background preloader

Economie sociale et Solidaire

Facebook Twitter

Www.ess-bretagne.org/images/stories/documents/OF140610.pdf. Le pari Scop des ouvriers glaciers.

Forum entrepreneuriat social européen

L'économie sociale et solidaire. Le réseau Rich'Ess compte 41 membres. LH Forum • LH Forum - Mouvement pour une économie positive. Economie circulaire | Site officiel de l'Institut de l'économie circulaire, association nationale multi-acteurs ayant pour objectif la promotion de l'économie circulaire. Social Planet - Accueil.

Accueil - Pour la Solidarite. Cinq idées reçues sur l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) Idée reçue n°1: "Le profit est un moyen, pas une finalité", c'est le dogme de l'ESS (Economie sociale et solidaire). Une entreprise sociale ne serait donc pas une entreprise comme les autres... Une entreprise sociale est chargée d'assurer sa viabilité économique. Et ça passe par le fait de générer des profits. Ce qui fait la différence entre une " ESS " et une autre entreprise, c'est la manière dont elle va utiliser ces profits, sachant qu'une entreprise sociale est censée, selon la loi de l'ESS votée au Sénat la semaine dernière, réinvestir majoritairement ses profits et donc ne pas les redistribuer aux actionnaires. Ce qui guide la répartition des bénéfices ce n'est donc pas la satisfaction des actionnaires, mais ce qui est le plus profitable à la pérennité de l'entreprise.

Idée reçue n°2: "Un entrepreneur social est forcément "vert"". D'ailleurs, la couverture de votre livre* est verte... Ah! Idée reçue n°3: "L'économie sociale doit être obligatoirement encadrée par une loi dédiée" Le chèque emploi associatif : cet inconnu. Votre association est à but non lucratif, située en France métropolitaine ? Vous souhaitez embaucher ou occupez jusqu’à 9 équivalents temps plein (soit 14 463 heures d’activité par an, quel que soit le nombre de salariés) et vos salariés relèvent du régime général ?

Le chèque emploi associatif est fait pour vous. Comment bénéficier du dispositif ? 1. Vous adhérez au dispositif pour gérer vos salariés. Vous pouvez également anticiper votre adhésion si vous avez un projet d’embauche. Cela ne vous engage pas mais vous permet d’utiliser immédiatement le dispositif si votre projet se concrétise. 2. En effet, afin de garantir les droits à prestations de vos salariés, cette démarche, sans frais d’inscription, ni surcoût de cotisations, est indispensable à la bonne gestion de votre dossier. Vous déclarez auprès du centre CEA : - chaque salarié entrant dans le dispositif, qu’il s’agisse d’une embauche ou d’un salarié déjà présent dans l’association, via le volet identification du salarié. L'innovation sociale, avenir de l'économie sociale et solidaire ? Quel avenir pour les associations ? Depuis 2011, le budget des associations est en stagnation. Parmi les 1,3 million d'associations en France, 14 % d'entre elles recourent à l'emploi salarié (soit une baisse de 2 % par rapport à 2005.

Le dynamisme associatif est toujours présent avec en moyenne 33 000 associations créés chaque année ; toutefois, ce résultat est à nuancer car le nombre d'associations réellement actives est moindre mais difficilement mesurable. Le nombre le plus important de création est enregistré dans les petites associations de bénévoles, actives au niveau des quartiers ou de la vie infra-communale, dans les secteurs du sport, de la culture et de la vie sociale. Présentation de l'ouvrage et de l'historique des travaux Le Centre d'Economie de la Sorbonne conduit depuis plusieurs années un travail d'enquête auprès du monde associatif dans l'objectif de produire des données chiffrées afin de mieux appréhender ses composantes et ses mutations.