background preloader

DECEMBER 2011

Facebook Twitter

L’antilibéral Bernard Maris à la Banque de France. L’heure du reniement des social-démocraties européennes, par Michael Hudson (I/III) L’heure du reniement des social-démocraties européennes, par Michael Hudson (I/III) « La meilleure façon de comprendre la crise financière de l’Europe c’est d’observer les solutions proposées pour la résoudre. Elles dessinent un rêve de banquier, un paquet cadeau que peu d’électeurs pourraient approuver lors d’un référendum démocratique. » Michael Hudson reprend à son compte les concepts de l’économie classique pour développer une critique radicale de notre moment historique : toute rente, toute extraction de richesse permise au détriment du corps social par une position privilégiée, fut-elle assise comme hier sur la noblesse terrienne, ou comme aujourd’hui par le privilège monétaire des banques et une répartition distordue des revenus (générateurs de dette, d’abord privée, puis publique), est un coût social injustifiable, dont l’acceptation remet en cause les fondements même de la démocratie - tout comme l’ « efficacité » économique.

Pourtant, une alternative existe bien. (à suivre...) Freddie et Fannie sont dans un bateau, all over again. Comme je suis toujours en vacance et que je ne vais pas vous enquiquiner avec mes lubies, je vais me contenter d’un petit (?) Billet narrant les derniers rebondissements de Freddie Mac et Fannie Mae… Pour ceux de mes lecteurs qui ne le savent pas, Freddie et Fannie ne sont pas deux célèbres crooners américains qui distribuent de délicieux cookies pendant leurs concerts, mais deux organismes de crédit immobilier, la Federal National Mortgage Association (Fannie Mae) et la Federal Home Loan Mortgage Corporation (Freddie Mac).

Ces deux institutions sont depuis 2008 sous l’entière responsabilité du gouvernement fédéral américain, qui a donc depuis abandonné toute prétention de faire passer ces deux gros monstres mous pour des entreprises privées. (Ici, vous insérez l’intervention de Super Contribuable qui enfile son slip en béton armé par dessus son pyjama en tungstène et distribue du cash à tous ces établissements afin de les renflouer, Too Big To Fail qu’ils sont. LEAD 1-La BCE porte la liquidité à un niveau inégalé. * Excédent de liquidité record de E483 milliards * Baisse quasi-générale des taux interbancaires * Les banques restent encore méfiantes FRANCFORT, 23 décembre (Reuters) - La liquidité du marché monétaire en euros a atteint vendredi un niveau sans précédent, conséquence de l'opération inédite de prêts à trois ans organisée cette semaine par la Banque centrale européenne (BCE).

Les banques ont emprunté mercredi à la BCE un record de 489 milliards d'euros et, ces sommes étant désormais dans les comptes des banques, l'excédent de liquidité du système financier de la zone euro a atteint un sommet de 483 milliards d'euros. C'est nettement plus élevé que les 350 milliards d'euros de la mi-2010, résultant de trois opérations de financement à un an. Par une telle opération de long terme - une seconde doit suivre - la BCE espère que les banques seront moins tentées de se prémunir de la crise de la zone euro en freinant le crédit. Le taux Euribor à trois mois est tombé à 1,404% contre 1,410%.

La Russie intègre l'OMC, l'Organisation mondiale du Commerce. État de la dette, éthique de la faute-Interview de Christian Marazzi. La mission impossible du sauvetage de l’euro, la dégringolade de la déseuropéisation, le cataclysme géopolitique qui peut en dériver. Mais, avec l’austérité, on ne sort pas de la crise, on ne produit que de la récession et de la dépression. Interview de Christian Marazzi sur la pénitence après la grande bouffe néolibérale, et sur l’antidote du commun. Économiste, professeur à l’École universitaire professionnelle de la Suisse Italienne et, précédemment, à Padoue, New York et Genève, militant et intellectuel de référence des mouvements de la gauche radicale, Christian Marazzi est l’un des analystes plus lucides de la crise économico-financière actuelle. En 2009, il fut l’un des premiers à en diagnostiquer le caractère historique et l’impact global ; et lorsque la crise faisait des ravages aux USA, il avait déjà prévu que l’Eurozone y serait inévitablement entraînée.

Le cours de la crise a donné raison à tes analyses. Les informations quotidiennes fournissent des indices éloquents. L'isolationnisme énergétique des Américains. Au-delà d'une discutable utilisation de la politique monétaire pour préserver leur compétitivité vis-à-vis du reste du monde ("guerre des monnaies"), un aspect moins évident et moins commenté de la stratégie des États-Unis dans la crise actuelle est leur politique énergétique.

Celle-ci consiste à sécuriser pour longtemps une énergie à bas coûts. Le pays, pour cela, s'appuie sur ses ressources domestiques, via le développement récent des gaz de schiste et le rôle persistant d'un charbon bon marché. Il compte aussi sur celles de son orbite proche (pétrole canadien). L'annonce, voici quelques jours, du projet d'inversion du pipeline Seaway reliant le principal point de stockage pétrolier du pays dans l'Oklahoma (Cushing) au golfe du Mexique est un indice supplémentaire de cette construction. Du point de vue géopolitique, cela pourrait mener à un changement de l'équilibre diplomatique dans le golfe Persique. Pour mieux affronter la crise de la dette publique en Europe. Phase actuelle de la crise en Europe Présentation par Eric Toussaint des derniers développements sur la crise internationale, en particulier la phase actuelle de la crise de la dette en Europe et des initiatives en cours en matière d’audit citoyen.

Cet exposé s’est fait en 2 parties de 45 minutes, et suivi d’une discussion en plénière. Eric Toussaint, docteur en sciences politiques, préside le CADTM Belgique, il a participé en 2007-2008 à la commission d’audit intégral de la dette publique de l’Equateur. Eric Toussaint a coordonné avec Damien Millet l’ouvrage collectif du CADTM La dette ou la vie, Aden-CADTM, 2011. La lecture de cet ouvrage est recommandée comme préparation de l’ensemble de cette formation. Objectifs de cette première matinée : Avoir acquis une vue générale sur l’état de la crise afin de situer dans quel contexte s’inscrit la remise en cause en Europe du remboursement de la dette publique. Origins and future perspectives of the banking... par Moizzze 1. 2. Plus... The G20 and Global Policy Paralysis.

Ilene Grabel: There's neither the political will nor the courage to take on the austerity and privatization policies pushed by finance - Bio Ilene Grabel, PhD, is an Economist, Professor at the Josef Korbel School of International Studies at the University of Denver, and serves as Co-Director of the MA program in Global Trade, Finance and Economic Integration at Korbel. She was designated the University Scholar/Teacher of the Year in 2005-2006. Grabel has lectured at the Cambridge University Advanced Programme on Rethinking Development Economics since its founding. She has been a Research Scholar at the Political Economy Research Institute of the University of Massachusetts since 2007. Grabel has published widely on financial policy and crises, the political economy of international capital flows to the developing world, the relationship between financial liberalization and macroeconomic performance in developing countries, central banking, and exchange rate regimes.

Transcript Comments. AVANT-PAPIER-Sommet clé sur une nouvelle architecture de l'euro. * Propositions détaillées de Paris, Berlin et Van Rompuy * De nombreux points de désaccord subsistent sur l'euro * Réforme à 27 ou nouveau traité à 17, les jeux sont ouverts * Pas d'action de la BCE sans résultats concrets par Julien Toyer BRUXELLES, 7 décembre (Reuters) - De nombreux désaccords subsistent entre les dirigeants de l'Union européenne sur le détail de la future architecture de la zone euro, à la veille d'un sommet européen dont les résultats devront convaincre la BCE de faire plus pour soutenir les pays en difficulté et assurer la pérennité de la monnaie unique. Sur la forme, les jeux restent également ouverts entre une réforme des traités européens à 27 et en bonne et due forme et la signature d'un nouveau traité entre les seuls 17 pays qui partagent l'euro, jugé plus rapide à mettre en oeuvre.

EXCLUSIF S&P pourrait placer le triple A (AAA) français "sous perspective négative" d'ici 10 jours. Nouvelle rumeur de marché, pour faire décaler les taux avant la dernière adjudication d'obligations OAT de l'année, ce jeudi ? Ou bien préparation des esprits à l'inéluctable ? Selon plusieurs sources concordantes, Standard & Poor's (S&P) pourrait bien annoncer "sous peu" le placement de la note AAA de la France sous "perspective négative".

Ce serait la première étape avant l'abaissement de cette note, la plus haute, dont jouit l'Hexagone. "Cela pourrait intervenir sous une semaine, ou peut-être dix jours", affirme une source diplomatique, qui ajoute qu'il y aurait actuellement une intense réflexion en ce sens au sein de l'agence. Menaces des autres agences Une autre source glisse même que cette annonce de S&P aurait dû être rendue publique dès vendredi, mais que, pour des raisons inconnues, elle a été repoussée.

Pour éviter qu'une éventuelle perspective négative ne se traduise par une perte du triple A, deux possibilités. Capacité d'emprunt du Fonds européen réduite. Fillon : "La Tribune dit n'importe quoi !" "Je peux vous dire que La Tribune raconte n'importe quoi", a dit le Premier ministre à Reuters en marge d'un séminaire consacré à la Révision générales des politiques publiques. Standard & Poor's a refusé de commenter notre article (lire ici). "S&P ne commente pas les rumeurs sur ses notations", a dit à Reuters une porte-parole du bureau parisien de S&P.

L'agence pourrait annoncer sous peu le placement de la note AAA de la France sous perspective négative, rapporte mardi La Tribune, qui cite des "sources concordantes". "Cela pourrait intervenir sous une semaine, ou peut-être 10 jours", dit une source diplomatique citée par la Tribune, qui évoque une intense réflexion en ce sens au sein de l'agence. Le placement sous perspective négative serait une première étape vers une possible dégradation de la note maximale dont jouit la France et qui lui permet d'emprunter à des taux avantageux. La preuve par Bruce Willis. On finit par s'y perdre, dans le minute par minute du désastre. Sur France Inter ce matin, François Hollande brocardait le nième accord définitif Sarkozy-Merkel, annoncé hier à la mi-journée, et qui n'a pas empêché Standard and Poor's de placer "sous perspective négative" la note de 13 pays européens, dont la France et l'Allemagne.

Mais la chronologie n'est pas celle-là. Comme l'a expliqué Juppé chez Aphatie, les deux dirigeants étaient prévenus avant. C'est donc en toute connaissance de cette menace, qu'ils ont adopté le plan annoncé hier, le fameux plan (beaucoup de) discipline, contre (un peu de) solidarité. Et c'est pour cette raison, que le communiqué commun franco-allemand réagissant au coup de règle sur les doigts des copains de M. Six, est tombé si peu de temps après l'annonce. Vous me direz: les deux gouvernements auraient pu être au courant plus tôt, s'ils avaient lu La Tribune.

Tout ceci, à propos, a-t-il encore une quelconque importance ? Abonnez-vous ! Soucis de solde militaire,battons nous ! Grève. Aujourd'hui, il y a eu grève, une vraie grève, pas une intersyndicale-interprofessionnelle à deux balles et à date fixe décidée au-dessus de nos têtes, non, une vraie grève spontanée. Le motif est tellement minable que ça fout limite la honte. On ne réclamait pas une augmentation de salaire, on ne réclamait pas des moyens supplémentaires, nan, rien de tout ça. Contexte : Je travaille depuis près d'un an dans une bibliothèque universitaire en tant que magasinière contractuelle.

C'est une bibliothèque récente, qui a donc été créée avec une dotation en postes minimale, parce que c'est passé de mode, les fonctionnaires. Il y a donc très peu de titulaires, la majorité des salariés sont des contractuels à des postes permanents (grosso modo, il y a un tiers de fonctionnaires pour deux tiers de contractuels). Comme toute BU, notre bibliothèque est rattachée à une université, qui est notre employeur officiel. Ok les mecs. On a la rage, le ton monte.

Là, on touche un nerf. On en est là, putain. Paul Jorion le « prophète » contre les sceptiques de France Culture | Rue89 Eco. Les auditeurs de la matinale de France Culture ont eu droit, ce mercredi, à un moment de radio réussi, un échange musclé sur un sujet majeur. D’un côté, Paul Jorion, l’anthropologue, économiste et blogueur, l’« homme-qui-avait-prédit-la-crise » ; de l’autre, Brice Couturier, chroniqueur maison, sceptique et goguenard conformiste devant l’éternel.

La matinale de Marc Voinchet avait commencé gentiment, avec une interview intéressante mais classique de Paul Jorion sur la crise actuelle. Jusqu’à ce que Brice Couturier ne consacre sa chronique aux « prophètes de malheur » (dont Jorion, évidemment), qui prédisent l’éclatement du système économique actuel, et qui ne seraient selon lui que des Cassandre attendant leur heure de gloire.

Un peu comme le prophète de Tintin que @delaigue, le blogueur Econoclaste, m’envoie sur Twitter en illustration du débat de ce matin. Tintin, « L’Etoile mystérieuse », 1942 (Hergé/Casterman) Ou en vidéo : Vidéo de la matinale de France culture Quel système alternatif ? Corruption Perceptions Index: Transparency International. Les Etats du nord de l'Europe veulent un des leurs à la BCE. Occupy Economics.