background preloader

FRANCE : économie, société, démographie...

Facebook Twitter

Site Internet de l'Ined - Institut national d’études démographiques. Site Internet de l'Observatoire des inégalités. Le Conseil économique social et environnemental. Rapport annuel de l'état de la France en 2021 CESE. Le territoire français : bien au-delà de l'Hexagone. Nous sommes le jeudi 21 octobre.

Le territoire français : bien au-delà de l'Hexagone

Il est 21h00 à Paris. Et il est… 15h00 à Basse-Terre et à Fort de France. Article - Les gilets jaunes refont la géographie de la France – Libération. Accueil / Opinions Les gilets jaunes refont la géographie de la France De façon inédite, le mouvement a mis en lumière des lieux voués à relégation : ronds-points, zones périurbaines et villes moyennes en crise. par Samuel Depraz, enseignant-chercheur en géographie-aménagement à Lyon-III et vice-président de l’Association de géographes français (AGF)

Article - Les gilets jaunes refont la géographie de la France – Libération

Podcast "Gilets jaunes : cartographie d’une mobilisation" « Un convoi d’automobiles progressait par bonds ridicules, absurde, gratuit.

Au lendemain d'une mobilisation à laquelle 283 000 personnes ont pris part, que nous dit la cartographie de la colère ? Analyse avec le démographe spécialiste des cartes Hervé Le Bras, et trois coups de fil dans les locales de France Bleu. – ubiquite

Se dirigeant vers l’inconnu en distillant sur la ville ses miasmes, ses injures, ses haines et ses feux aux poudres. (…) Une fois morts, ces conducteurs seraient tout comme des papes, illico remplacés par d’autres conducteurs. Seuls les modèles de voitures, et les jurons, évolueraient. Rien n’enrayerait, par contre, cette dysenterie sur quatre roues ». Paris au mois d’août, de René Fallet, date de 1964, mais ces mots parlent encore aux habitants et travailleurs de la capitale, qui voient toujours se déverser les flots ininterrompus des voitures, comme un autre mouvement de la nature… Comme les marées, les saisons, et les comètes.

Usul. Gentrification: à qui la faute? "C'est l'apartheid social dans les collèges parisiens. Mais on peut y remédier" "En campagne" : 30 ans de désindustrialisation à Saint-Étienne.