background preloader

Exploitation de la crise

Facebook Twitter

Travail salarié et travail gratuit par Patrick MIGNARD. L'enfumage de «la dette» Dimanche, 18 Septembre 2011 03:24 Selon Jean-Luc Mélenchon, la dette publique de la France n'atteint pas 85% de son PIB mais plutôt 12% : une allégation qui mérite d'être largement relayée.

L'enfumage de «la dette»

Dettocratie, ou démocratie ? Vendredi, 12 Août 2011 03:12.

Dettocratie, ou démocratie ?

Le commencement de la fin. Pareilles aux images aériennes du front de tsunami avançant inexorablement vers une côte japonaise dont le sort est scellé, le déploiement de la crise financière depuis trois ans donne une impression d’irrésistible fatalité, avec en prime cette sorte d’incrédulité un peu stupide de dirigeants qui croient encore pouvoir tout sauver quand tout est déjà compromis.

Le commencement de la fin

Un choc de la magnitude de la crise dite « des subprime », crise dont on ne redira jamais assez qu’elle a été celle de la finance privée, était voué à produire, via le canal du crédit, une récession dont les conséquences sur les finances publiques s’annonçaient désastreuses. Plus encore impliquées dans la détention de titres souverains qu’elles ne l’ont été dans les titres privés hypothécaires, un choc massif dans l’un puis l’autre compartiment menace de mettre à bas tout le système des institutions financières.

Quand les agences font de la politique Les Etats-Unis à leur tour dans la lessiveuse. Nous entrons dans un monde nouveau. Après la panique, une phase, peut-être temporaire, de stabilisation.

Nous entrons dans un monde nouveau

Le plan Paulson a finalement été adopté par les parlementaires américains et la BCE injecte des liquidités à tour de bras pour empêcher l’effondrement du système. Les chefs d’États européens organisent en catastrophe des plans de sauvetage, un jour de Fortis, le lendemain de Dexia. Ils supprimeront la loi fixant la durée légale du temps de travail. Ce n’est pas une crise, c’est une reconfiguration de l’économie mondiale. Depuis 2008, la crise économique, et plus encore aujourd’hui la crise de la dette, nous sont présentées comme s’il s’agissait de phénomènes météorologiques imprévisibles. Il est pourtant évident que ces successions de crises, si elles n’ont été provoquées, sont au moins utilisées afin de reconfigurer l’économie mondiale. Dès 2008, à peine avait-on désigné les responsables de la crise économique mondiale qu’on les a escamotés en expliquant qu’ils n’y étaient pour rien ou presque, qu’en somme ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient, que la responsabilité est à ce point diluée dans le pouvoir économique qu’il serait archaïque, barbare, digne des persécutions de l’Inquisition, de vouloir frapper des coupables.

Bref, il n’y a plus de responsables de rien : c’est la faute à la « technostructure », par exemple, ou aux « conditions », qui, il faut bien l’admettre, sont mauvaises. Mesures antidémocratiques Conflit d’intérêts Une guerre faite contre chaque être humain. Le « tourniquet » responsable de la crise des États-Unis. Le parcours de la crise économique des États-Unis et de l’Eurozone provoque une certaine incrédulité depuis le regard de l’expérience argentine pour être passé par un processus similaire.

Le « tourniquet » responsable de la crise des États-Unis

La faiblesse du leadership politique ne tire pas son origine simplement des déficiences dans la gestion, dans l’ingénuité ou la négation des responsables de la gestion. Ils sont subordonnés aux intérêts des groupes financiers, ça ressemble à ici quand les gouvernements acquéraient les yeux fermés des plans économiques confiant le Ministère de l’Économie au Groupe Bunge&Born, à Domingo Cavallo avec la Fondation Méditerranéenne, à Roque Fernández avec le CEMA ou à Ricardo López Murphy avec FIEL. Le résultat fut la pire crise de l’histoire économique argentine. George W. Le yaourt low-cost de Danone a fait splash. Packaging raté, prix faussement cassé, gélatine de porc dans la recette : l’Eco Pack à 1 euro se voulait l’arme anticrise du géant français des produits laitiers.

Le yaourt low-cost de Danone a fait splash

Il a manqué sa cible. C'est ce qui s’appelle pédaler dans le yaourt. Après l’arrêt de Senja, puis d’Essensis au printemps 2009, Danone vient d’essuyer un nouvel échec : sa barquette de 6 pots à 1 euro, baptisée Eco Pack, a quitté les linéaires en septembre dernier, un an seulement après son arrivée. Un retrait express et en catimini qui tranche avec l’énorme buzz médiatique dont elle avait bénéficié à sa sortie.Pour la première fois en France, le roi du yaourt haut de gamme – Actimel, Activia, Danacol… – s’aventurait en effet dans le low-cost avec quatre références : nature, sucré, arôme vanille et fraise.

«Danone doit couvrir le spectre entier du pouvoir d’achat», justifiait alors Franck Riboud, le patron. « Ils m'ont dit "Venez filmer chez nous, on habite dans des bido. Lire aussi : Entre bidonvilles et brimades policières, la vie des Bulgares de la N3 En plein tournage de son prochain documentaire sur la Seine-Saint-Denis, le réalisateur Jean-Pierre Thorn a rencontré, par hasard, les Bulgares de la nationale 3. Il a décidé de filmer leurs "conditions de vie déplorables", pour témoigner. Comment avez-vous rencontré ces Bulgares turcophones ? Je tourne actuellement un film sur la Seine-Saint-Denis et la musique (1).

La naissance, une valeur orientée à la hausse. Notre société est traversée par de profondes inégalités.

La naissance, une valeur orientée à la hausse

Les origines sociales continuent de peser lourdement sur les trajectoires des individus, très loin de la promesse républicaine de "liberté, égalité, fraternité". Article extrait du hors-série "Les inégalités en France" qui vient de paraître. Liberté, égalité, fraternité. " Crise 2007-?: évolution économique et sociétale. Depuis dix ans, la pauvreté est restée stable, mais la grande pa. Les très riches, encore plus riches et plus nombreux. La colère descend dans la rue. Des salariés de Fiat manifestent à Rome, décembre 2009.

La colère descend dans la rue

Les facs US en ébullition. Banlieues : l'appel au secours de collégiens d'Aubervilliers. Dans son livre, le journaliste Luc Bronner publie des lettres d’élèves qui témoignent de leur sentiment d’insécurité.

Banlieues : l'appel au secours de collégiens d'Aubervilliers

Extraits. Le couloir d’un collège aux Etats-Unis (House of Sims/Flickr) En 2008, un professeur de collège d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a proposé à ses élèves d’écrire chacun une lettre à l’inspecteur d’académie, juste après un incident (une bande avait fait une « descente » dans l’établissement). Le pays où on jette à la rue tout le personnel d'un lycée pour " RSA et épargne disponible : Il faut fixer un plafond ! En guise d'explications, nous vous invitons à revenir sur cet excellent article de , qui cite des exemples concrets et décortique parfaitement la manœuvre.

RSA et épargne disponible : Il faut fixer un plafond !

Il s'agit, ni plus ni moins, d'une discrète taxation contribuant à un autofinancement du dispositif. Paris RSA : un SDF propre est un SDF suspect - [Collectif RTO] Pourquoi lutter pour arracher à tout prix les rapports établis suite aux contrôles de la CAF ? Pourquoi, surtout la résistance est-elle aussi grande de la part de l’institution CAF, pour les fournir aux allocataires ? La réponse est dans les rapports eux-mêmes. Montée en charge du RSA : après les chômeurs en fin de droits, l. Services publics : les guichets qui ferment. La veine était profonde, irriguée. Elle irradiait jusque dans les coins les plus reculés de France amenant le facteur, dessinant le périmètre de soins, celui de la cour de l'éducation, des zones sécurité et voyageurs… Sait-on même qu'en 1907 était fondée la Fédération internationale des services publics ?

Un siècle plus tard la Révision générale des politiques publiques (RGPP) a fait table rase du passé. Retraites : la réforme rêvée de Nicolas et Guillaume Sarkozy. Nicolas Sarkozy et Guillaume Sarkozy (Philippe Wojazer et Charles Platiau /Reuters) Connaissez-vous Guillaume Sarkozy ? C’est un des frères de Nicolas. Les CAF au bord de la crise de nerfs - Localtis.info. CAF Paris : l’erreur est humaine, les allocataires sont des chie.

Bravo Pôle emploi ! Casse sociale. Les classes moyennes et la crise. Je suis tombé sur l’interview de Louis Chauvel, l’analyse me semble intéressante. La gauche doit aussi se ressaisir de ces questions au risque de voir ces « fameuses classes moyennes » continuer à se réfugier dans une forme d’individualisme où les notions d’équité sociale et de redistribution sont absentes. Pire que la Grande dépression... Le scandale des heures sup' Nicolas Sarkozy avait promis le développement des heures supplémentaires en les défiscalisant. Il y est parvenu, malgré une baisse récente due à la crise économique, mais cette incitation fiscale coûte cher au budget de l'Etat (4 milliards d'euros) et les heures sup se substituent à des emplois nouveaux.

Pendant que les multinationales licencient pour accroitre leurs. La crise? C'est la faute aux hippies... La réponse sociale n'est pas à la hauteur de la crise. Entretien avec Éric Toussaint, président du CADTM, par Manuel Torres |1| Comment évaluez-vous la situation des mouvements sociaux ? Problématique. L’Europe, droit dans le mur. En théorie, il y a deux solutions pour sortir de la situation de crise de la dette des Etats : le retour aux déflations dures des années 1930 ou bien une baisse drastique, immédiate et coordonnée de tous les prix et salaires, avec une aide européenne massive de plus de 100 milliards d’euros.

LA GRANDE CRISE : NOUS SOMMES TOUS DES GRECS ISLANDAIS ! - Chron. Quelques 93 % d’Islandais viennent de moucher d’un coup de référendum tous les importants qui prétendaient les faire rentrer dans le rang d’un système moribond. Presseurop - Français. Dublin, novembre 2009. Manifestation contre les mesures d’austérité imposées par le gouvernement Irlandais. Peuple ou euro : le gouvernement grec a tranché... - Le Vrai Déb. Les chiffres du chomage étaient faux. Recours radiation - 500 000 radiations illégales ? Pôle Emploi Sucy en Brie : sortir des limbes de la misère et du. Des amendes pour les recruteurs qui ne répondent pas aux candida. Pôle emploi et la fusion anpe assedic pour les nuls. Le secteur des services à la personne devait créer 500.000 emplo. Services à la personne : l’échec du plan miracle.

Untitled. « La vie appartient à ceux qui sont frais » : dans la jungle du. Pôle Emploi :Témoignage de Rose-Marie,conseiller Pôle emploi - u. Après un échec du recours au privé, les Hauts-de-Seine pourraien. Les conséquences irréversibles de la crise sur l'emploi. De la «fracture sociale» à la «valeur travail», 15 années de men. Il est beau, mon chômeur, il est beau ! Les grandes banques françaises ont dégagé en 2009 plus de 11 mil. BNP : 1 milliard pour 4000 traders, 60 millions pour 40000 salar. Les banques exigent des mesures d'austérité à l'encontre des peu. De nouvelles mesures d'austérité prévues en Grèce, Politique Eco. Bien mal acquis profite toujours (à Goldman Sachs), par Serge Ha. Auto-entrepreneur et sans papiers - France - E24.fr. Le précariat contre le salariat. Paul et moi, c’est parti pour durer. Pourquoi cette peur d'une nouvelle crise financière? Le Sénat propose de ne pas rémunérer les stages en travail socia.

Vous aimez la crise ? Vous adorerez les "dark pools" Enfin! On a retrouvé 750 milliards qu’on n’avait pas! La "flexisécurité" à la française : plus de flexibilité sans la. Quand la mort des employés rapporte (gros) aux multinationales -