background preloader

Comprendre

Facebook Twitter

Les 7 péchés capitaux des banques / Accueil. Chômage et Monnaie » Pour ceux qui croient à une politique monétaire active. Désendettement, oui mais comment. Se désendetter c’est bien, ça ne peut être que bien, car le paiement des intérêts mange les budgets, que ce soit ceux des ménages, des entreprises et des états.

Désendettement, oui mais comment

De plus les emprunts rendent dépendant des prêteurs. Mais il y un piège dans le désendettement : c’est la « trappe à liquidité » . Des emprunts difficiles à rembourser Lorsque les agents économiques sont trop endettés (comme le sont les économies occidentales aujourd’hui), ils tentent de réduire leur dettes en vendant des actifs pour rembourser. Un premier problème surgit : si ces ventes sont massives, elles font baisser le prix des actifs. Obligation, marché obligataire, Oblig invest pour investir dans les obligations. Votre mine d'information sur la finance et les marchés financiers. Comprendre l'actualité économique. Budget et fiscalité. Une autre histoire de la pensée économique. Article publié dans le numéro 67 (1etrimestre 2010) de la revue Sociétal Dans l’imagerie courante, la discipline économique naît en 1776 grâce à Adam Smith, prend sa forme moderne avec la révolution marginaliste des années 1871-1875, et connaît son couronnement avec la révolution keynésienne de 1936.

Une autre histoire de la pensée économique

Comme pour les autres sciences, chaque étape est censée confirmer et intégrer certaines idées des auteurs précédents, en réfuter définitivement d’autres, et apporter des éléments nouveaux qui font progresser la connaissance. Etudier l’histoire de la discipline ne serait donc utile que pour les historiens : les théories valides seraient tout entières contenues dans les textes les plus récents. La « révolution smithienne » La réflexion économique n’a pas commencé avec Adam Smith.

La Finance pour Tous. Economie Critique, site de Bernard Guerrien.