background preloader

December 2o15

Facebook Twitter

Olivier Berruyer - La fin d'un monde. L'Ukraine sous ingérence du FMI sombre dans la récession. Suite à un puissant mouvement insurrectionnel aboutissant à la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovytch, le nouveau gouvernement transitoire mis en place le 27 février 2014, offre au FMI l’opportunité d’infliger une violente cure d’austérité au peuple ukrainien.

L'Ukraine sous ingérence du FMI sombre dans la récession

Sans même attendre les élections, des négociations opaques avec ce gouvernement non élu aboutissent à l’adoption de politiques ultra libérales en échange d’un prêt du FMI. Pourtant rejeté en première lecture par les députés du Parlement ukrainien le 27 mars, ce programme impopulaire exigé par le FMI, est finalement adopté suite à de fébriles négociations. |1| Pour l’actuel Premier ministre Arseni Iatseniouk, il n’existerait aucune alternative aux diktats du FMI. Déjà en octobre 2008, lorsqu’il était président du Parlement, Iatseniouk déclarait à propos du programme de l’institution internationale basée à Washington : « Nous n’avons pas le choix. The Road To Skyrocketing Inflation, Stock Market Panic And Global Chaos.

Today one of the top economists in the world sent King World News an incredibly powerful piece warning about the coming massive inflation, stock market panic and global chaos.

The Road To Skyrocketing Inflation, Stock Market Panic And Global Chaos

Le gouvernement français va-t-il privatiser les barrages. La France a été mise en demeure par l’Union européenne d’ouvrir les concessions hydro-électriques à la concurrence, et d’exclure des appels d’offres EDF, qui en assure majoritairement la gestion.

Le gouvernement français va-t-il privatiser les barrages

Cette privatisation pose la question de l’avenir des barrages qui fournissent 12% de l’électricité produite en France. En cas de concessionnaires privés, les investissements en matière d’entretien et de sûreté de ces sites sensibles seront-ils assurés ? Le prix de cette énergie renouvelable va-t-il augmenter ? Comment seront associés les élus locaux et les habitants concernés aux décisions ? C’est l’histoire d’un trésor énergétique public que ministres et parlementaires – de droite et de gauche – cèdent peu à peu au secteur privé. Climat : «La croissance verte, un nouveau mythe» Economiste en chef de l’Agence française de développement et auteur, entre autres, de Vingt Propositions pour réformer le capitalisme (Éd.

Climat : «La croissance verte, un nouveau mythe»

Garnier-Flammarion, 2009), Gaël Giraud était lundi l’un des intervenants du Forum Convergences, qui se tient jusqu’à mercredi à Paris sur le thème «zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté». Participant une conférence intitulée «Au-delà du PIB : vers une définition plus intégrée de la croissance», il a souligné combien il est «fondamental» de se rendre compte que notre modèle économique actuel, basé sur la croissance du PIB, «dépend essentiellement de l’augmentation de la consommation d’énergies fossiles».

Pour Gaël Giraud, mettre en évidence ce lien, «minoré par nombre d’économistes», permet de réaliser qu'«on ne peut pas continuer sur ce chemin-là et qu’il faut donc inventer un autre type de prospérité». Oui. Et arrêter d’utiliser la croissance du PIB comme condition sine qua non à tout projet économique et politique. Appel contre la directive européenne sur le « secret des affaires. Nous relayons une lettre ouverte, dans laquelle nous nous reconnaissons, adressée à François Hollande au sujet d’une directive européenne sur le « secret des affaires » et sur les menaces qu’elle fait planer sur les droits fondamentaux et les libertés, entre autres celles d’informer (Acrimed).

Appel contre la directive européenne sur le « secret des affaires

Lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2015, les organisations syndicales et une vingtaine d’ONG ont présenté une lettre ouverte adressée à François Hollande lui demandant de se positionner pour protéger les libertés et les droits fondamentaux qui, en l’état, sont fondamentalement remis en cause par le projet de directive. Un projet de directive européenne sur le secret des affaires est en effet en débat au niveau européen. Proposé par la Commission, ce projet de directive sera soumis aux députés européens en séance plénière probablement avant la fin de l’année 2015. Le 2 décembre 2015, Monsieur le Président de la République, Source : site de la Ligue des Droits de l’Homme. Pourquoi le tribunal des marchés inflige une amende à Euronext. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Isabelle Chaperon Le vénérable Palais Brongniart, symbole de la Bourse de Paris, en aurait presque le rouge au frontispice.

Pourquoi le tribunal des marchés inflige une amende à Euronext

Le tribunal des marchés financiers, comme on surnomme la Commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF), a annoncé, mardi 8 décembre, sa décision d’infliger à Euronext Paris SA et au trader à haute fréquence Virtu une amende de 5 millions d’euros chacun. Stéphane Boujnah, le tout nouveau président du directoire de la Bourse de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, a réagi en dénonçant une décision « particulièrement contestable, totalement disproportionnée et complètement anachronique ». L’entreprise de marché a annoncé son intention de faire appel. Lire aussi : Stéphane Boujnah, un socialiste à la Bourse. Économie réelle. Le pays s’efforce de prévoir les fêtes.

Économie réelle

Fruits, légumes et sucreries sont de saison. Et autant... les amertumes, aussi diverses et tellement variées. L’économie réelle s’effondre... comme elle s’y adapte de jour en jour (à sa mort).