background preloader

Les faits

Facebook Twitter

IEDM - Reportage sur le pétrole du Québec - Germain Belzile. IEDM - Le pétrole est-il l'avenir du Québec? - Germain Belzile. Pétrole : Québec maintient le cap sur l'île d'Anticosti. Le gouvernement du Québec réaffirme sa volonté d'envisager l'exploitation pétrolière sur l'île d'Anticosti. Lors d'une conférence de presse cette semaine à Québec, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Yves-François Blanchet, a confirmé que le cabinet Marois travaille actuellement sur un projet de loi concernant l'exploration et l'exploitation du pétrole. « Anticosti est l'objet d'une volonté du gouvernement d'envisager que l'extraction et l'exploitation se fasse. Le gouvernement du Québec n'est pas opposé à l'exploitation du pétrole, il veut au contraire s'inscrire dans la démarche. » — Yves-François Blanchet, ministre Par ailleurs, Québec n'inclura pas l'île d'Anticosti dans son projet de loi visant à instaurer un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste, même si les activités d'exploration pétrolière sur l'île se font par fracturation hydraulique.

Du pétrole de schiste sur l'île d'Anticosti. 491048-nouvelle-norme-pour-camions-entrera.jpg (922×615) Les hydrocarbures : qui analysera l’impact économique ? | Le courrier | Opinion. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS. Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement. Îles de la Madeleine - Le BAPE va évaluer la filière des hydrocarbures. Le gouvernement Marois annoncera aujourd’hui qu’il confie au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement le mandat d’étudier les impacts possibles de l’exploration et de l’exploitation de pétrole et de gaz aux îles de la Madeleine, a appris Le Devoir.

Une situation qui exaspère Gastem, l’unique entreprise qui détient des permis de recherche d’hydrocarbures sur ce territoire situé en plein coeur du golfe du Saint-Laurent. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, doit se rendre aux îles de la Madeleine aujourd’hui pour cette annonce, prévue ce vendredi à 15 h. La députée péquiste des Îles, Jeannine Richard, y sera également. Québec doit donc annoncer le lancement d’une étude qui permettra surtout au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) d’évaluer les impacts de l’exploration et de l’exploitation gazière sur les nappes phréatiques dont dépendent les habitants de cet archipel. Inquiétudes Prématuré M. Haro sur la pétrodépendance. Au lieu de répéter qu’il a l’intention de favoriser l’exploitation pétrolière au Québec, le gouvernement Marois devrait dès maintenant investir dans les technologies qui permettraient de réduire notre dépendance aux hydrocarbures.

C’est ce que soutient le porte-parole d’Équiterre, Steven Guilbeault. « Soit on réduit notre dépendance au pétrole en investissant dans une panoplie de mesures, soit on investit dans de nouvelles infrastructures pour favoriser le développement de l’industrie pétrolière au Québec », a-t-il affirmé lundi, au moment où le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) lançait un site Web présentant des projets développés pour réduire notre consommation de pétrole. M. Guilbeault se dit en effet convaincu que l’État devra injecter des fonds publics afin de favoriser l’implantation des pétrolières. Une vitrine sans pétrole « Le pétrole est une énergie non renouvelable, polluante et de plus en plus chère, a-t-il fait valoir. Quel développement souhaitent les Madelinots? Quel développement souhaitent les Madelinots? Danièle Houde À l'heure où l'exploration et l'exploitation pétrolière et gazière font la manchette, où une étude de faisabilité d'une aire marine autour des Iles est actuellement en cours et où l'idée d'un parc naturel régional mûrit, les préoccupations des communautés locales prennent de plus en plus d'importance dans les choix de développement.

L'étudiante à la maîtrise en développement régional, Danièle Houde, s'intéresse au cas des îles de la Madeleine en travaillant à un projet de caractérisation identitaire des Iles. Pour bien prendre en compte ces préoccupations et attentes, il est nécessaire, en amont, de mieux comprendre les liens que la communauté construit avec son territoire. Un projet plus complexe qu'il ne le semble au premier abord, pour ces quelques 200 km2 de superficie. Nourrir les projets de développement par une analyse, sur le plan social, constitue donc l'un des usages concrets de cette démarche de recherche.