background preloader

Pétrole Québec-Canada

Facebook Twitter

Les « contre »

IEDM - Le pétrole est-il l'avenir du Québec? - Germain Belzile. Les faits. Les « pour » » Jour de la terre: faites votre possible !|Marie-France Léger. Adieu vieilles tondeuses à essence Saviez-vous que les petits moteurs qui alimentent les tondeuses, les souffleuses à feuilles et les coupe-bordures contribuent de façon significative aux gaz à effet de serre, à la pollution de l’air et au smog ?. Selon Environnement Canada, environ 9 % des émissions nocives dans l’atmosphère est attribuable à ces petits appareils à moteur. Ça tombe bien, entre le 22 avril (Jour de la terre) et le 2 mai , les magasins Home Depot Canada attendent vos vieilles tondeuses et appareils à essence usagés (tondeuses, coupe-herbes, taille-haies ou souffleuses à feuilles), en retour de quoi vous revevrez un rabais immédiat de 10 $ à 100 $ sur l’achat d’un appareil plus écologique, c’est-à-dire dont le fonctionnement émet moins d’agents polluants.

Au cours des neuf dernières années, le programme Coupez court à la pollution a permis le recyclage de 34 000 tondeuses et coupe? Herbes à essence. Canada - Rapport Planète Vivante 2012. La planète a perdu environ 30 p. cent de sa biodiversité entre 1970 et 2008. Aux tropiques, cette perte atteint 60 p. cent. La pression exercée sur les ressources naturelles a doublé depuis 1966, et nous exploitons actuellement l’équivalent d’une planète et demie pour soutenir l’activité humaine.

Les dix pays qui ont la plus grande empreinte écologique – et, donc, exercent le plus de pression sur le capital naturel – par habitant sont : le Qatar, le Kuwait, les Émirats arabes unis, le Danemark, les États-Unis d’Amérique, la Belgique, l’Australie, le Canada, les Pays-Bas et l’Irlande. L’empreinte des pays à revenu élevé est cinq fois plus importante que celle des pays à faible revenu.

One Planet (En anglais) Les régions très biodiversifiées assurent d’importants écoservices comme le stockage de carbone, du bois de chauffage, l’arrivée d’eau douce et des stocks de poissons marins. Le Jour de la Terre a 40 ans | Caroline Rodgers, Collaboration spéciale | Environnement. C'est en effet le 22 avril 1970 qu'une impulsion majeure a été donnée à la cause environnementale par le sénateur américain Gaylord Nelson, lorsqu'il a créé cette journée de sensibilisation, en mobilisant d'abord les étudiants.

Cela devait déboucher sur la première manifestation environnementale de grande envergure à Washington. Elle força le gouvernement à inclure cet enjeu à son agenda, ce qui mena à la création de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis. Beaucoup de chemin parcouru D'une cause qui pouvait sembler n'intéresser qu'une poignée d'écologistes à ses débuts, l'environnement est certainement devenu l'un des enjeux les plus mobilisateurs, que ce soit chez les individus, les organisations et les entreprises. Le Jour de la Terre est aujourd'hui célébré dans plus de 150 pays et 500 millions de personnes y participent, selon Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec.

«C'est vraiment la célébration par l'action, dit-il. Rôle à jouer. Jour de la Terre Québec - Clip 2011. 22 Avril - Rassemblons-nous. Des normes d'émissions plus serrées pour les camions | Charles Côté | Changements climatiques. Le ministre fédéral de l'Environnement, Peter Kent, en a fait l'annonce hier à Boucherville, au siège social de l'entreprise de camionnage Robert, qui a adopté le gaz naturel comme carburant pour certains de ses camions. «Nous encourageons les entreprises canadiennes à respecter ces nouvelles normes et celles qui ont adopté des nouvelles technologies, comme le gaz naturel liquide, nous aident en ce sens», a affirmé le ministre Kent en entrevue avec La Presse. Le gaz naturel est devenu abondant en Amérique du Nord à cause de l'exploitation du gaz de schiste. Son prix est bas et l'industrie gazière cherche de nouveaux débouchés.

La nouvelle norme pour les camions entrera en vigueur progressivement à partir de 2014. En plus de l'adoption du gaz naturel, d'autres mesures permettent de s'y conformer, comme l'amélioration de l'aérodynamique et la formation des chauffeurs. Le ministre Kent assure qu'il choisit la bonne cible en s'attaquant au transport.