background preloader

Déconstruction - plaisance

Facebook Twitter

Www.econav.org/IMG/pdf/dp_jt_2nd_vie_des_navires.pdf. Démantèlement des bateaux de plaisance en fin de vie : sans financement, point de filière. Si la déconstruction des navires de plaisance en vue de leur dépollution et recyclage est techniquement possible, la filière reste peu structurée.

Démantèlement des bateaux de plaisance en fin de vie : sans financement, point de filière

Faute de financement, les embarcations hors d’usage sont le plus souvent abandonnées, brûlées ou coulées. On trouve de tout dans un bateau, ou presque : bois, plastique, fibre de verre, goudron, métaux ferreux et non ferreux, huile, carburant… et même parfois du béton pour le lest. Si la majorité des matériaux sont recyclables à l'exception du polyester peu valorisable, la filière est très peu développée et professionnalisée.

On compte pourtant des milliers d'épaves en France. En cause, le financement : démanteler un bateau de plaisance coûte plusieurs milliers d'euros. Le recyclage des coques en polyester « Nautisme et Environnement. Le recyclage des coques polyester de bateaux : Déchets et recyclage, traitements et analyse du cycle de vie - Page 2. Et bien je remarque avec beaucoup de plaisir que cette branche est loin d'être saturé et pars la même mon projet tiens la mer s'y j'ose dire ainsi.

Le recyclage des coques polyester de bateaux : Déchets et recyclage, traitements et analyse du cycle de vie - Page 2

Loin de pouvoir pour le moment traité industriellement le problème je reste persuader qu'il y a moyen de faire quelques chose, je vais désormais me tournez vers les autorités locales et voir avec eux ci mon projet peut être soutenus. Je me tourne désormais sur les moyens de traité les résidus de PBHU, et les divers procédez disponible pour la dé-construction et leurs couts de mise en place, et oui cars je n'est que des petits moyens financier, je le dit parce que je sort d'une longue période de galère suite a un gros souci de santé. J'en profite pour vous faire part de mon besoin de rassemblez des partenaires, mon but étant de prendre du poids devants les divers acteurs de l'ensemble de la filière. Merci a tous de m'avoir écoutez, d'avoir participez aussi activement a ce topic.

Bonne mer et bon vent. Recycling dead boats - Eric Spontberg. Recycling composite boats. Fiche Déchets : Déchets des bateaux de plaisance. Le programme BPHU, initié par la Fédération des Industries Nautiques promeut le développement d'une filière de démantèlement labellisée et éco-responsable des bateaux de plaisance en fin de vie.

Fiche Déchets : Déchets des bateaux de plaisance

Le 24 février 2009, l'APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) a vu le jour. Ses missions principales concernent l'animation et l'organisation de la filière française de déconstruction et de recyclage des BHPU. 27 centres APER couvrent l'ensemble du territoire français, dont un est situé en Languedoc-Roussillon : Carène Service à la Grande Motte ( Pour obtenir la plaquette de l'APER, cliquez ici ! Le mode opératoire de déconstruction des BPHU se fait en 6 étapes : • L’inscription du bateau en BPHU. Bateaux épaves. 13ème législature Question N° : 52623 de M.

Bateaux épaves

Étienne Mourrut ( Union pour un Mouvement Populaire - Gard ) Question écrite Ministère interrogé > Écologie, énergie, développement durable et aménagement du territoire Ministère attributaire > Écologie, énergie, développement durable et mer Rubrique > transports par eau Tête d'analyse > réglementation Analyse > navires épaves. mise en fourrière Question publiée au JO le : 16/06/2009 page : 5738 Réponse publiée au JO le : 22/06/2010 page : 6949 Date de changement d'attribution : 23/06/2009. Kroccan, collecte et valorisation des textiles usagés, boites de boissons et DEEE. APER - Déconstuire son bateau. Sirena Voile et l'Environnement. Préoccupée par les enjeux écologiques et soucieuse d'optimiser toujours plus la durée de vie des bateaux, c'est logiquement que Sirena s'engage pour l'environnement à travers la déconstruction de bateaux hors d'usage.

Sirena Voile et l'Environnement

Malgré son savoir-faire élevé dans le domaine de la rénovation, une dizaine de bateaux, trop endommagés, demeure chaque année irrécupérable et ne peuvent malheureusement être restaurés. Romi recyclage. Veron Eco Services. Eric Lecler - APER - une vidéo Actu et Politique. : La société DDNR. Deconstruction bateau. Pourquoi casse-t-on les bateaux de plaisance ? « Escales Maritimes.

Ce que coûte – vraiment – la déconstruction des vieux bateaux de plaisance (2 exemples-types) « Escales Maritimes. Brûler les bateaux de plaisance en polyester ? C’est tout juste impossible « Escales Maritimes. Le recyclage de bateaux - Usine 21. Déconstruction - enlèvement bateaux gratuit - déconstruction épave. De nombreux bateaux de plaisance arrivent en fin de vie chaque année....

Déconstruction - enlèvement bateaux gratuit - déconstruction épave

Des épaves sont souvent laissées à l'abandon dans les ports, les jardins, les chantiers navals, quand elles ne sont pas stockées, brûlées ou coulées en mer... Pour vous, nous organisons la dépollution nautique en apportant une solution pour tous types de bateaux dans le respect des normes environnementales. Pitcairn Nautisme vous aide à vous débarrasser de votre bateau ou du bateau devenu pour le Port, la Collectivité Territoriale ou le chantier : encombrant, vieux, inutilisable et trop souvent une pollution environnementale et visuelle. Nous assurons le démantèlement, le transport et le recyclage des épaves. Dépollution du bateau.