background preloader

La chenille qui fait des trous

Facebook Twitter

De la chenille au papillon... Il y a quelques albums de littérature de jeunesse que j'adore et il y en a un que j’affectionne particulièrement : Après l'avoir lu et relu et re-relu...

De la chenille au papillon...

(avec la marionnette de la chenille et celle du papillon) à mes enfants, j'ai apporté la chenille dans ma classe. En depuis, dans ma classe de maternelle, je travaille beaucoup avec l'album : LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS de Eric Carles. Je me suis mise à chercher tout un tas d'exploitations de l'album et j'ai trouvé pas mal de choses. Par exemple, en maternelle nous structurons le temps avec notre chenille. Au début de l'année, les élèves, chacun leur tour placent la chenille sur le bon jour. Oralement ils disent la date en entier. A partir de janvier, en plus de la chenille du jour, un oeuf (sur une feuille) indique le jour d'avant : HIER et un papillon indique le jour d'après : DEMAIN. Chenille qui fait des trous : Tous les messages sur chenille qui fait des trous.

La chenille qui fait des trous - Blog de Reinette et blog d'instit . 12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 17:40 6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 23:19 Je représente ce jeu évoqué dans un article précédent mais qui n'en était qu'au stade de préparation.Nous l'avons conçu avec mes collègues.

la chenille qui fait des trous - Blog de Reinette et blog d'instit .

Voici la version grand format pour la classe, chaque élève repartant avec son jeu de société après les vacances. J'ai testé le jeu avec eux et ce fut un grand succès. Chacun son tour un élève pioche une carte qui indique soit les fruits que la chenille va manger ou alors combien de fruits on doit enlever ( on dit alors qu'on est le docteur chenille et qu'il ne faut pas qu'elle mange trop vite) ou une carte zéro. 13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 11:20 Voici le résultat du projet présenté dans un article précédent. 5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 21:06 Chez mes collègues : - chenille géante avec des techniques d'impression avec du rhodoïde, découpage, graphisme. - couronnes chenilles avec découpages et collages.

Albums - La chenille qui fait des trous. Le monde, mes sens et moi. La chenille qui fait des trous. La chenille qui fait des trous - L'automne C1 - PE 22. Idée de bricolage: La chenille qui fait des trous. La chenille qui fait des trous depuis 43 ans. Le savez-vous ?

La chenille qui fait des trous depuis 43 ans

La « chenille qui fait des trous » a 43 ans ! Ce petit album pour enfants est un best-seller mondial. Il mérite bien qu’on se penche un peu sur son histoire, ainsi que celle, étonnante, de son auteur… Lorsqu’Eric Carle publie en 1969 son petit livre intitulé « The very hungry caterpillar » (traduction littérale : « la chenille affamée »), il est loin d’imaginer qu’il en vendrait 30 millions d’exemplaires. Et qu’il dépasserait même pour l’ensemble de son oeuvre les 103 millions d’unités ! C’est donc un destin phénoménal qu’a connu – et que continue de connaître – cette petite chenille verte à tête rouge adorée par des générations d’enfants de maternelle… L’histoire de son auteur est étonnante : né en 1929 aux Etats-Unis de parents allemands, qui sont rentrés six ans plus tard pour cause de « mal du pays », il se retrouve à Stuttgart, en pleine guerre, sous les bombardements, alors que son père est fait prisonnier des Russes et le restera pendant toute la durée du conflit. La Chenille Qui Fait Des Trous.

Mise à jour du 01/11/2012 : Ajout de jeux de langage et de numération construits par Albator C'est un de mes albums préférés et il a l'avantage d'être exploitable à l'école maternelle à différents niveaux.

La Chenille Qui Fait Des Trous

J'ai construit un modeste projet pour des élèves de moyenne section, qui a l'avantage de pouvoir se faire sur un ou deux jours en cas de remplacement court imprévu. Bon, bien sur, c'est à base de "fiches" qui sont quand même à mon avis à limiter à la maternelle. Il faut donc penser à utiliser le matériel disponible dans la classe (pate à modeler, peinture, jeux...) pour le compléter.