background preloader

Matériaux éco

Facebook Twitter

Vivre et construire écologique.

Isolant

FDES & PEP. Ciment pour béton écologique à faible impact environnemental. Règles. COV et peintures : ce qu'il faut savoir. Il est de notoriété publique que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur.

COV et peintures : ce qu'il faut savoir

Car il contient des COV (composés organiques volatils), qui sont émis par les colles, vernis, panneaux d’agglo, sols, tabac, peintures… Selon le niveau d’exposition et la sensibilité individuelle, les COV peuvent déclencher des irritations (oculaires ou respiratoires), des maux de tête, des vertiges, des symptômes allergiques… Certains d’entre eux sont également cancérigènes.Concernant les peintures (vernis, lasures…), l’Ecolabel a constitué un indéniable progrès dans la réduction des teneurs en COV de l’air intérieur. Mais il a aujourd’hui atteint ses limites, car il ne s’intéresse qu’aux COV présents dans le pot de peinture. Or, on sait qu’une fois appliquées sur le mur, certaines peintures conformes à l’Ecolabel peuvent dégager plus de COV que d’autres peintures non conformes.Comment est-ce possible ?

Choisir un revêtement de sol écologique. Le choix des revêtements de sol dépend fortement de l'ambiance qu'on veut créer dans la maison et des notions d'esthétique et de confort de chacun.

Choisir un revêtement de sol écologique

Selon qu'il s'agit d'un lieu de passage intensif, d'un salon ou d'une salle de bains, on aura des attentes différentes au niveau des caractéristiques techniques. Les revêtements intérieurs sont aussi en contact avec l'air dans la maison et constituent donc une source potentielle de pollutions intérieures. On sera ainsi particulièrement attentif aux aspects sanitaires de ces matériaux. Les impacts environnementaux varient également fortement d'un revêtement à l'autre.

Caractéristiques de la construction bois. Une maison bois est une construction dont la structure porteuse est réalisée avec du bois, autrement dit, le toit est porté par des éléments horizontaux ou verticaux en bois.Plus La plus ancienne technique de construction en bois est celle du bois massif empilé : rondins ou madriers.

Caractéristiques de la construction bois

Comme son nom l’indique, cette technique consiste en l’utilisation de longs éléments de bois placés horizontalement et positionnés les uns au-dessus des autres. Guide Matériaux Ecologiques. Les matériaux biosourcés, une réponse aux enjeux d’économie circulaire : 10-01-2017. L’économie circulaire s’inscrit dans le cadre du développement durable et propose de privilégier des approches d’éco-conception, d’éco-gestion, d’économie de la fonctionnalité, de recyclage, de réemploi ou encore de circuits courts et locaux.

Les matériaux biosourcés, une réponse aux enjeux d’économie circulaire : 10-01-2017

Elle intervient notamment dans le domaine de la gestion des déchets répondant ainsi à l’un des objectifs fixés par la loi transition énergétique pour la croissance verte à savoir celui de porter à 55% en 2020 puis à 65% en 2030, la quantité de déchets organiques faisant l’objet d’une valorisation sous forme de matière. Sachant que 40% des déchets sont liés au bâtiment, le secteur du BTP est directement concerné par ce concept économique.

Il se présente d’ailleurs comme une opportunité pour les professionnels de la construction selon François-Michel Lambert, Député et Président de l’Institut d’économie circulaire. Consommer moins de matières premières Car au-delà du recyclage et du réemploi de la matière, l’économie circulaire vise à gaspiller moins. Matériaux de construction économie circulaire par Caleosol. Les matériaux de construction économie circulaire chez Caleosol Les produits que nous développons et commercialisons sont 100% démontables et ré-utilisablesRecyclables à 100% en boucle courteUne production sans déchets non recyclésLaissant des chantiers propresContribuant à des économies substantielles d'énergie Les matériaux de construction économie circulaire : les produits Le plancher chauffant Caleosol ECO+

matériaux de construction économie circulaire par Caleosol

Construire une maison écologique : quels matériaux choisir. Economiser l'énergie et préserver sa santé Aujourd’hui, les habitants des pays industrialisés passent environ 80 % de leur temps à l’intérieur d’un local, bureau ou logement.

Construire une maison écologique : quels matériaux choisir

Pourtant, peu d’architectes ou de maîtres d’œuvre se soucient des problèmes de santé liés à l’habitat. Les bâtiments hybrides à économie positive de Bouygues. Le bâtiment à l'heure de l'économie circulaire. Visant notamment à réduire les consommations, réutiliser les matériaux et recycler les déchets, le concept d'économie circulaire s'ancre dans la réalité.

Le bâtiment à l'heure de l'économie circulaire

Les récentes réglementations européennes et françaises accélèrent sa diffusion dans le bâtiment. Pour le secteur, entrer dans ce modèle économique reposant sur le développement durable représente une opportunité. Mais il faut aussi lever des freins, principalement dans l'organisation des filières de collecte et de recyclage des déchets et dans l'implication de la maîtrise d'ouvrage. L'économie circulaire devient une réalité dans le bâtiment. Economie Circulaire oct2016.

FT18 privilegier mat const ecologique. Le BTP s’ouvre à l’économie circulaire - Entreprises de BTP. Réutilisation, écologie industrielle, économie de la fonctionnalité et, bien sûr, recyclage : l’économie circulaire, priorité du gouvernement, est en passe de modifier la façon d’envisager la construction.

Le BTP s’ouvre à l’économie circulaire - Entreprises de BTP

Le schéma traditionnel de l’économie linéaire « extraire, fabriquer, consommer, jeter » a vécu ! Vivent les « 3 R » – pour réduire, réutiliser, recycler – du modèle de l’économie circulaire ! Matériaux de construction Archives - Guide de la maison écologique. 16 maisons construites entièrement grâce à des matériaux recyclés. A la maison, on sait qu’il y a une poubelle dédiée aux emballages ménagers, papiers, journaux, bouteilles et flacons en plastique… une autre pour le verre, et encore une pour les déchets ménagers de tous les jours.

16 maisons construites entièrement grâce à des matériaux recyclés

Si vous faites attention à bien trier vos déchets à ce niveau là, on vous félicite ! Mais il y a des gens qui vont beaucoup plus loin… Les matériaux de construction écologiques - Maison écologique. De la structure aux finitions, du sol jusqu’au plafond, il existe aujourd’hui des matériaux pour mieux respecter l’environnement tout en protégeant la santé de ceux qui vivent à leur contact.

Les matériaux de construction écologiques - Maison écologique

Certains sont des classiques (bois, chanvre…), d’autres s’avèrent plus inattendus (de la paille au lino). Découvrez leurs propriétés souvent étonnantes et tous les avantages que vous pourrez en tirer… Un matériau de construction peut être dit écologique pour deux raisons principales. D’abord, parce qu’il respecte l’environnement et la santé des personnes vivant à proximité. Ensuite, parce que sa production entraîne moins de nuisances (consommation d’énergie, etc.) que d’autres matériaux « classiques ». Asterre.