background preloader

ECOPHYTO

Facebook Twitter

CALAMEO - JANV 2016 - Les 12 travaux des agris DEPHY dans le Cantal. JARDINER AUTREMENT - OCT 2015 - Compte-rendu du colloque Ecophyto Recherche 2015. Indicateurs et ECOPHYTO.

Documents institutionnels ECOPHYTO

FRANCE AGRICOLE 23/12/14 Phytosanitaires - « Reconcevoir le plan Ecophyto » (rapport). Dominique Potier a présenté le 23 décembre 2014 à Manuel Valls, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll le rapport d'évaluation et de révision du plan Ecophyto : « Pesticides et agroécologie – Les champs du possible ».

FRANCE AGRICOLE 23/12/14 Phytosanitaires - « Reconcevoir le plan Ecophyto » (rapport).

A la suite de quoi le Premier ministre a demandé aux ministre de l'Ecologie et de l'Agriculture d'« engager un nouveau plan de réduction de l'utilisation des pesticides en France », précise un communiqué de l'Hôtel Matignon. Manuel Valls avait confié en mai dernier au député socialiste de la Meurthe-et-Moselle une mission visant à établir les recommandations pour la nouvelle version du plan Ecophyto. Le rapport démontre que, six ans après son démarrage à la fin de 2008, ce plan n'a pas eu les résultats escomptés puisque les indicateurs de suivi quantitatif global des usages ne montrent pas de tendance à la baisse. Réduction de moitié de l'usage des phytos Le rapport préconise finalement 68 recommandations pour le nouveau plan Ecophyto.

Expérimenter les certificats d'économie. FRANCE AGRICOLE 29/05/13 Certiphyto - 82 % des exploitants conventionnels sont certifiés (étude) Une étude de la société Datagri, diffusée ce mercredi 29 avril 2013, montre que, sur les questions environnementales, les exploitants sont au fait des dernières évolutions réglementaires.

FRANCE AGRICOLE 29/05/13 Certiphyto - 82 % des exploitants conventionnels sont certifiés (étude)

La société Datagri a communiqué les résultats d'une enquête réalisée entre le 1er et le 15 mai 2013 auprès de 932 personnes, dont 637 agriculteurs conventionnels et 295 agriculteurs en production biologique. Sur les questions environnementales, les exploitants sont au fait des dernières évolutions réglementaires. 82 % des agriculteurs conventionnels déclarent être certifiés Certiphyto, 48 % d'entre eux mènent une stratégie de diminution de dose, 31 % réduisent le nombre de traitements et 12 % la part de surfaces traitées. FDSEA 49 21/02/13 10 fiches pratiques ont été réalisées sur le Certiphyto. La gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences mises en place par la FNSEA repose sur la volonté de contribuer au maintien de l'emploi agricole et a son développement.

FDSEA 49 21/02/13 10 fiches pratiques ont été réalisées sur le Certiphyto.

Dans ce cadre, et avec le souci de répondre au mieux aux employeurs et afin d'anticiper leurs besoins, les juristes spécialisés en droit social des 5 fédérations départementales de la région Pays de la Loire ont rédigé 10 fiches qui ont pour objectif de répondre à l’ensemble des questions que peuvent se poser les employeurs en matière de Certiphyto. Pour consulter les fiches pratiques, cliquez sur les liens ci-dessous :Fiche n°1 :Introduction Fiche n°2 :Qui est concerné ? Fiche n°3 :Comment obtenir le Certiphyto ? TERRE-NET 24/02/13 Un point sur Ecophyto avec Guy Vasseur.

R2DS ILE DE FRANCE - JANV/MARS 2012 - L’ingénierie écologique des agrosystèmes - L’exemple de la réduction des intrants chimique. TERRE-NET WEB TV 21/08/12 La stratégie "Ecophyto 2018" d'Hardi-Evrard - Les solutions du constructeur pour produire plus et mieu. ENITA DE BORDEAUX 11/03/10 Matinée technique - écophyto2018 - un défi à notre portée? 10èmes Journées Françaises de l’Evaluation Nantes 2011 GRENELLE ENVIRONNEMENT, PLAN ÉCOPHYTO 2018 ET INDICATEURS AGRO-ENVIRONNEM.

Ecophyto Pro en zones non agricoles. SCIENCES ET AVENIR - FEV 2010 - La réduction des pesticides va modifier la campagne française. > Réplique exacte du magazine, l'édition digitale de Sciences et Avenir vous offre le même contenu que la version papier, enrichie par des vidéos complémentaires sur différents articles.

SCIENCES ET AVENIR - FEV 2010 - La réduction des pesticides va modifier la campagne française

> Où que vous soyez, le Sciences et Avenir reste directement accessible en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. > L'édition digitale est à votre disposition le mercredi soir à 20h, la veille de la sortie en kiosque de Sciences et Avenir. > Vous pouvez sélectionner, partager vos articles préférés sur des réseaux sociaux et des blogs et effectuer des recherches par mots-clés. Vos archives sont également accessibles simplement. > Achat au numéro ou formule par abonnement, vous bénéficiez de tarifs avantageux. Acheter le numéro de Sciences et Avenir >> J'achète Venez découvrir nos offres d’abonnement version papier et/ou version numérique. Choisissez l’offre qui vous convient le mieux. >> Je m'abonne Je suis déjà abonné(e) à la version papier de Sciences et Avenir et je souhaite bénéficier de l'édition digitale. FRANCE AGRICOLE - Tous les articles concernatn ECOPHYTO. Ecophyto 2018. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ecophyto 2018

PAYSAN BRETON 16/04/10 Légumes / Le plan Ecophyto 2018 inquiète - L’utilisation des phytos a déjà beaucoup baissé. La réduction de 50% de l'usage des produits phytosanitaires, prévue dans le plan Ecophyto 2018, inquiète les légumiers bretons.

PAYSAN BRETON 16/04/10 Légumes / Le plan Ecophyto 2018 inquiète - L’utilisation des phytos a déjà beaucoup baissé

"L'administration va prendre en compte l'année 2008 comme point zéro, tout simplement car les registres de ventes de phytos commencent à cette date. Nous aurions préféré une moyenne triennale ou une année antérieure", a précisé Louis Jestin de la Chambre régionale d'agriculture, intervenant à l'assemblée générale du Caté (la station expérimentale légumière et horticole du Nord Bretagne). PBI, couverts végétaux, génétique… "Les progrès réalisés par les légumiers ont commencé bien avant 2008, avec notamment l'accompagnement des stations d'expérimentation et de la Chambre d'agriculture.

Sur certaines cultures, un seul ou deux traitements sont aujourd'hui effectués. Baisse de 20 à 25% encore possible "20 à 25% de réduction est encore possible, si les techniques connues actuellement se mettent en place chez tous les légumiers", chiffre Michel Le Roux. Agnès Cussonneau. PESTICIDES POITOU CHARENTES 27/05/11 Certiphyto en 2010 - données-clés en Poitou-Charentes. Les données présentées au Comité Régional VIVEA du 27 janvier 2011 indiquent que sur environ 15 000 agriculteurs contributeurs VIVEA en Poitou-Charentes, 5163 agriculteurs ont été formés sur l’année 2010. 82% de ces agriculteurs ont suivi la voie D (formation de 2 jours) et 18% la voie C (QCM + formation « santé/sécurité ») Pour la voie D, les principaux dispensateurs sont : le réseau CFPPA/Chambre d’Agriculture, ASFONA, FRCA, réseau MFR et Vitivista Pour la voie C, les réseaux FRSEA et CFPPA sont les principaux dispensateurs.

PESTICIDES POITOU CHARENTES 27/05/11 Certiphyto en 2010 - données-clés en Poitou-Charentes

Sur les 5163 agriculteurs formés en 2010, 3609 ont reçu leur certificat. D’ici la fin de la phase expérimentale de Certiphyto, soit au plus tard mi-juillet 2011, VIVEA estime qu’environ 67% des agriculteurs de Poitou-Charentes auront été formés. La phase généralisée du dispositif sera mise en œuvre dès lors que les décrets d’état seront diffusés, soit au plus tard le 13 juillet 2011. ECOPHYTO BRETAGNE : rendez-vous de la recherche appliquée. Les Chambres d’Agriculture de Bretagne, ARVALIS, Coop de France Ouest et Négoce Ouest organisent les 3 et 4 juin prochains un rendez-vous recherche appliquée ECOPHYTO BRETAGNE à destination des techniciens et conseillers d’OPA, d’agriculteurs leaders, de l’enseignement agricole (enseignants et élèves).

ECOPHYTO BRETAGNE : rendez-vous de la recherche appliquée

Une visite sera organisée le vendredi 4 juin après-midi pour les élus politiques et les responsables des collectivités locales. Programme ECOPHYTO 2018Le programme ECOPHYTO 2018 (volet phytosanitaire du Grenelle de l'Environnement) se met en place en 2010 en Bretagne comme dans les autres régions françaises. Ce programme prévoit une réduction importante de l’usage des produits phytosanitaires : - 50 % si possible à l’échéance de 2018. 4ème Journée des Eco-Technologies 2010: Ecophyto 2018/