background preloader

Cosmétiques et produits d'entretien maison

Facebook Twitter

Recette de la lessive de lierre. Crédit photo Herbio’tiful Le lierre grimpant est souvent considéré comme envahissant. C’est vrai qu’il croît rapidement et qu’il faut souvent le tailler, mais …. tant mieux ! Car ses feuilles sont utiles en cosmétique, pour l’entretien du linge et de la maison ! Les feuilles de lierre permettent de réaliser une lessive 100 % économique et écologique.Elles contiennent des saponines (5 à 8 %) qui sont des tensioactifs possédant des propriétés détergentes et moussantes. Elles peuvent donc être utilisées pour réaliser une lessive « maison » écologique. Comment réaliser une lessive de lierre ? 1ére technique : 1/ Broyer une trentaine de feuilles de lierre propre, mettez-le dans un pochon en tissu et déposez directement le pochon dans votre machine. 2ème technique : 1/ Dans une casserole, déposez une cinquantaine de feuilles de lierre propres et broyées.

Conservation : Vous pouvez garder 1 l de lessive de lierre pendant 1 mois. 1Litre permet de réaliser environ 6 machines. Coût : 0 euro ! A faire soi-même : les tawashis (Adieu les éponges jetables !) – Moins c'est Mieux, le pouvoir du peu. Aujourd’hui j’ai envie de vous livrer un petit DIY ! Je vous propose donc un tutoriel pour apprendre à faire soi-même des tawashis, comprenez des éponges lavables en tissu. Avec ça, fini les éponges jetables du commerce ! Donc pour cela il vous faudra un métier à tisser : Quelques clous plantés dans un morceau de bois feront bien l’affaire Pour information, le mien fait 14cm de côté. Il vous faudra également de vieux t-shirts.

Et enfin une paire de ciseaux. Commencez par découper les manches du t-shirt en bandes d’1 à 2 cm de largeur. Il vous faudra autant de bandes qu’il y a de clous sur 2 côtés du carré. Ensuite, on accroche chaque bande de tissu sur les clous. On installe donc les 5 bandes de cette façon. Ensuite on pivote le métier à tisser et on installe les bandes en passant un coup au dessus, un coup en-dessous des bandes perpendiculaires. Faites de même pour les 5 dernières bandes. Ensuite, détachez du clou un des morceaux de tissu se trouvant sur une extrémité.

Et voilà le résultat ! Shampoing aux feuilles de lierre. Crédit photo Herbio’tiful Le shampoing aux feuilles de lierre est une excellente alternative naturelle aux shampoings conventionnels. Totalement gratuit et facile à réaliser, ce shampoing, en plus de laver, à de nombreux bienfaits pour notre chevelure. Ingrédients Une trentaine de feuilles de lierre 1 litre d’eauHuile essentielle au choix (facultatif) Réalisation 1/ Lavez et coupez les feuilles de lierre en morceaux (ou passez-les au mixer).2/ Dans une casserole, déposez les feuilles de lierre et recouvrez avec l’eau. Conservation : 15 jours au réfrigérateur Comment utiliser le shampoing aux feuilles de lierre ? 1/ Mouillez vos cheveux puis appliquez 1 à 2 verres de shampoing de lierre (selon la longueur de vos cheveux).2/ Frottez et laissez agir pendant quelques minutes.3/ Rincez vos cheveux abondamment et utilisez une eau de rinçage vinaigrée pour compléter le soin. Le shampoing ne mousse pas, mais il est tout de même très efficace Les bienfaits du shampoing aux feuilles de lierres Résultats.