background preloader

Monnaie

Facebook Twitter

Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ? Prêteur en dernier ressort, ''too big to fail'' et sanction des banquiers spéculateurs : quelques leçons de l'histoire. Par Pierre-Cyrille Hautcoeur Directeur d'études à l'EHESS Paris School of Economics-Ecole d'économie de ParisPage personnelle A partir de 1850, la taille des banques fait que leur faillite peut mettre en péril l'économie, non seulement localement mais même nationalement voire internationalement.

Les banques d'émission apprennent face à cette situation et souvent du fait des pressions des pouvoirs publics le nouveau métier de banque centrale. Elles cherchent à éviter les conséquences économiques de crises financières tout en évitant d'encourager les banques à prendre des risques excessifs et en sanctionnant les comportements déviants. Si l'expérience anglaise en la matière a donné lieu à une ample littérature, l'expérience française est encore peu connue. Elle est pourtant originale et digne d'intérêt, comme nous le montrerons en analysant les crises de 1882 et 1889.

Sur d'autres sites :Entretien avec Pierre-Cyrille Hautcœur (réalisé par Trensistor lors des Jéco 2011) Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ? : De l'or aux DTS dans l'histoire de la pensée économique. Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ? Pourquoi avons nous besoin de la monnaie? Par Aurélien Eyquem Maître de Conférences (Associate professor) - Ecole Normale Supérieure de Lyon Affiliations: GATE LSE - UMR CNRS 5824 (France) & GREDI (Canada) A l'heure de la dématérialisation, pourquoi utilise-t-on toujours la monnaie?

Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ? Pourquoi avons nous besoin de la monnaie?

En quoi et comment le fonctionnement de l'économie en dépend-il? Cette conférence présente les fonctions que joue de la monnaie dans les économies modernes, et les principes de la création de monnaie. Elle explique le rôle des banques centrales et esquisse les liens fondamentaux qui existent entre monnaie et crédit. Elle expose donc les principaux concepts qui apparaîtront tout au long du cycle de conférence. Partie 1 :Pourquoi avons nous besoin de la monnaie... par journeeseconomieVous pouvez agrandir la vidéo en cliquant sur Partie 2 :Pourquoi avons nous besoin de la monnaie... par journeeseconomieVous pouvez agrandir la vidéo en cliquant sur Dossier : - Monnaie, banque et crédit.

Financiarisation. La double face de la monnaie. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

La double face de la monnaie

La double face de la monnaie est un documentaire, réalisé en 2006 par Vincent Gaillard et Jérôme Polidor, portant sur l'argent et ses alternatives dans le domaine de la consommation, des systèmes d'échanges et de travail. Description La double face de la monnaie nous propose de démystifier l’argent et de reconsidérer notre perception de la richesse. Il donne la parole à des hommes et des femmes qui n’ont pas la visibilité médiatique de leurs homologues libéraux : le philosophe Patrick Viveret, l’économiste belge Bernard Lietaer, le président du Conseil scientifique d’Attac Dominique Plihon, la sociologue argentine Héloïsa Primavera, le Canadien Michael Linton, inventeur des systèmes d’échange locaux... Et il interroge les utopies concrètes que sont les monnaies complémentaires et les systèmes d’échange locaux.

L’argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Voir aussi Liens internes Liens externes Références Bibliographie.