background preloader

DOCS 2011

Facebook Twitter

Pourquoi Jacques Sapir ne doit jamais être invité au JT de France 2. Pour ou contre le revenu de base inconditionnel ? L’idée d’un revenu de base a été émise par Thomas More qui en a conçu une forme embryonnaire dans son Utopia en 1516 déjà.

Pour ou contre le revenu de base inconditionnel ?

Des penseurs rationalistes, dont quelques pères fondateurs des Etats-Unis, ont creusé ce concept repris dans les années 1930 après la Grande Dépression. Le revenu de base occupe à nouveau les esprits depuis les années 1980. C’est effectivement en 1986, en Belgique et sur l’impulsion de l’économiste-philosophe Philippe Van Parjis, qu’a été fondée BIEN, acronyme de Basic Income European Network (aujourd’hui Basic Income Earth Network).

Parmi les autres activistes de la première heure, signalons Guy Standing et Eduardo Suplicy, qui a joué un rôle important lors de l’introduction du revenu de base dans la Constitution brésilienne en 2004. En Allemagne, les professeurs Michael Opielka, Claus Offe, Georg Vobruba travaillent sur ce thème depuis des décennies. En Suisse, la filiale de BIEN [1] s’est constituée en 2001 pour préparer le congrès européen à Genève. Le grand bond en arrière. Qu’il est bon d’entendre ce vieux Serge bavarder le capitalisme dans sa forme la plus agressive ; et merci aussi à toute l’équipe de relayer l’information sur ce qui se passe en ce moment en Tunisie.

Le grand bond en arrière

Il me tardait d’entendre parler de ces hommes postés en hauteur, équipés de fusil longue portée ; ces snipers qui tirent à balles rélles sur des civils. Notre gouvernement, lui, fait ce qu’il sait faire de mieux pour ce genre d’affaire : la sourde oreille. Nous avons élu des lâches j’ai honte et je me sens impuissant alors je déploie mon énergie dans ce que je connais un peu : l’informatique. Et ça marche : déjà pas mal de sites du gouvernement tunisien mis hors service et des tunisiens qui rapportent des vidéos, des images et des témoignages grâce à des techniques pour passer entre les mailles des filets du cyberespace du gouvernement tunisien Comme d’hab ; si chacun y met un peu de bonne volonté : ça bouge !!!

VIDEOS

P2P Foundation »Blog Archive» Money As Debt II: les promesses se déchaînent (film complet) Fichier:Dette publique France 1978-2010.png - Wikipédia. Comment la pensée devint unique, par Susan George. Si les néolibéraux et la pensée unique semblent maîtres du terrain idéologique, il n’en fut pas toujours ainsi.

Comment la pensée devint unique, par Susan George

Dans les années qui suivirent la seconde guerre mondiale, le néolibéralisme était partout ultra-minoritaire. Si, aux Etats-Unis, ses pères fondateurs disposaient de peu d’atouts au départ, ils avaient cependant assimilé un principe essentiel : les idées ont des conséquences. En 1948, Richard Weaver avait donné cette maxime pour titre à un livre qui allait connaître une longue carrière et un grand retentissement outre-Atlantique. Ce n’est pas par hasard si ce texte fut publié aux Presses universitaires de Chicago, car l’université de cette ville constituait le noyau dur du néolibéralisme naissant.

August Friedrich von Hayek, économiste et philosophe autrichien en exil, y avait fait paraître, en 1944, un livre très influent, La Route de la servitude . Taille de l’article complet : 2 353 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Вы смотрите канал: Mayalila.