background preloader

Mondialisation économique

Facebook Twitter

Jean Pierre Petit : Pourquoi l’Occident favorise-t-il autant l’i. Directeur de la recherche économique et de la stratégie d’ Exane-BNP Paribas jusque fin 2008, Il a été auparavant (1995-1999) adjoint au directeur des études économiques de la BNP, adjoint de direction à la Banque de France et consultant pour le Fonds monétaire international (1986-1994). Il est diplômé de Sciences Po Paris, détient une maîtrise en droit et est titulaire d’un DEA d’économie internationale. Jean Pierre Petit est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, La finance, autrement (en collaboration, Dalloz, 2005).Aujourd’hui devenu stratégiste de marché indépendant il continue de collaborer de manière régulière à divers revues et journaux économiques et financiers. Voici le 12ème billet d’une série qui lui est consacrée… Pourquoi l’Occident favorise-t-il autant l’immobilier résidentiel? NDLR : Pierre qui roule n’amasse pas flouze !!!! L’origine de la crise fut bien la convention des années 2000 à laquelle ont participé les ménages.

Jean Pierre Petit Stratégiste indépendant de marché. Maxi traité compliqué, imposé par violence, mais toujours avec l. La bêtise économique. All your gold are belong to us ? Si le G20, sur le plan économique ou politique, n’apporte généralement rien de très concret et se contente la plupart du temps d’une fumée rose et diaphane, il donne cependant l’occasion de mesurer les forces en présence. Et, alors que cette édition est sous présidence française, le constat qu’on peut déjà tirer ne fera pas plaisir à tous ceux qui sont persuadés de l’immense rôle de la France dans le monde.

En effet, c’est sans ambiguïté. L’idée de ce G20 était d’aboutir à une série d’indicateurs permettant aux différents pays de s’étalonner et donc de mener des politiques économiques efficaces pour assurer une certaine croissance. Sarkozy, comme à son habitude, s’est imaginé pouvoir jouer un rôle d’importance en réclamant à tous que les négociations portant sur ces critères soient courtoises mais brèves.

. « Je souhaite éviter que vos débats ne s’enlisent dans des discussions interminables sur ces indicateurs » Je résume donc : For great justice ? Economie Mondiale - Frédéric Lordon - une vidéo Expression Libre.