background preloader

Ressources Pédagogiques

Facebook Twitter

L'enfer des programmes scolaires Journal Le Monde 070913. Se préparer à l'Ecole de demain. A l’occasion de notre dossier de rentrée des classes 2012, nous avons discuté autour d’un café avec deux de nos super blogueurs et auteurs : Ostiane Mathon et François Muller. Auteurs de différents blogs et ouvrages, Ostiane et François ont chacun publié un livre cette année afin d’accompagner les jeunes enseignants dans leurs débuts. Ils nous ont fait le plaisir de partager avec nous leur expérience, leurs conseils… [hr] LeWebPédagogique : Que percevez-vous du changement ou des tendances de l’Ecole, sur lesquels il conviendrait de communiquer aux collègues ? FRANCOIS MULLER : L’exercice d’écriture du manuel sur dix ans a permis de manière prosaïque de prendre acte des évolutions de notre système et partant du métier ; à côté de certains chapitres-compétences récurrents, des chapitres entiers ont dû être entièrement refondus, tant les cadres ont véritablement changés : Ecole du Socle, référentiel-métier, évolutions des tice, mais aussi travail d’équipe ; tout cela est lié.

Ostiane MATHON. Outils de travail collaboratif. KITs de Secours Documents. Chroniques en innovation et en formation. Tablettes tactiles. Michel PEREZ : la tablette numérique, une priorité. Rapport pour structurer la filière industrielle du numérique éducatif Dans cette deuxième partie de l’entretien qu’il accorde à l’An@é, Michel PEREZ, IGEN co-auteur du rapport sur la "structuration de la filière industrielle du numérique éducatif" aborde plusieurs champs de développement possibles de cette filière qui possède la caractéristique, selon les auteurs du rapport, d’être composée essentiellement de petites et moyennes entreprises et parfois même de très petites.

L’Edition scolaire Le marché des fournitures scolaires en France, c’est un milliard et demi d’euros dont 81% est financé par les familles, auxquels doivent s’ajouter les 900 millions qu’elles dépensent annuellement pour l’accompagnement scolaire. Ce qui montre les potentialités de développement de cette filière : investir dans l’éducation des enfants constitue bien une priorité des familles, comme des pouvoirs publics. Comment l’expliquer et comment faire pour le dynamiser davantage ? Les tablettes numériques Claude TRAN.