background preloader

DECEMBER 2011

Facebook Twitter

L’antilibéral Bernard Maris à la Banque de France. L’heure du reniement des social-démocraties européennes, par Michael Hudson (I/III) Freddie et Fannie sont dans un bateau, all over again. Comme je suis toujours en vacance et que je ne vais pas vous enquiquiner avec mes lubies, je vais me contenter d’un petit (?) Billet narrant les derniers rebondissements de Freddie Mac et Fannie Mae… Pour ceux de mes lecteurs qui ne le savent pas, Freddie et Fannie ne sont pas deux célèbres crooners américains qui distribuent de délicieux cookies pendant leurs concerts, mais deux organismes de crédit immobilier, la Federal National Mortgage Association (Fannie Mae) et la Federal Home Loan Mortgage Corporation (Freddie Mac).

Ces deux institutions sont depuis 2008 sous l’entière responsabilité du gouvernement fédéral américain, qui a donc depuis abandonné toute prétention de faire passer ces deux gros monstres mous pour des entreprises privées. (Ici, vous insérez l’intervention de Super Contribuable qui enfile son slip en béton armé par dessus son pyjama en tungstène et distribue du cash à tous ces établissements afin de les renflouer, Too Big To Fail qu’ils sont. LEAD 1-La BCE porte la liquidité à un niveau inégalé. * Excédent de liquidité record de E483 milliards * Baisse quasi-générale des taux interbancaires * Les banques restent encore méfiantes FRANCFORT, 23 décembre (Reuters) - La liquidité du marché monétaire en euros a atteint vendredi un niveau sans précédent, conséquence de l'opération inédite de prêts à trois ans organisée cette semaine par la Banque centrale européenne (BCE).

LEAD 1-La BCE porte la liquidité à un niveau inégalé

Les banques ont emprunté mercredi à la BCE un record de 489 milliards d'euros et, ces sommes étant désormais dans les comptes des banques, l'excédent de liquidité du système financier de la zone euro a atteint un sommet de 483 milliards d'euros. C'est nettement plus élevé que les 350 milliards d'euros de la mi-2010, résultant de trois opérations de financement à un an. La Russie intègre l'OMC, l'Organisation mondiale du Commerce. État de la dette, éthique de la faute-Interview de Christian Marazzi. La mission impossible du sauvetage de l’euro, la dégringolade de la déseuropéisation, le cataclysme géopolitique qui peut en dériver.

État de la dette, éthique de la faute-Interview de Christian Marazzi

Mais, avec l’austérité, on ne sort pas de la crise, on ne produit que de la récession et de la dépression. Interview de Christian Marazzi sur la pénitence après la grande bouffe néolibérale, et sur l’antidote du commun. Économiste, professeur à l’École universitaire professionnelle de la Suisse Italienne et, précédemment, à Padoue, New York et Genève, militant et intellectuel de référence des mouvements de la gauche radicale, Christian Marazzi est l’un des analystes plus lucides de la crise économico-financière actuelle. En 2009, il fut l’un des premiers à en diagnostiquer le caractère historique et l’impact global ; et lorsque la crise faisait des ravages aux USA, il avait déjà prévu que l’Eurozone y serait inévitablement entraînée. Le cours de la crise a donné raison à tes analyses. Les informations quotidiennes fournissent des indices éloquents.

L'isolationnisme énergétique des Américains. Au-delà d'une discutable utilisation de la politique monétaire pour préserver leur compétitivité vis-à-vis du reste du monde ("guerre des monnaies"), un aspect moins évident et moins commenté de la stratégie des États-Unis dans la crise actuelle est leur politique énergétique.

L'isolationnisme énergétique des Américains

Celle-ci consiste à sécuriser pour longtemps une énergie à bas coûts. Le pays, pour cela, s'appuie sur ses ressources domestiques, via le développement récent des gaz de schiste et le rôle persistant d'un charbon bon marché. Il compte aussi sur celles de son orbite proche (pétrole canadien). L'annonce, voici quelques jours, du projet d'inversion du pipeline Seaway reliant le principal point de stockage pétrolier du pays dans l'Oklahoma (Cushing) au golfe du Mexique est un indice supplémentaire de cette construction.

Pour mieux affronter la crise de la dette publique en Europe. Phase actuelle de la crise en Europe Présentation par Eric Toussaint des derniers développements sur la crise internationale, en particulier la phase actuelle de la crise de la dette en Europe et des initiatives en cours en matière d’audit citoyen.

Pour mieux affronter la crise de la dette publique en Europe

Cet exposé s’est fait en 2 parties de 45 minutes, et suivi d’une discussion en plénière. The G20 and Global Policy Paralysis. Ilene Grabel: There's neither the political will nor the courage to take on the austerity and privatization policies pushed by finance - Bio Ilene Grabel, PhD, is an Economist, Professor at the Josef Korbel School of International Studies at the University of Denver, and serves as Co-Director of the MA program in Global Trade, Finance and Economic Integration at Korbel.

The G20 and Global Policy Paralysis

She was designated the University Scholar/Teacher of the Year in 2005-2006. Grabel has lectured at the Cambridge University Advanced Programme on Rethinking Development Economics since its founding. She has been a Research Scholar at the Political Economy Research Institute of the University of Massachusetts since 2007. Grabel has published widely on financial policy and crises, the political economy of international capital flows to the developing world, the relationship between financial liberalization and macroeconomic performance in developing countries, central banking, and exchange rate regimes. Transcript. AVANT-PAPIER-Sommet clé sur une nouvelle architecture de l'euro.

* Propositions détaillées de Paris, Berlin et Van Rompuy * De nombreux points de désaccord subsistent sur l'euro * Réforme à 27 ou nouveau traité à 17, les jeux sont ouverts * Pas d'action de la BCE sans résultats concrets.

AVANT-PAPIER-Sommet clé sur une nouvelle architecture de l'euro

EXCLUSIF S&P pourrait placer le triple A (AAA) français "sous perspective négative" d'ici 10 jours. Nouvelle rumeur de marché, pour faire décaler les taux avant la dernière adjudication d'obligations OAT de l'année, ce jeudi ?

EXCLUSIF S&P pourrait placer le triple A (AAA) français "sous perspective négative" d'ici 10 jours

Ou bien préparation des esprits à l'inéluctable ? Selon plusieurs sources concordantes, Standard & Poor's (S&P) pourrait bien annoncer "sous peu" le placement de la note AAA de la France sous "perspective négative". Ce serait la première étape avant l'abaissement de cette note, la plus haute, dont jouit l'Hexagone. "Cela pourrait intervenir sous une semaine, ou peut-être dix jours", affirme une source diplomatique, qui ajoute qu'il y aurait actuellement une intense réflexion en ce sens au sein de l'agence. Menaces des autres agences Une autre source glisse même que cette annonce de S&P aurait dû être rendue publique dès vendredi, mais que, pour des raisons inconnues, elle a été repoussée. Pour éviter qu'une éventuelle perspective négative ne se traduise par une perte du triple A, deux possibilités. Capacité d'emprunt du Fonds européen réduite. Fillon : "La Tribune dit n'importe quoi !"

"Je peux vous dire que La Tribune raconte n'importe quoi", a dit le Premier ministre à Reuters en marge d'un séminaire consacré à la Révision générales des politiques publiques.

Fillon : "La Tribune dit n'importe quoi !"

Standard & Poor's a refusé de commenter notre article (lire ici). La preuve par Bruce Willis. On finit par s'y perdre, dans le minute par minute du désastre.

La preuve par Bruce Willis

Sur France Inter ce matin, François Hollande brocardait le nième accord définitif Sarkozy-Merkel, annoncé hier à la mi-journée, et qui n'a pas empêché Standard and Poor's de placer "sous perspective négative" la note de 13 pays européens, dont la France et l'Allemagne. Mais la chronologie n'est pas celle-là. Comme l'a expliqué Juppé chez Aphatie, les deux dirigeants étaient prévenus avant. C'est donc en toute connaissance de cette menace, qu'ils ont adopté le plan annoncé hier, le fameux plan (beaucoup de) discipline, contre (un peu de) solidarité. Et c'est pour cette raison, que le communiqué commun franco-allemand réagissant au coup de règle sur les doigts des copains de M. Soucis de solde militaire,battons nous ! Grève. Aujourd'hui, il y a eu grève, une vraie grève, pas une intersyndicale-interprofessionnelle à deux balles et à date fixe décidée au-dessus de nos têtes, non, une vraie grève spontanée.

Grève

Le motif est tellement minable que ça fout limite la honte. On ne réclamait pas une augmentation de salaire, on ne réclamait pas des moyens supplémentaires, nan, rien de tout ça. Contexte : Je travaille depuis près d'un an dans une bibliothèque universitaire en tant que magasinière contractuelle. C'est une bibliothèque récente, qui a donc été créée avec une dotation en postes minimale, parce que c'est passé de mode, les fonctionnaires. Comme toute BU, notre bibliothèque est rattachée à une université, qui est notre employeur officiel. Ok les mecs. Il est bientôt 10h, un collègue propose de ne pas ouvrir la bibliothèque au public tant qu'il n'est pas payé.

Paul Jorion le « prophète » contre les sceptiques de France Culture. Les auditeurs de la matinale de France Culture ont eu droit, ce mercredi, à un moment de radio réussi, un échange musclé sur un sujet majeur. D’un côté, Paul Jorion, l’anthropologue, économiste et blogueur, l’« homme-qui-avait-prédit-la-crise » ; de l’autre, Brice Couturier, chroniqueur maison, sceptique et goguenard conformiste devant l’éternel.

La matinale de Marc Voinchet avait commencé gentiment, avec une interview intéressante mais classique de Paul Jorion sur la crise actuelle. Jusqu’à ce que Brice Couturier ne consacre sa chronique aux « prophètes de malheur » (dont Jorion, évidemment), qui prédisent l’éclatement du système économique actuel, et qui ne seraient selon lui que des Cassandre attendant leur heure de gloire. Corruption Perceptions Index: Transparency International. Les Etats du nord de l'Europe veulent un des leurs à la BCE. Occupy Economics.