background preloader

Les « pour »

Facebook Twitter

IEDM - Reportage sur le pétrole du Québec - Germain Belzile. Bernard Landry dit à Mario Dumont: ...le Québec va devenir une puissance pétrolière... Exploration pétrolière à Anticosti: la peur de l'inconnu | David Santerre. «C'est une géologie unique. La structure de l'île est comme ça d'un bout à l'autre. Si j'essaie de grimper, tout va débouler. C'est fragile. Si on fait des relevés sismiques avec des explosifs, et même plus tard de la fracturation hydraulique près d'ici, qu'est-ce que ça va faire?» Marc Lafrance est sans doute le résidant de l'île le plus actif contre l'exploration et l'exploitation pétrolière. L'exploration, qui a commencé dans les années 60, s'est intensifiée avec l'arrivée des entreprises québécoises Junex et Pétrolia - qui a pour partenaire Corridor Ressources.

Leur présence inquiète plusieurs Anticostiens. En ce moment, Junex procède à des levées sismiques dans le sol. Pour réaliser ces levées sismiques, Junex fait aussi déboiser 150 km de pistes en forêt. «Le déboisement, ils font très bien ça, comme ils avaient dit. Il nous montre une «clairière» d'environ 200 mètres sur 200, déboisée par Pétrolia et son partenaire Corridor Ressources il y a quelques années. Extraire autrement? Lucien Bouchard quitte l'Association pétrolière et gazière du Québec - Entrevue.

Gaétan Bolduc, Président et chef de la direction, Prevost - French. Gaétan Bolduc, Prevost. QOGA » L’industrie pétrolière, un incontournable. ALMA — Le ministre Alexandre Cloutier réitère l’importance pour le Québec de capitaliser sur l’industrie pétrolière. Il fait ainsi référence à un éventuel partenariat avec l’Alberta de même qu’au potentiel dont regorge le sous-sol québécois. Le ministre Cloutier a brièvement abordé le sujet, lundi matin, alors qu’il s’adressait à la communauté d’affaires de sa circonscription, dans le cadre d’un déjeuner-conférence organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Lac-Saint-Jean-Est. Selon lui, le Québec ne peut se permettre de lever le nez sur les revenus qu’engendreraient les hydrocarbures.

Selon lui, le débat est « incontournable ». Entre autres options qui constituerait une source de revenus supplémentaires, il mentionne une rencontre entre la première ministre Pauline Marois et son homologue albertaine, Alison Redford, en marge du Conseil de la fédération qui avait lieu la semaine dernière, à Halifax. «Nous sommes très conscients que l’avenir, ce n’est pas le pétrole.

Sables bitumineux.