent réinvestir ce qui a déjà été vu dans durant cette séquence.

Raconter la guerre de Corée. Devoir donné sur plateforme Moodle

Deux documents sont proposés, un document d’accroche (extrait du journal télévisé de France2 du 30 mars 2013) et une vidéo construite pour l’occasion (voir ci-dessous). Des consignes ont été élaborées en fonction des difficultés préalablement observées dans la classe (voir les consignes en fichier joint) : un groupe s’est vu confier des consignes précises de travail : regarder la vidéo et classer les informations dans une carte mentale (procédé déjà employé) dont les items sont donnés afin de rédiger ensuite un texte avec proposition d’un questionnement précis ; un groupe avait pour consignes de rédiger un texte avec un guidage (indication des grandes idées permettant la construction du texte) ; un groupe avait enfin des consignes très courtes focalisées sur les capacités raconter et expliquer.

C5 - situer dans le temps et dans l’espace La vidéo. Ecrire en Histoire-Géographie et Education civique - Lettres Histoire Géographie. Evaluer la compétence Ecrire en Histoire, Géographie et Education civique dans le cadre du Socle commun. Ecrire en Histoire, Géographie et Education civique créé avec Wordle Le travail proposé ci-après s’inscrit dans la réflexion actuelle sur l’évaluation des connaissances et compétences du Socle commun. Il a pour ambition d’aider les enseignants à la mener dans le quotidien de la classe. Nos disciplines offrent la possibilité de croiser plusieurs de ces compétences, à l’occasion de situations d’apprentissage courantes : « Construire un croquis », « Utiliser des documents » ou « S’exprimer à l’oral » par exemple.

Histoire géographie et éducation civique. Le blog de Marie Desmares » Archive du blog » Construire une carte heuristique en groupes. Les traites négrières - travail collaboratif. Voici un autre exemple de séance informatique simple à mettre en place avec les élèves.

Les traites négrières - travail collaboratif

Comme cette autre activité de P. Sallet sur les cahiers de doléance, il s’agit simplement d’une étude de documents et de l’écriture d’un récit mais qui se fait de manière collaborative. J’utilise titanpad où j’ai créé un compte, ce qui me permet d’avoir un nom de domaine (plateauhg.titanpad.com) et d’archiver les "pads", de les ouvrir et les fermer. Mes élèves sont répartis en groupes de 2 ou 3, chaque élève ayant un ordinateur (nous avons la chance d’avoir 32 postes en salle informatique).

Chaque élève du groupe se connecte sur la page du groupe et doit travailler : à eux, par l’intermédiaire du chat (ils avaient interdiction de parler pour les obliger à l’utiliser), de se répartir le travail, se corriger.... Les documents étudiés par les élèves sont mis en lien dans un article du site du collège, mais on peut aussi leur distribuer une version photocopiée. Les liens vers les documents étudiés 1. 2. 3. Écrire pour penser, penser pour écrire de l'histoire - géographie au collège. II - RACONTER EN 6ème 1) J’essaye de progresser !

Écrire pour penser, penser pour écrire de l'histoire - géographie au collège

Le récit chronologique en Histoire : « les Dix Commandements » Un autre enseignant en sixième fait part de son expérience . Ce travail d’écriture m’a été en grande partie inspiré par l’actualité artistique du moment, à savoir la comédie musicale à succès, dont les airs les plus célèbres sont bien connus de nos élèves. Histoire-géographie-citoyenneté - raconter et écrire en cours d’histoire : enjeux et démarches. Histoire géographie et éducation civique. Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - L'enseignement de l'histoire et de la géographie pour tous :quelles finalités, quels enjeux ? Philippe Joutard, ancien recteur, professeur émérite à l'université de ProvenceAlain Bergounioux, inspecteur général de l'Éducation nationalePhilippe Claus, inspecteur général de l'Éducation nationaleIsabelle Lefort, professeur à l'université Lyon-IIRobert Marconis, professeur à l'université Toulouse-II, président de l'Association des professeurs d'histoire et de géographieClaude Nicolet, membre de l'Institut, professeur émérite à l'université Paris-IAntoine Prost, professeur émérite à l'université Paris-I Philippe Joutard : La continuité entre le colloque de Montpellier et celui d'aujourd'hui témoigne de la capacité à évoluer qui fait la force des deux disciplines que sont l'histoire et la géographie.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - L'enseignement de l'histoire et de la géographie pour tous :quelles finalités, quels enjeux ?

Dans une nouvelle phase prospective, il convient de s'interroger tout d'abord sur les finalités à privilégier dans le cadre d'un enseignement pour tous, compte tenu de l'évolution de l'état des connaissances dans la première décennie du XXIème siècle. Prioritaire - Histoire et éducation prioritaire: Une démarche spécifique. Gat031_ecrire.pdf (Objet application/pdf) Le récit dans la leçon d'histoire. INTERLIGNES N° 42 - La bivalence au lycée professionnel.