background preloader

Biogéographie, botanique

Facebook Twitter

Expérience(s) de paysage en Méditerranée - Véronique MURE - MARSEILLE 16 décembre 2017. Flore en ligne. Accès aux données Le Pôle d’information flore-habitats (PIFH) ambitionne de répondre aux exigences de l’information citoyenne sur la biodiversité et aux besoins des professionnels de la flore et des habitats selon des niveaux différenciés d’accès à l’information. Le tableau en annexe 3 de la charte (lien) détaille l'ensemble des droits par catégorie d'utilisateurs. Deux niveaux d'accès existent : une information à la maille pentakilométrique ou à la commune, et une information précise (données géolocalisées). La cartographie pour le niveau le plus fin n’est, quant à elle, accessible qu’aux utilisateurs référencés.

Elle présentera à terme les données sur la végétation et les habitats de Rhône-Alpes, et permettra l’accès aux données relatives à la faune et à la gestion issues des deux autres Pôles rhônalpins. Législation et partage des données Les références juridiques d'accès à la donnée sont détaillées dans l'annexe 5 de la Charte. * La convention d'Aarhus du 25 juin 1998. Introduction au module. Fiche du milieu de vie Maquis. Garrigues et maquis sont des formations végétales basses, respectivement sur sol calcaire et siliceux. Cependant la diversité des formation végétales de ce type est très importante : formations basses de chênes kermès, prairies et pelouses, formations à romarins, etc. Le terme de « mattoral » permet de décrire l’ensemble de ces écosystèmes. Les plantes constitutives du mattoral appartiennent à 4 familles majeures: les Labiacées, les Cistacées, les Fabacées et les Poacées. On retrouve ainsi des pelouses à Brachypode rameux, mais aussi du Thym, de l’Asphodèle, du Romarin, de l’Aphyllante, de la Lavande, du Fragon, du Millepertuis, du Genevrier Cade, des Arbousiers, la Salsepareille, des Orchis, Asperges, Cistes, Fragon, Euphorbes, pistachiers thérébinthes, pour ne citer que les espèces les plus connues de ces formations basses.

Enciclopedia de la Flora Chilena - Darian Stark - www.florachilena.cl. Classeurs de jardin.lautaret. PhotoFlora. Observations publiques du CEL - Tela Botanica. Office de l''Environnement de la Corse. Conservatoire Botanique National de Corse. « La Corse constitue une entité biogéographique profondément originale au sein de la région méditerranéenne, explicable par son histoire paléogéographique très contrastée, son isolement, l’hétérogénéité et la diversité des habitats sur de faibles distances. La Corse s’intègre ainsi au sein d’une Province (ou Domaine) biogéographique particulière, la Province Corse - Sardaigne - Iles Toscanes, définie sur la base de la présence d’un contingent important de végétaux endémiques, c’est-à-dire à distribution mondiale très restreinte. L’endémisme végétal corse s’élève à environ 280 espèces et sous-espèces, dont 140 sont uniquement localisées en Corse, et 80 présentes à la fois en Corse et en Sardaigne.

Signe de cette grande originalité phytogéographique, la flore corse comporte cinq genres monospécifiques (Castroviejoa, Morisia, Nananthea, Naufraga, Soleirolia) et de nombreux végétaux endémiques d’origine tertiaire (paléoendémiques). Tela Botanica - Accueil.