background preloader

Social

Facebook Twitter

WIKIPEDIA Pauvreté au Mexique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA Pauvreté au Mexique

Les trois niveaux de pauvreté au Mexique selon les États. Niveau haut niveau moyen Niveau bas Inégalité sociale[modifier | modifier le code] Le Mexique se caractérise actuellement par de hauts niveaux d'inégalité sociale qui s'expriment notamment par la répartition de la richesse nationale, l'accès à l'éducation, à la santé, au logement, à la culture, etc. La répartition de la richesse a empiré : si l'on compare 2006 avec 1984, on observe que 50 % des mexicains les plus pauvres possède 18,86 % de la richesse nationale quand en 1984 ils en possédaient 20,76 %, perdant ainsi presque deux points.

Différents types de pauvreté[modifier | modifier le code] Selon le Secretaría de Desarrollo Social (SEDESOL, en français : « Secrétariat de Développement social »), la pauvreté au Mexique se décline en trois types[1] : Dans ce graphique, on peut voir que le population en situation de pauvreté a diminué de manière continue de 1950 à 1984. VIVREALETRANGER.COM Santé et protection sociale au Mexique. Cet article est issu des archives de Vivre à l'étranger.

VIVREALETRANGER.COM Santé et protection sociale au Mexique

Nous vous invitons à rechercher dans les rubriques en ligne de Vivre à l'étranger.com une information actualisée sur ce sujet. En matière de protection, sur le papier, le Mexique n’a rien à envier aux standards français. La législation mexicaine prévoit une sécurité sociale pour tous les travailleurs, gérée par l’IMSS (institut gouvernemental de la sécurité sociale) et l’ISSSTE (pour les fonctionnaires), censées couvrir les risques professionnels, les maladies, la maternité ou encore l’invalidité. Financés à la fois par des cotisations salariales et patronales, ainsi que par l’impôt, l’IMSS peut offrir des prestations allant jusqu’à 100% du salaire en cas d’incapacité résultant d’un accident de travail, et 60% en cas de maladie ou d’accident « autre ». Pour ce qui est des prestations en nature, l’institut gouvernemental de la sécurité sociale finance des hôpitaux sur tout le territoire.

UCLOUVIN.BE Luttes populaires et mouvements sociaux au Mexique face à la globalisation. Une décennie après une transition démocratique qui demeure inachevée, un siècle après le début de la révolution mexicaine et deux siècles après l’indépendance du pays, un ouvrage fait le point sur les mouvements sociaux qui ont animé le Mexique au cours des dix dernières années.

UCLOUVIN.BE Luttes populaires et mouvements sociaux au Mexique face à la globalisation

Cet ouvrage propose des analyses des mouvements mexicains et latino-américains à partir d’enjeux locaux, nationaux et globaux. Si les gouvernements mexicains se sont montrés sourds aux revendications des mouvements populaires, ce livre souligne cependant le dynamisme et la créativité de nombreux acteurs locaux qui tentent de développer des voies alternatives de changement social. L’analyse ne fait pas pour autant l’impasse sur les défis et sur certaines contradictions auxquels font face les mouvements qui animent le Mexique d’aujourd'hui. Los Movimientos Sociales. De lo local a lo global Mestries F., Pleyers G. & Zermeño S.

Barcelona: Anthropos, Noviembre 2009 Présentation de l'ouvrage : document pdf. ATTACFRANCE La situation des droits économiques, sociaux et culturels au Mexique. Le présent document a été élaboré par diverses organisations civiles et sociales mexicaines, dans le cadre de la révision du Troisième Rapport Périodique du gouvernement mexicain (1992-1996) par le Comité des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC) de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

ATTACFRANCE La situation des droits économiques, sociaux et culturels au Mexique

Cet effort collectif répond à notre préoccupation sur la croissante et systématique violation des Droits de l’Homme au Mexique, comme en a attesté récemment le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU dans son examen au gouvernement mexicain (CCPR/C/79/Add.109). Notre pays est en train de vivre une grave détérioration des conditions générales de vie d’un nombre chaque fois plus grand de mexicains, résultant en grande partie d’une politique d’ajustement structurel mise en application durant les 17 dernières années, et qui donne priorité à la stabilité des indicateurs macroéconomiques et du marché, passant au-dessus du bien-être de la population.

(Par ordre alphabétique) Casa y Ciudad, A. MEXIQUE-FR.COM À la découverte du Mexique - Mexique-Fr.com.