background preloader

January 2012

Facebook Twitter

La fusion entre NYSE Euronext et Deutsche Börse rejetée par Bruxelles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anna Villechenon La création de la plus grande Bourse mondiale devra attendre.

La fusion entre NYSE Euronext et Deutsche Börse rejetée par Bruxelles

La décision de l'Union européenne, mercredi 1er février, de bloquer la fusion entre l'opérateur boursier transatlantique NYSE Euronext et la Bourse allemande Deutsche Börse n'a guère surpris. La Commission européenne a estimé que cette fusion aurait "considérablement nui à la concurrence". Le commissaire à la concurrence, Joaquin Almunia, avait donné le ton, ces dernières semaines, en multipliant les déclarations pour convaincre la Commission européenne de s'opposer au projet. Les deux Bourses, qui opèrent à New York, Paris, Francfort, Londres, Bruxelles, Amsterdam ou encore Lisbonne, peuvent toutefois faire appel de cette décision devant la Cour de justice de l'Union à Luxembourg, mais la procédure prendrait sans doute entre un et deux ans – un délai susceptible de remettre en question la logique économique du projet.

Tout commence en février 2011. UE-Monti veut doubler la capacité du MES à E1.000 mds-presse. BERLIN, 22 janvier (Reuters) - Le président du Conseil italien Mario Monti souhaite que la capacité du Mécanisme européen de stabilité (MES), futur fonds de secours permanent de la zone euro, soit doublée à 1.000 milliards d'euros, rapporte le magazine allemand Der Spiegel, sans citer de sources.

UE-Monti veut doubler la capacité du MES à E1.000 mds-presse

"Monti soutient qu'une telle mesure créerait de la confiance dans l'union monétaire", écrit l'hebdomadaire. "Il a informé le gouvernement allemand de son souhait. " L'article précise que Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE) et compatriote de Mario Monti, est d'accord avec l'idée de renforcer la capacité du MES au-delà des 500 milliards d'euros prévus. Le patron de la BCE estime que l'argent non utilisé par le Fonds européen de stabilité financière (FESF), fonds temporaire doté de 440 milliards d'euros, devrait être mis à la disposition de son successeur le MES en plus des 500 milliards d'euros dont ce dernier disposera, explique Der Spiegel.

GEAB N°60 est disponible! Crise systémique globale - USA 2012/2016 : Un pays insolvable et ingouvernable. Évolution du prix de 10 produits de base entre 2001 et 2011. 2012, l'Europe sous tutelle ? Faute d'avoir su trouver un compromis acceptable entre eux pour répondre à la crise des dettes publiques, les leaders européens ont préféré prêter 200 milliards au FMI pour qu'il puisse intervenir en Europe à leur place.

2012, l'Europe sous tutelle ?

Un abandon de souveraineté décrypté par Guillaume Duval dans sa tribune dans Libération. Nous voici à l'aube de 2012. Cela fait donc déjà plus de deux ans que la crise s'est muée en une profonde crise de la zone euro. Malgré l'accord du 9 décembre dernier, rien n'indique que la zone soit sur le point de se tirer d'affaire avec l'année nouvelle.

Au contraire, la volonté affichée ce jour-là d'impliquer encore plus le Fonds monétaire international (FMI) dans la résolution de la crise risque d'entraîner une perte de souveraineté qui menace probablement davantage l'avenir de l'Europe qu'une explosion catastrophique de la zone euro. Guillaume Duval Commentaires Commenter cet article. 2011 vu par Frédéric Lordon: "Les ingrédients du désastre" Voué à se perdre dans la prolifération des événements de première grandeur, comme seules les crises historiques en réservent, l’exercice de la rétrospective économique a tout d’une gageure.

2011 vu par Frédéric Lordon: "Les ingrédients du désastre"

Si vraiment il fallait donner une cohérence à l’année 2011, il est possible que, d’abord entendu en son sens étymologique, et puis peut-être en son sens ordinaire, ce soit le mot d’apocalypse qui, appliqué à la construction européenne, convienne le mieux. L’apocalypse, c’est la révélation, et ce que l’année 2011 aura révélé, visibles sans doute depuis longtemps mais à qui avait au moins le désir de voir, ce sont les irréparables tares de la monnaie européenne, désormais mises en pleine lumière, accablantes, incontestables aux yeux mêmes des plus bornés soutiens de "L’Europe", ce générique qui n’a jamais eu de sens sinon celui de rejeter dans l’enfer "nationaliste" des "anti-Européens" tous ceux qui avaient à redire, non pas à l’Europe, mais à cette Europe. "Tout ça ne pourra pas durer éternellement"