background preloader

Greece

Facebook Twitter

Pourquoi la Grèce sortira de l'Euro. Les banques grecques font face à une fuite des capitaux - LeMond. Conjoncture : Les Grecs au guichet pour retirer leur. La situation de la Grèce angoisse ses habitants qui auraient déjà retiré auprès des quatre principales banques environ 10 milliards d'euros. Les banques demandent à l'Etat de les aider, au moment où les taux obligataires sont au plus haut. Sur les seuls deux premiers mois de l'année, les Grecs ont retiré de leurs comptes bancaires environ 4,5 % du total de l'argent dans le système bancaire du pays, d'après la Banque centrale grecque. Les quatre plus grosses banques grecques - National Bank of Greece, EFG Eurobank, Alpha Bank et Piraeus Bank - déplorent l'évaporation d'environ 10 milliards d'euros des comptes de dépôts, et implorent le gouvernement de les aider, rapporte le Financial Times dans son édition de jeudi. George Papaconstantinou, le ministre des Finances, a indiqué mercredi que l'ensemble des banques avaient demandé les 28 milliards d'euros restants du plan de soutien financier apporté par l'Etat aux banques au plus fort de la crise en 2008.

Des rendements jamais atteints. Conjoncture : L'aide à la Grèce pourrait atteindre 9. Les pays européens pourraient être amenés à tripler leur aide à la Grèce, croît savoir le quotidien économique allemand Handelsblatt. Le plan présenté par l'Union européenne s'élève à 30 milliards d'euros. Pour la première année. Le plan d'aide à la Grèce présenté par les pays membres de l'Union européenne correspondait aux attentes. Mais, à en croire le quotidien économique allemand Handelsblatt, il pourrait les excéder : ce n'est pas 30 milliards d'euros que les Etats prêteraient à la Grèce, mais plutôt le double, voire le triple, soit 90 milliards d'euros. Ces nouveaux chiffres ne doivent pas forcément surprendre. «Il ne s'agit que de spéculations», réagit-on à la Commission européenne des Affaires économiques et financières.

Les 30 milliards ne seraient qu'un «premier pas» et la somme totale prêtée à un taux de 5% pourrait être doublée, selon le Handelsblatt, qui cite un membre du gouvernement allemand. Négociations en cours Mais rien ne semble certain non plus. Lire aussi :