background preloader

Plaisir

Facebook Twitter

L’orientation scolaire et le choix des filières ne doit pas se faire en fonction des notes. Blog Wismi. Rares sont les élèves qui choisissent vraiment leur orientation.

L’orientation scolaire et le choix des filières ne doit pas se faire en fonction des notes. Blog Wismi

La raison est simple, rares sont ceux qui, à 15 ans, ont une idée réelle de ce qu’ils aimeraient faire. La vision du monde et de ses possibilités est extrêmement réduite à cet âge là. Leurs modèles (parents, famille, parents d’amis…) restent peu nombreux et pas représentatif de ce qu’il est possible de faire. Du coup, ce sont les notes qui le plus souvent dictent l'orientation des élèves. L'envie, le moteur de l'apprentissage. Les jeux en classe, c’est du sérieux!

L'humour

Le plaisir et l’école. Il est des mots qui semblent interdits à l’école.

Le plaisir et l’école

Le mot plaisir en est un et ce quasi tabou n’est pas des moindres. On ne le trouve dans aucun des projets éducatifs en préparation pour les élections présidentielles, au moins pour ceux qui commencent à être mis en circulation et que j’ai pu parcourir. On ne le trouve pas non plus, il est vrai, dans la plupart des textes officiels, des circulaires ministérielles et des recommandations de l’institution, diffusés depuis la fondation de l’école. Jules Ferry avait pourtant conseillé de« rendre l’école aimable et le travail attrayant ». La tonalité générale des programmes et instructions est depuis toujours plutôt fondée sur la rigueur, le travail, l’attention, l’obéissance, la mécanique préalable à l’intelligence, que sur le plaisir.