background preloader

Articles

Facebook Twitter

Monnaies complémentaires et terreau socioéconomique - Le blog de Geneviève - B. La monnaie aujourd’hui La monnaie a été crée pour simplifier les problèmes de troc entre les concitoyens.

Monnaies complémentaires et terreau socioéconomique - Le blog de Geneviève - B

Elle n’a pas pour autant réglé les problèmes d’appréciation des biens et des services les uns par rapport aux autres. Plus il y a d’activité économique, plus la masse monétaire se développe. Question sur le monopole de la création monétaire. Le SOL, monnaie SOLidaire, se relance à Toulouse. Six ans après avoir été testé à Rennes, Lille, ou encore Grenoble, le SOL fait un retour en grande pompe à Toulouse.

Le SOL, monnaie SOLidaire, se relance à Toulouse

Au mois de mai, la mairie a ainsi mis en circulation 27 000 SOL-Violette (Lire le témoignage de Frédéric Bosqué qui explique la méthode de création). Ce concept précurseur, que l’on doit à Patrick Viveret, philosophe et conseiller-maître à la Cour des comptes, s’est concrétisé, en 2006, avec l’appui des conseils régionaux. Et ce, dans un premier temps à titre d’expérimentation, le test devant se terminer en 2009 avec la fin du soutien financier de l’Union européenne. Bilan en cet hiver 2011 : les résultats sont plus que mitigés. Un dispositif trop complexe - Alors que depuis 2010, sept expériences de monnaies locales fleurissent en France et qu’une vingtaine de projets devraient bientôt se concrétiser, comment expliquer ce bilan en demi-teinte ?

Par ailleurs, le projet, articulé en trois volets, est apparu comme complexe, voire même illisible. Témoignage. Français. Home » Français Bernard Lietaer Bernard Lietaer est l’un des architectes originels de l’ECU, le mécanisme qui a mené à la monnaie unique européenne.

Français

Il est l’auteur de l’ouvrage Of Human Wealth : Beyond Greed and Scarcity et de l’ouvrage The Future of Money (2001), qui a été traduit en dix-huit langues. Il a été actif dans le domaine des systèmes monétaires depuis vingt-cinq ans dans une variété inhabituelle de fonctions. Il a dirigé les départements d’organisation et d’informatique de la Banque Nationale de Belgique (la Banque Centrale) où son premier projet fut de concevoir et de mettre en place le système de l’Ecu, la monnaie unique européenne, qui a donné naissance a l’Euro. Livres Halte à la toute-puissance des banques, Bernard Lietaer, Christian Arnsperger, Sally Goerner, Stefann Brunnhuber, Odile Jacob 2012. Articles “La monnaie à l’ image des écosystemes: plus de diversité S.V.P.!”

Interviews, Séminaires et Présentations “Diversifier les monnaies pour éviter les crises.”