background preloader

L' autistes

Facebook Twitter

I'm Here. Fédération québécoise de l'autisme. Je connais deux familles dont les filles assez atteintes qui ont leurs règles.

Fédération québécoise de l'autisme

Une histoire en pictogrammes peut aider à comprendre les grandes lignes. C'est un bon outil pour expliquer comment mettre les serviettes sanitaires. Pour les autres options, prendre la pilule peut s'avérer difficile dans certains cas mais c'est la première solution à explorer pour régulariser le cycle et aide l'entourage de la jeune à mieux la préparer sans mauvaise surprise. Le depo-provera (injection aux trois mois) est aussi une solution si la jeune n'a pas trop de résistance tactile. Parce qu'après la première piqure sur une fesse, c'est pas sûr qu'elle coopérera pour la deuxième.

Le stérilet pose encore le problème de défense tactile. Autisme France 5. Méthodes de communication et stratégies éducatives. La semaine dernière, Maman a fait une formation à la méthode TEACCH avec l’association Pro Aid Autisme.

Méthodes de communication et stratégies éducatives

Je vais lui laisser la parole pour qu’elle vous explique ce qu’elle y a appris. La méthode TEACCH est un programme dont le berceau se trouve en Caroline du Nord. Elle a été créée dans les années 70 par Eric Shoepler. Cette méthode repose sur le principe selon lequel il ne faut pas se battre contre l’autisme mais travailler avec lui. L’objectif de cette méthode consiste à rendre l’individu autonome et apte à vivre en société. A long terme, le but poursuivi par l’approche TEACCH réside « à la fois dans le développement des compétences et dans l’épanouissement des besoins humains fondamentaux que sont la dignité, le fait de s’adonner à des activités utiles et personnellement significatives, le sentiment de sécurité, la perception d’efficacité personnelle et la confiance en soi ».

Parmi les caractéristiques de la personne autiste, il y a : Exercices d'apprentissage pour les enfants autistes. La technologie 3D pour apprendre à lire aux jeunes autistes? Nathalie Côté, publié le 9 février 2012 Un logiciel présentant des animaux virtuels exécutant différentes actions en trois dimensions permettrait à de jeunes autistes de développer des compétences essentielles en lecture, selon un reportage d’eSchool News.

La technologie 3D pour apprendre à lire aux jeunes autistes?

Mary-Elizabeth Langston, la responsable de la formation des enseignants à l’école Audubon Park, en Floride, y explique qu’une image en trois dimensions avec laquelle l’élève peut interagir par le son et le mouvement crée une impression durable comparativement à une image statique qui a peu de signification pour l’enfant. Le logiciel et le matériel nécessaire au développement des compétences nécessaires pour entrer en deuxième année coûtent près de 1000 $ US. Depuis son acquisition en octobre, les enseignants de l’école Audubon Park disent ne pas avoir noté d’améliorations notables.

Néanmoins, Mme Langston affirme voir une différence dans la manière dont les élèves forment les sons et les mots. D’autres projets. Le Film "Le Mur" .de Sophie Robert est censuré par les psychanalistes. - Le blog de vivre autiste à S Malo. Document internet. Méthode ABA - Autisme et pédagogie. L’autisme, un mal méconnu - La Parisienne. Josef Schovanec : le représentant des personnes autistes. Josef Schovanec L’autisme est déclaré grande cause nationale cette année.

Josef Schovanec : le représentant des personnes autistes

Josef Schovanec est atteint du syndrome d’Asperger, il est le représentant français des autistes de haut niveau. « Je ne me considère pas comme digne de faire parti des personnalités de l’année 2012», voilà ce que Josef Schovanec nous a répondu. Autiste atteint du syndrome d’Asperger, il reste un garçon modeste. Et pourtant, il est sans doute « l’Asperger » le plus connu et le plus médiatique de France.

Il a traduit plusieurs livres sur l’autisme et participe à ne nombreux colloques sur ce sujet. Un autiste de haut niveau En tant que Rainman et Temple Grandin français, Josef Schovanec a lui aussi ses sujets de prédilections. Il a été, comme beaucoup d’autres enfants autistes, diagnostiqué à tort schizophrène et gavé d’antipsychotiques. L’autisme est un trouble du développement caractérisé par une impossibilité à comprendre les codes sociaux qui s’acquièrent de façon naturelle chez la plupart des jeunes enfants.

Autisme : article Dauphiné Libéré sur le film menacé de censure 30 /11 - psychanalyse autisme. FEDEA School Centre pour l´autisme FEDEA. Guide sur la scolarisation et l'éducation des enfants autistes. « Les enfants autistes ont besoin d’apprendre comme les autres » est un guide du Collectif autisme qui traite de tous les aspects de la scolarisation et de l’éducation des jeunes autistes.

Guide sur la scolarisation et l'éducation des enfants autistes

Les associations du Collectif autisme militent pour un accompagnement éducatif et comportemental précoce des personnes autistes, afin de les aider à progresser et de leur offrir une véritable perspective d’avenir. Leur démarche vise aussi la socialisation et la scolarisation des enfants en milieu ordinaire en s’appuyant sur des professionnels (psychologues, accompagnateurs, orthophonistes, pédopsychiatres…) formés à l’autisme.

Cette brochure de 8 pages disponible en version numérique PDF disponible en libre téléchargement a été réalisée avec la collaboration de Christine Philip, enseignante à l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés). Au sommaire de ce guide :