background preloader

Plaisir

Facebook Twitter

L’orientation scolaire et le choix des filières ne doit pas se faire en fonction des notes. Blog Wismi. Rares sont les élèves qui choisissent vraiment leur orientation. La raison est simple, rares sont ceux qui, à 15 ans, ont une idée réelle de ce qu’ils aimeraient faire. La vision du monde et de ses possibilités est extrêmement réduite à cet âge là.

Leurs modèles (parents, famille, parents d’amis…) restent peu nombreux et pas représentatif de ce qu’il est possible de faire. Du coup, ce sont les notes qui le plus souvent dictent l'orientation des élèves. S’ils ont des bonnes notes et peuvent poursuivre la voie générale dite « royale », alors ils le font ce qui permet à tout le monde de reporter la décision et de prendre le temps de choisir. Ceux qui n’ont pas cette option vont faire des choix souvent par défaut. Aucune de ces deux options n’est vraiment bonne, car elles révèlent l’absence de choix. Alors, comment s’orienter à partir de 15 ans, lorsque l’enfant ne sait pas vraiment qui il est ? Bon courage ! L'envie, le moteur de l'apprentissage. Les jeux en classe, c’est du sérieux!

L'humour

Le plaisir et l’école. Il est des mots qui semblent interdits à l’école. Le mot plaisir en est un et ce quasi tabou n’est pas des moindres. On ne le trouve dans aucun des projets éducatifs en préparation pour les élections présidentielles, au moins pour ceux qui commencent à être mis en circulation et que j’ai pu parcourir. On ne le trouve pas non plus, il est vrai, dans la plupart des textes officiels, des circulaires ministérielles et des recommandations de l’institution, diffusés depuis la fondation de l’école. Jules Ferry avait pourtant conseillé de« rendre l’école aimable et le travail attrayant ». La tonalité générale des programmes et instructions est depuis toujours plutôt fondée sur la rigueur, le travail, l’attention, l’obéissance, la mécanique préalable à l’intelligence, que sur le plaisir.

Une certaine austérité en somme, que les programmes de 2008, se rapprochant explicitement de ceux de 1923, ont remis fermement en vigueur. Mais vous n’êtes pas obligé d’être d’accord.