background preloader

Économie circulaire

Facebook Twitter

La sobriété heureuse, nouveau modèle de société fondé sur la simplicité volontaire. Rédigé par Nolwen, le 2 Feb 2014, à 15 h 25 min La crise est présente, et à travers elle le modèle économique dominant est remis en question par certains.

La sobriété heureuse, nouveau modèle de société fondé sur la simplicité volontaire

Pays-Bas : quand le recyclage se fait architecture - Bâtiment. Analyse du cycle de vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse du cycle de vie

Design, reuse, upcycle, upcycling, recycling, recycle, recycled, architecture, art, materials, waste, platform, sustainable, Luc Schuiten. Romain Ferrari. Consommateurs : de plus en plus conscients mais de moins en moins acteurs ?

Romain Ferrari

« Depuis le début des années 2010, la sensibilité des Français à l’égard de l’environnement continue en effet de progresser mais se traduit de manière moins manifeste à l’échelle individuelle. » … Une nouvelle publication du CGDD montre que les nouveaux modes de consommation responsable (Alter – consommateurs, « Consom’acteurs ») restent... Lire la suite Accompagner la mutation écologique des activités économiques … Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2014-2020 : La consultation est ouverte du 20 mars au 20 avril 2014 ! Système d'échange local (SEL) Halte Terres natives. Mouvement politique des objecteurs de croissance (Belgique)

Télécharger les ressources. Repenser le progrès N’est-il pas temps de revoir matériaux, modes de production et de distribution, afin d’éliminer la notion de déchet ?

Télécharger les ressources

Download Repenser le progrès (03:49) Sign in to download Repenser le progrès (03:49) Towards the circular economy. Terminology 101 - A glossary for the sharing economy. Circular Economy. "Other Economies Are Possible!": Building a Solidarity Economy. By Ethan Miller, GEO Collective Consider this: thousands of diverse, locally-rooted, grassroots economic projects are in the process of creating the basis for a viable democratic alternative to capitalism.

"Other Economies Are Possible!": Building a Solidarity Economy

It might seem unlikely that a motley array of initiatives such as worker, consumer, and housing cooperatives, community currencies, urban gardens, fair trade organizations, intentional communities, and neighborhood self-help associations could hold a candle to the pervasive and seemingly all-powerful capitalist economy. These "islands of alternatives in a capitalist sea" are often small in scale, low in resources, and sparsely networked. They are rarely able to connect with each other, much less to link their work with larger, coherent structural visions of an alternative economy. To these audacious suggestions, economic activists around the world organizing under the banner of economia solidaria, or "solidarity economy," would answer a resounding "yes!

" ABC_FRENCH. L’économie de fonctionnalité, alliée de la croissance et de l’environnement ! eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT. Dico de l’innovation durable - Ader Méditerranée. Eco-mobilier. Économie circulaire L’économie circulaire a pour but de développer un modèle de croissance produisant le moins possible de déchets et économe en matière d’énergie.

Eco-mobilier

Recyclage des déchets boissons : un exemple d’économie circulaire. Canibal vient de signer un partenariat avec la Papeterie de Raon et GreenDustries.

Recyclage des déchets boissons : un exemple d’économie circulaire

Ces 3 acteurs pourront ainsi apporter une réponse concrète au recyclage des déchets issus de la restauration rapide. Canibal (nouvel acteur français sur le marché du recyclage des déchets boissons), la Papeterie de Raon (spécialisée dans la fabrication de papiers d'emballages recyclés alimentaires) et GreenDustries (spécialisé dans la conception de nouveaux emballages intelligents) s’associent pour encourager et favoriser les comportements éco-responsables en offrant la possibilité de collecter, trier et recycler les gobelets utilisés chaque jour par des millions de clients des fast food.

Traitement des lampes : un exemple d’économie circulaire. Face à l’épuisement des ressources naturelles et à la croissance de la consommation, le concept d’économie circulaire vise à repenser les processus industriels et économiques de manière durable.

Traitement des lampes : un exemple d’économie circulaire

Les ressources ne sont plus exploitées sans limites, mais recyclées pour être à nouveau utilisées en boucle fermée comme matière première. Dans cette nouvelle vision qui envisage notre économie comme un éco-système naturel, éco-conception et recyclage occupent une place centrale. Le point. Donner une seconde vie aux déchets. Quand les restaurateurs parisiens s’essaient à l’économie circulaire. Chiffres clés. AUREZ_LEVY_Economie_circulaire_ecologie_et_reconstruction_industrielle_cle015d1b.pdf. Les limites de l’économie circulaire, ou quand le serpent se mord la queue.

Obsolescence programmée : comment les entreprises entretiennent le cycle du jetable. Marketing, ingénierie...

Obsolescence programmée : comment les entreprises entretiennent le cycle du jetable

Réunis sous le terme « d'obsolescence programmée », mille techniques sont employées par les industriels pour assurer un flux de consommation sacralisé par la pub. Certains étudiants de la Sorbonne avaient pris l’habitude, comme leurs profs, d’aller faire recharger leurs cartouches d’encre dans cette petite boutique de la rue des Ecoles. Neutre, le magasin affichait des étalages de réservoirs « génériques » pour toutes les marques : Epson, Canon, HP, Brother… Mais la petite affaire a bien vite été confrontée à un problème de taille : parmi les nouveaux modèles, certains ne reconnaissaient QUE le matériel « propriétaire », reconnus par une signature matériel et une signature logicielle dans la puce.

Quant aux petits malins qui voulaient réinjecter de l’encre avec une seringue dans les têtes d’impression, malheur à eux, la puce traquait le niveau. Des ampoules jetables à l’iPad 2 Les trois méthodes ne sont pas toujours utilisées par les mêmes industries. Comment lutter contre l’obsolescence programmée ? Rafaele Rivais a relayé sur son blog SOS Conso, samedi 20 avril, un article largement repris et débattu au sujet de l’obsolescence programmée, notion selon laquelle la durée de vie des produits serait volontairement programmée pour être écourtée.

Comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

Mais alors que le sujet est de nouveau au cœur de l’actualité, quels sont les outils à disposition des institutions publiques et des citoyens pour ne pas subir l’obsolescence des produits ? Les différents types d’obsolescence Il est courant de différencier plusieurs types de « désuétude planifiée ». D’après un rapport d’information déposé par la mission d’information sur la gestion durable des matières premières minérales au nom de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et présenté par les députés M.

Christophe Bouillon et M. Etude-Obsolescence-Web.pdf. Towards more sustainable consumption: industrial product lifetimes and restoring trust through consumer information. Towards more sustainable consumption: industrial product lifetimes and restoring trust through consumer information. Réparer le monde. Clive Thompson dans Wired estime que nous avons besoin d’un mouvement de réparateurs et pas seulement d’un mouvement de faiseurs (makers). A New York, il s’est rendu à une rencontre du collectif des réparateurs, un groupe de bricoleurs de Brooklyn, qui plusieurs fois par mois, proposent de réparer ce que les gens ont à leur apporter. Les enjeux de l’économie circulaire. Biblio_CRDD_Economie_circulaire-2. Economie circulaire: entrez dans la ronde. Dernier terme à la mode, l'économie circulaire s'est invitée aux côtés du "développement durable" et autres "éco-exemplaires" dans la liste des expressions à placer absolument dans un slogan d'entreprise pour être dans le coup.

Economie circulaire : l’exemple des Pays-Bas. Économie circulaire : une opportunité économique pour l'Europe > Environnement. La fondation Ellen MacArthur a dévoilé lundi un nouveau rapport intitulé « Vers une économie circulaire : fondement économique et commercial d'une transition accélérée », présentant l'analyse de McKinsey, qui plaide en faveur d'une adoption plus rapide de l'économie circulaire, quantifie les avantages économiques des modèles commerciaux circulaires et pave la voie de l'action. « L'évolution de notre économie d'un modèle de plus en plus contraint au "prendre-fabriquer-jeter" vers un modèle circulaire et régénérateur par objectif, constitue une extraordinaire opportunité d'innovation commerciale.

Ce rapport souligne les opportunités économiques considérables dans l'immédiat et à long terme, offertes dans l'UE. Site officiel de l'Institut de l'économie circulaire, association nationale multi-acteurs ayant pour objectif la promotion de l'économie circulaire. Site officiel de l'Institut de l'économie circulaire, association nationale multi-acteurs ayant pour objectif la promotion de l'économie circulaire.